Retour
Bonjour
Infos-lettre n°6- janvier 2009
 
 
ligne bleu
 


Un nouveau Médecin Chef à l'Echelon de Pau


Le Dr Pierre POISSON a pris ses fonctions de Médecin Chef de l’Echelon de Pau, le 1er décembre 2008. Il remplace le Dr Fabrice ZEHNER qui assurait l’intérim depuis le départ du Dr Jean-Baptiste SCHOUX.

Devenu Médecin Chef pour la première fois en 2003, le Dr Pierre POISSON arrive de l’E.L.S.M. de l’Yonne. Originaire de la Mayenne, il a exercé de nombreuses années comme médecin généraliste. De cette expérience, il garde un très bon souvenir de ces années de « médecin de campagne » installé dans un canton rural de la Loire-Atlantique.

Très satisfait de son accueil en Béarn et Soule, le Dr Poisson se réjouit de pouvoir compter sur une équipe motivée travaillant en bonne intelligence avec la C.P.A.M.

A l’occasion de cette nouvelle année, il vous adresse ses meilleurs vœux ainsi que ceux des praticiens conseils de l’Echelon local du Service Médical.

Le Comité de Rédaction d’Infos-lettre lui souhaite la bienvenue en Béarn et Soule.




Gros succès pour le rendez-vous du Réseau Santé Jeunes


Chaque année, le Réseau Santé Jeunes réunit les acteurs médico-sociaux autour d’une journée de conférence. Il s’agit d’une rencontre alliant des contributions locales de médecins, de psychologues liées à la prise en charge d’une thématique santé destinée aux jeunes.

Les questions de la dépendance à la drogue ou à l’alcool, la violence subie ou donnée ou la sexualité reviennent très fréquemment au sein de ces rencontres. La C.P.A.M. membre du réseau, soutient cette démarche de dialogue entre les associations et les professionnels de santé.

Cette année, le Réseau avait invité Elisabeth Rossé, Pyschologue au Centre Médical de l’Hôpital Marmottan à Paris pour évoquer : les jeunes dans la société entre consommation et dépendances.

Dans une société mouvante sans repères sociaux et familiaux très nets, l’adolescent a beaucoup de chances de se sentir seul. Cette période de la vie se caractérise par des changements physiques majeurs. Le corps change et devient quelquefois "trop grand ou trop lourd à porter".

A travers la mise en exergue de « la valorisation de la jeunesse à tout prix » de la société, Elisabeth Rossé souligne le désarroi ou la confusion dans lesquels les adolescents peuvent se trouver. Se rebeller face à l’autorité parentale est une posture « normale ». Adhérer à un groupe devient un enjeu primordial pour exister et prouver son identité. La musique est un code au même titre que les vêtements. La « Teuf », les raves constituent des moments forts de communion partagés par les membres de ce groupe. Ces entités permettent une construction de l’individu et de l’ancrer dans son « temps » et sa « propre histoire ».

Pour participer à ces « groupes », la musique, l’alcool, le haschich deviennent des vecteurs d'appartenance.
A ces dépendances connues, il faut ajouter une nouvelle addiction aux jeux en ligne disponibles sur internet. Ces derniers rassemblent des millions de personnes sur plusieurs continents. Ces « joueurs » constituent une communauté engagée dans des scénari de jeux sans fin. Le temps n’a plus d’importance ni le lieu physique. Plus le joueur investit du temps, plus il acquiert de l’habilité et plus il occupe une place importante dans l’histoire du jeu. Elisabeth Rossé insiste sur la création des avatars, ces personnages virtuels créés par le joueur. Ces derniers au cœur de ces actions, prolongent l’individu.

Homme ou animal, ils deviennent la représentation du joueur au sein de la communauté.
L’âge moyen du joueur en France est de 28 ans. L’adolescent n’est pas le seul utilisateur de ce type de loisirs. Le nombre d’heures passé devant la console est en constante augmentation. Avec 4 heures passées devant une console tous les jours, l’individu peut « espérer » arriver à modifier le cours de l’histoire !

Béarn Toxicomanie propose une consultation sur l’addiction au jeu et une maison des parents, un lieu de discussion :
05 59 27 77 11
http://parents.groupe-realise.org

Pour en savoir plus sur le Réseau Santé Jeunes : contact Nicole Puyau, Coordonnatrice :
05 59 98 90 40
rsjfr@yahoo.fr




Nutrition : au coeur de la prévention


Dans le cadre de l’appel à projet régional du groupement de santé publique, le service Information pour la Santé de la C.P.A.M. a lancé un projet d’information nutritionnelle des femmes enceintes en situation de précarité.

