bandau tous PS
  Retour
Bonjour
Infos-lettre n°7- mai 2009
 
 
 
bouton bleu Zoom bouton orange A savoir

fleche Le dépistage du cancer colorectal : tous mobilisés
fleche La permanence des soins informatisée : DEMARRAGE DE NET GARDE

 

fleche AINS et grossesse
fleche Une soirée pour mieux comprendre les A.L.D.
fleche Nutrition : le poids de nos chers petits

fleche Le dépistage du cancer du sein adopté par les habitantes des Pyrénées-Atlantiques
fleche A propos des dispositifs d'urgence
boutonvert Repères  
fleche Statines : comment changer le comportement de certains de vos patients ?
fleche
Nouveau certificat médical A.T. : de nouveaux réflexes

fleche Education thérapeutique du Patient : une évaluation en Aquitaine

 
 
 
ligne bleu
 

.........bouton bleu Zoom

 

Le dépistage du cancer colorectal : tous mobilisés

Les 21 sessions d’informations se sont achevées dans les temps et le calendrier a été respecté. Avec un taux de participation de 97% des médecins généralistes, la campagne de dépistage commence sous les meilleurs auspices.

L’équipe de Pyradec tient à remercier l’ensemble des médecins généralistes pour leur présence ainsi que ses partenaires : l’URMLA, Aquitaine-Gastro et les organismes de formation (Archimed, gema et Mg form). Ce taux de participation constitue la preuve de l’intérêt des médecins pour la prévention. Il témoigne de leur détermination à enrayer l’incidence de cette maladie dont la mortalité reste encore forte.

Aujourd’hui, tous les cantons sont concernés et les patients de 50 à 74 ans ont reçu une invitation à vous contacter ou la recevront avant février 2010. Les dépliants d’informations et les affiches présentés en salle d’attente faciliteront le dialogue avec tous les consultants concernés.

Plusieurs médecins ont déjà demandé un réassort. C’est très facile, il suffit d’appeler le numéro vert de Pyradec 0800 77 99 58, de faxer votre commande au 05 59 90 38 91 ou bien  d’envoyer un email à : centre.pyradec@wanadoo.fr

Si vous devez interrompre votre activité professionnelle, votre remplaçant peut reprendre les rênes du dépistage. Pensez à l’informer de la démarche à suivre. Sur simple appel au Centre Pyradec, il obtiendra des étiquettes nominatives.

Comme vous le voyez, la campagne de dépistage du cancer colorectal est bien partie. Vous le savez, la maladie reculera si plus de la moitié de la population participe à ce dépistage, un véritable enjeu de santé à partager…





La permanence des soins informatisée : DEMARRAGE DE NET GARDE

NET-GARDE est un site sécurisé réservé aux acteurs de la permanence des soins (médecins) dont la connexion se fait à partir d’Internet.

L’objectif recherché est d’améliorer la gestion de la permanence de soins par un meilleur accès aux informations par le centre 15. Cet outil évite de nombreuses saisies informatiques par un partage en ligne des informations de tous les acteurs. Il permet de tracer les interventions. Disponible depuis un site, ce logiciel automatise le règlement des gardes par une signature au moyen de la carte CPS.

Depuis le 1er mars 2009, les médecins chargés des permanences pour les secteurs 19 et 20 ont reçu la visite d’un Délégué de l’Assurance Maladie. Cette visite avait pour objectif de mettre en place et d’expliciter les modalités de saisie.

Le Conseil de l'Ordre des médecins a validé les gardes du mois de mars pour ces secteurs.
Les médecins de ces secteurs peuvent donc, grâce à NET-GARDE demander le paiement de leurs gardes via internet.
La montée en charge se poursuivra toute l’année 2009 pour l’ensemble des secteurs.
Affaire à suivre.

 


 

 
horizontalvert

...........boutonvert Repères

 

Statines : comment changer le comportement de certains de vos patients ?

Le recours aux statines pourrait être repoussé chez certains patients prêts à observer des règles hygiéno-diététiques ajustées.

Le rôle du médecin est déterminant dans l’explication d’un nécessaire changement du comportement alimentaire et de l’hygiène de vie en général.

 

Pour vous aider dans cette approche souvent ingrate, la C.P.A.M. a décidé de mettre en place une série d’ateliers à destination de certains de vos patients.

 

Ces ateliers nutrition sont animés par une diététicienne qui saura guider votre patient et le renseigner sur les menus types à observer.

Pour inscrire un ou plusieurs de vos patients, il suffit de contacter le secrétariat du C.E.S. :
05 59 90 31 10
 


Nouveau certificat médical A. T. : de nouveaux réflexes

A la lecture de vos formulaires retournés, nous avons remarqué beaucoup d’erreurs. Nous parlons du Cerfa n°11138*02 qui a changé de mise en page. Ce document doit être complété par vos soins et le volet 1 retourné au Médecin Conseil de l’Assurance Maladie dans les 24 heures.

De nombreuses informations ne sont pas inscrites au bon endroit. Dans la rubrique « Les renseignements médicaux », Constatations détaillées, il est important de mettre la pathologie rencontrée. C’est le lieu de votre diagnostic, et non le cadre « éléments d’ordre médical ».
Ce 2ème cadre à compléter est réservé aux sorties libres ou à la reprise d’un travail léger.
Votre vigilance facilitera la prise en compte rapide de la demande de votre patient.

Cerfa n° 11138*02




Education thérapeutique du Patient : une évaluation en Aquitaine

La Revue Médicale de l’Assurance Maladie met en ligne une étude sur les premiers dispositifs d’Education Thérapeutique du Patient en Aquitaine.

Les projets ont été évalués et des enseignements intéressants sont disponibles.

La prise en charge éducative des patients est montrée comme insuffisante tout comme l’évaluation du dispositif présentée par les opérateurs. Si ce bilan est en demi teinte, il ne faut pas oublier que cette démarche est débutante.

En Béarn et Soule, l’Association des Diabétiques d'Oloron a été retenue pour une éducation de la prise en charge du patient diabétique. Cette démarche associe les médecins libéraux du piémont oloronais et de l’Hôpital.
 
En savoir plus



 

 
ligneorange
 

.........bouton orange A savoir

 

AINS et grossesse

Certains Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens sont à disposition sans ordonnance dans les pharmacies.

 

Au-delà de la vigilance au moment de la prescription ou de la vente de ces produits, il est important de rappeler aux femmes enceintes les dangers encourus par le fœtus.

En comprimés, en gel ou en pommade, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont présents dans beaucoup de pharmacies familiales. Un rappel sur l’utilisation de ces produits est indispensable à toutes les femmes enceintes.

Rappel de la lettre de l’Afssaps





Une soirée pour comprendre les A.L.D.

La C.P.A.M. invite certains de vos patients à mieux comprendre le protocole de soins. Mieux se soigner passe aussi par l’explication des rôles de chacun des intervenants.

Pour expliquer les arcanes de l’exonération du Ticket Modérateur, nous avons choisi de réaliser des soirées à l’image de celles déjà entreprises en 2008.

Cette année, nous avons choisi d’inviter les « patients entrant en ALD ». Nous commencerons par rencontrer les assurés résidant sur l’agglomération paloise.

Ne soyez pas surpris si l’un de vos malades vous en parle. Il a bien eu un rendez-vous avec la C.P.A.M., mais il ne s’agit pas d’un contrôle.

Pour en savoir plus : sabine.thomas@cpam-pau.cnamts.fr




Nutrition : le poids de nos chers petits

93,6% des enfants bénéficient d’un petit-déjeuner avant d’aller à l’école. L’enquête réalisée par ISPED liée à l’Université Victor SEGALEN de Bordeaux montre une présence majoritaire de ce repas dans la vie des enfants en grande section de maternelles. Cette enquête a été réalisée en 2007-2008 dans l’Académie de Bordeaux auprès de 200 classes maternelles tirées au sort.