Il s’agit pour la C.P.A.M. de promouvoir le Programme National de Nutrition Santé à destination des femmes qui attendent leur premier enfant. Cette démarche s’adresse en priorité aux bénéficiaires de la C.M.U. et aux habitantes du Quartier du Hameau. « La lutte contre l’obésité infantile très prégnante dans certaines zones de Béarn et Soule passe par la diffusion en amont d’une information simple et de qualité » précise Benoît TREVISI, le responsable du projet.

Des ateliers nutrition seront confiés à Mlle Cécile NIAUSSAT Pharmacienne Nutritionniste installée à Billère. En 50 minutes, le thème de la nutrition et de la grossesse sera abordé dans l’esprit du Programme National de Nutrition Santé. A cette occasion, les participantes pourront poser des questions à cette professionnelle de la nutrition.
Un cocktail « équilibré » conclura cette prise de paroles et prolongera l’échange.

En parallèle à cette démarche, un module de formation à destination des sages-femmes libérales est prévu. La C.P.A.M. tient à donner une information de première main à ces professionnelles très proches des futures mamans.

Pour en savoir plus sur le Programme National de Nutrition Santé :


Calculez l’Indice de Masse Corporelle de vos patients:

Le Programme National Nutrition Santé évolue




Ouverture des droits à la Sécu, ce que vous devez savoir...

De nombreux dossiers d’assurés présentent des anomalies en matière de droits ouverts à l’Assurance Maladie. Du salarié en activité à celui en chômage indemnisé en passant par les travailleurs intérimaires ou les retraités, ces assurés sont progressivement informés.

Pour les informer, la C.P.A.M. envoie des dizaines de courriers d’explications personnalisées tous les jours. A l’heure actuelle, vous n’enregistrez aucun rejet dans vos télétransmissions. Toutefois, les personnes sans ouverture de droits nous sont signalées par notre système informatique. Ce signalement pour « absence de droits à l’Assurance Maladie » est donc traité par nos soins tandis que nous validons à l’heure actuelle votre télétransmission.

Attention, à partir de l’installation de la nouvelle version Vitale 1.40 2 bis, qui permettra la lecture des fins de droits, l’absence de droits de votre patient entraînera un rejet du flux. Vous recevrez un courrier ainsi que votre patient.

A l’heure actuelle, nous demandons par courrier à l’assuré de nous fournir des justificatifs de droits. Certains de vos patients vous montreront peut-être ce courrier, susceptible de les inquiéter.

 

Des conditions strictes d’ouverture de droits

 

Des bulletins de salaire ou tout autre document permettent d’ouvrir des droits pour une durée d’un an au maximum.

Si la durée des droits enregistrés à l’Assurance Maladie était de 5 ou de 6 ans, c’était la notion de « Droits Fermes ». Cette notion a disparu, la durée est limitée à un an pour l’ouverture de droits et une année unique pour le maintien. Cette mesure est valable pour tous les assurés de tous les régimes d’assurance maladie.

Tous les salariés détenteurs d’une carte Vitale devront chaque année la mettre à jour. Cette disposition s’applique à tous sans exclusion. De la personne en Contrat de Travail Indéterminé au titulaire de la C.M.U., la mise à jour annuelle devient la règle.

Les pharmaciens auront donc un peu plus de visiteurs dans leurs officines…

 

Un contrôle plus précis des situations personnelles

 

Ces nouvelles dispositions demandées par les Pouvoirs Publics ont été publiées par le décret du 14 février 2007. Le décret du 14 mars 2007 subordonne le bénéfice de plusieurs prestations à l’existence réelle d’une présence en France de l’intéressé.

L’importance du critère de résidence favorise la lutte contre la fraude.

L’examen annuel de cette situation permet de contrôler le droit aux prestations en nature et en espèces à l’Assurance Maladie. Le droit à la C.M.U. ou à l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (A.S.I) sera également contrôlé plus facilement grâce à cette disposition.

 

Notre engagement…

 

Notre objectif est avant toute chose de continuer à valider les flux sans rupture aucune. Si la garantie financière est un acquis pour la profession des pharmaciens et pour les auxiliaires médicaux, ce n’est pas le cas pour les autres professions.
Un assuré sans droits n’est pas condamné à rester « sans Sécu » pour autant. Sa situation est étudiée en priorité par nos services. N’hésitez pas à l’envoyer vers l’un de nos 6 accueils ou à nous joindre au 36 46. La C.M.U. ou toute autre solution peut lui être offerte. Votre vigilance associée à la nôtre éviteront une absence de protection sociale.

 

Du signalement au rejet

 

Dès aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour rassembler les justificatifs de ces assurés, pour vous éviter des rejets à traiter par vos soins.