87,5 % des enfants présentent une corpulence normale et 6,6% ont un surpoids. L’insuffisance pondérale touche 5,8% des enfants en classe de grande section de maternelle. Le taux de surpoids aquitain est inférieur à la moyenne nationale de 10,6% (BEH n° 18 19/2003).

Si le petit-déjeuner est de bonne composition, la pratique de la collation ou de l’encas pose problème. Il est important de ne pas encourager le grignotage en dehors des heures de repas.
11% des parents déclarent que leur enfant « grignote » au moins deux jours par semaine et 3 ,9% tous les jours. Les encas comportent encore trop de viennoiseries (33%), des produits trop gras contre 18,8% de produits laitiers.

Le vrai goûter est un repas important chez l’enfant. 89,3% des parents déclarent donner un goûter tous les jours. Donné entre 16h 30 et 17h, il permet de lutter contre le grignotage. Pain, beurre, confiture ou chocolat sont à préférer aux « goûters » tout prêts.
 
Goûter ne rime pas avec boissons sucrées. Sirops, sodas doivent demeurer exceptionnels. 21,8% des « petits aquitains » consomment des boissons sucrées au moins 2 fois par semaine et 5,8% tous les jours…

La sédentarité devient un vrai sujet de santé : le temps passé devant un écran (TV, micro-ordinateur et console de jeux) atteint 9 heures pour un enfant en classe de maternelle !

Toutes les actions mises en œuvre dans le cadre du P.N.N.S., petite note d’information utile




Le dépistage du cancer du sein adopté par les habitantes des Pyrénées-Atlantiques

Lancé dans les Pyrénées-Atlantiques en 2003, ce dépistage est bien installé dans notre département et fonctionne bien. Avec un taux de participation des femmes approchant les 70%, le département des Pyrénées-Atlantiques (*) se place dans les tout premiers départements français, sachant que le dernier affiche un taux de participation à 27%. En France, 4,5 millions de femmes ont été dépistées entre 2007 et 2008.

La référence européenne est fixée à 70% pour « lutter efficacement contre la maladie et infléchir notamment le taux de mortalité par ce cancer ». Seul le département de la Haute-Vienne l’atteint en France à ce jour.


« Les résultats médicaux sont encourageants », souligne le Dr Bernard Iragne. « En effet, les cancers dépistés sont de petites tailles dans environ 20% des cas et plus de 50% des cancers invasifs sont inférieurs à 10mm », précise le médecin coordonnateur.
Ce travail de qualité renvoie à l’implication forte de tous les professionnels de santé impliqués dans ce dispositif : gynécologues, radiologues et médecins généralistes.

(*)Toutefois, les deux cantons de Accous et St Jean Pied de Port restent en retrait de ces résultats. CPAM et MSA vont travailler prochainement à des actions spécifiques sur ces territoires.

En savoir plus




A propos des dispositifs d'urgence

Le Ministère de la Santé a mis en place une cellule d’urgence relative à la Grippe A.
Les informations du Ministère sont renouvelées tous les jours sur www.sante.gouv.fr
Il devient donc le site d’information à privilégier.
 
Une conférence de presse quotidienne est réalisée par la Direction Générale de la Santé destinée à informer en temps réel les différents acteurs.

Depuis plusieurs mois, des dispositions de protections contre la transmission du virus de la grippe aviaire étaient également présentes sur le site national.

Du choix du masque de protection au rôle de chacun dans le plan national, le document précise les conduites à tenir selon les niveaux d’épidémies enregistrés.

Vous trouverez également une affiche d’information à « télécharger » à destination de vos patients.

Il s’agit de présenter les mesures et les attitudes à adopter en cas de diffusion du virus en métropole:

En savoir plus


 

Haut

 
Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 courriel : contact.sante@cpam-pau.cnamts.fr