Votre télétransmission ne sera plus validée et le paiement différé si votre patient n’a plus de « droits ouverts » à l’Assurance Maladie. Pour éviter ce désagrément, « Mon Compte Ameli Professionnels de Santé », vous donne la situation administrative de l’assuré, vous pratiquez alors le Tiers Payant à bon escient. Une vraie assurance pour tous les assurés de la C.P.A.M. !

En cas de rejet de vos flux, des consignes vous seront données et l’équipe présente
au 05 59 90 38 25 vous conseillera.


Pour en savoir plus




Connaissez-vous Espace Pro ?

Ce portail de l’Assurance Maladie destiné aux professionnels de santé n’a cessé d’évoluer. Pour en bénéficier, il suffit de posséder un logiciel de télétransmission, une connexion ADSL et un lecteur de carte Vitale…

Ce portail rassemble des services autrefois dispersés. En un écran, vous accédez à l’historique des paiements et à Mon Compte Ameli Professionnels de Santé. Plus la peine de jongler entre plusieurs icônes, vous avez tout à portée de souris. En un clic, voilà votre tableau de bord qui s’affiche !
Les codes d’accès vous posent problème, oubliez les ! L’accès est désormais sécurisé par votre carte C.P.S. Votre carte professionnelle vous permet d’accéder à tous les services du Portail, c’est l’unique « verrou ».

 

Des services utiles…

 

Une fois connecté, l’historique des remboursements vous permet de faire le point sur les consultations et les prescriptions de votre patient.
Vous vérifiez l’ouverture des droits à la C.M.U. facilement et sans dépendre des seules déclarations de votre patient.
A tout moment, vous accédez aux paiements versés par la C.P.A.M. C’est la fin des rapprochements difficiles entre les bordereaux de votre banque et ceux de la C.P.A.M. Vous disposez également d’un Relevé Individuel d’Activité et de Prescriptions, ce document était auparavant remis par un Délégué de l’Assurance Maladie.

 

Comment faire ?

 

La C.P.A.M. vous donne l’occasion de découvrir en direct ce nouveau portail.

Une ligne dédiée accueille toutes les questions des utilisateurs : 0 811 709 710 de 8h à 18h du lundi au vendredi.

Pour les « fâchés avec l’informatique », la C.P.A.M. Pau-Pyrénées vous offre l’aide et les conseils de l’un de ses informaticiens. Prenez contact avec votre DAM de référence par courriel ou sur son téléphone portable




Le retour des antibiotiques

En 2009, 4 réunions d’information sur le bon usage des antibiotiques sont d’ores et déjà programmées. Les Relais d’Assistantes Maternelles et les Professionnels de la Petite Enfance ont des craintes vis-à-vis des maladies infantiles de l’hiver.
 
La contagion en milieu collectif est redoutée, la fièvre « fait peur » à certaines nounous et trop souvent ces craintes motivent une demande de prescription d’antibiotiques.

 

Pas de traitement = pas de nounous.

 

Vous le savez, la maladie du « petit » équivaut trop souvent à l’exclusion de l’enfant malade de la structure de garde. La pression des parents lors du rendez-vous est alors palpable. Un week-end ne suffit pas toujours à remettre d’aplomb l’enfant.
La construction du système immunitaire de l’enfant passe par la rencontre avec les bactéries et les virus. Mais tous les parents n’acceptent pas cet état de fait.
Les nounous et les puéricultrices doivent devenir des modérateurs des angoisses des parents. Pour la C.P.A.M., elles doivent devenir des « alliées de la santé de l’enfant ».

 

Une information simple

 

Animées par un pédiatre de l’hôpital et un agent de la C.P.A.M., ces soirées sont l’occasion de remettre un guide sur les maladies infantiles. L’objectif est d’expliquer d’où vient la toux, d’expliquer la différence entre une toux sèche ou grasse. Ces informations simples visent à corroborer un certain nombre de savoirs empiriques. Il ne s’agit pas de s’improviser médecin. Les limites sont clairement définies, le traitement de la maladie relève d’un professionnel de santé et de personne d’autre.


Pour en savoir plus : www.antibiotiquepasautomatique.com




Taxis : Une nouvelle convention départementale

Etablie à partir d’un modèle publié au JO le 23.09.2008, elle a fait l’objet d’une concertation avec les représentants syndicaux des entreprises de taxis locales.

Initialement prévue au 1.01.2009, son application a été repoussée au 1.04.2009 pour permettre à chaque partenaire de mieux s’y préparer.

Pour autant, n’attendez pas trop pour nous adresser les documents et les justificatifs prévus.

Cela nous permettra de prononcer dès que possible votre adhésion au nouveau texte.
 

 

 
horizontalvert

 Haut

Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 courriel : contact.sante@cpam-pau.cnamts.fr