Retour
Bonjour
Infos-lettre n°8- janvier 2010
 
 
ligne bleu
 


Cancer colorectal : point d'étape de la campagne de dépistage en Pyrénées-Atlantiques

En septembre 2008, le centre Pyradec (Centre de dépistage des cancers en Pyrénées-Atlantiques) lançait sa première campagne de dépistage organisé du cancer colorectal. Après plus de douze mois de mobilisation, il est intéressant de faire le point sur cette démarche.


Questions / réponses :

Dr Iragne, êtes-vous satisfait des premiers résultats de la campagne ?

Nous avons plus d’un an de recul sur les premiers cantons concernés par la campagne (Nay, Arudy, Saint Palais, Saint Jean Pied de Port, Oloron Sainte Marie, Orthez, etc.). Plus de 28% de cette population a déjà réalisé le test. C’est encourageant mais encore insuffisant, car notre objectif est d’atteindre 50% de participation. A partir de ce seuil, le taux de mortalité par cancer colorectal diminue significativement.

Les départements pilotes ont atteint des taux de participation autour de 50% après plusieurs années de mise en œuvre du dépistage organisé. Nous pensons parvenir à ce taux, voire le dépasser, dès l’année prochaine. La campagne a connu une forte accélération lors de l’automne 2009. Le nombre de tests réalisés est passé de 2 000 par mois en janvier 2009 à 6 000 par mois en octobre 2009.

Au total dans notre département, 27 000 tests ont été réalisés par des personnes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque.

300 coloscopies ont permis de dépister près de 200 anomalies, dont la majorité était bénignes. 40 tumeurs étaient cancéreuses, pour la plupart découvertes à un stade précoce, donc plus facilement curables, ce qui démontre l’intérêt du dépistage organisé.
 
Nous pouvons être particulièrement satisfaits du travail accompli par notre équipe : les 190 000 personnes concernées du département ont reçu le courrier d’invitation comme prévu avant le 31 décembre 2009, ce qui va nous permettre de consacrer l’année 2010 aux lettres de relances. Ces dernières ont toute leur importance, car elles permettent d’augmenter de 15 points la participation générale.

Enfin, je tiens à saluer la forte mobilisation des médecins généralistes et des gastro-entérologues, qui sont au cœur du dispositif. Ils ont quasiment tous répondu présents (soit plus de 700 médecins). Tous possèdent des tests à remettre gratuitement à leurs patients.


Dr Forcade, Médecin Généraliste et Président de Pyradec, quelle est votre expérience sur le terrain ?

Le discours du médecin traitant est très important pour convaincre les personnes d’aller au bout de la démarche. Avec l’expérience, j’ai compris qu’il y avait des mots à employer et d’autres à éviter. Et comme je fais partie de la tranche d’âge des personnes concernées, j’ai moi-même réalisé le test après avoir reçu l’invitation par courrier. Aujourd’hui, plus de 95% des patients à qui j’ai délivré le test l’ont réalisé
.
Les documents d’explication mis à disposition sont très bien réalisés, simples et clairs. C’est important de le souligner, car la culture de la prévention n’est pas encore aussi évidente en France, à l’inverse des pays anglo-saxons. Contrairement à la campagne de dépistage du cancer du sein, où la patiente est « passive », le dépistage colorectal est réalisé sur trois jours au domicile de l’intéressé. De plus, le patient envoie lui-même son test au laboratoire d’analyses. Le patient et son médecin sont informés sous 8 jours du résultat.


Dr Raynaud-Crayssac, Gastro-entérologue, avez-vous pu déjà mesurer les effets positifs de cette campagne ?

Dans la très grande majorité des cas (98%) le test s’avère négatif. Mes confrères gastro-entérologues et moi-même sommes amenés à voir les 2% de patients positifs, pour lesquels le test a révélé la présence de sang invisible dans les selles. Une coloscopie est alors réalisée pour ces personnes asymptomatiques. Cet examen permet de découvrir des lésions malignes ou bénignes et d’enclencher un traitement précoce. Ce dernier améliore considérablement les chances de survie.

Si l’ensemble de la population cible était dépisté, la mortalité de ce cancer serait réduite de 30% et très concrètement près de 6000 personnes seraient sauvées par an en France. Le dépistage organisé du cancer colorectal est selon moi un véritable « vaccin anti-cancer ».





Du nouveau sur "Votre espace pro"

Depuis le second semestre 2009, le protocole de soins peut être rédigé en ligne.

Ce nouveau service sécurisé simplifie les échanges avec le service médical.

Pour en savoir plus, vos contacts à la CPAM et au service médical :

- Sur le plan technique : Stéphane LAMAGNERE

Tél. : 05.59.90.30.19 – courriel : stephane.lamagnere@cpam-pau.cnamts.fr


- Sur le plan fonctionnel : Docteur François JACQUELIN

Tél. : 05.59.90.31.63 – courriel : compteps2@elsm-pau.cnamts.fr

La démonstration en ligne





Prescription de soins infirmiers

Les frais de déplacement représentent environ 20 % des montants de soins infirmiers pris en charge par la CPAM Pau-Pyrénées.

La prescription à domicile doit être réservée aux soins pour lesquels le déplacement de l’infirmière est justifié médicalement.

Ces dépenses pourraient être réduites car certains soins peuvent être réalisés au cabinet de l’infirmière.
C’est notamment le cas :

- des vaccinations,
- des prises de sang dans certaines situations,
- des injections d’allergènes,
- des tests tuberculiniques,
- de la plupart des petits pansements courants,

et aussi de nombreux autres actes.





Attention : mise à jour de votre lecteur de cartes

Il est important de mettre rapidement à jour votre lecteur de cartes.

Seule la version de lecteur 3.x permet une lecture de toutes les cartes Vitale en circulation et d’éviter les rejets de traitement.

Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez :


- Contacter à la CPAM : Stéphane LAMAGNERE
Tél. : 05.59.90.30.19 – courriel : stephane.lamagnere@cpam-pau.cnamts.fr

- Vous connecter au site www.sesam-vitale.fr/ps/user/equipement_migration_lecteurs.asp




 

Du bon usage de la C.P.S.



L'usage de la C.P.S. est réservé à son titulaire.

En aucun cas, elle ne doit donc être utilisée ni par vos confrères ni par vos remplaçants.



 





Un accueil réservé aux professionnels de santé

Vous avez un rendez-vous ou souhaitez nous rencontrer ? Merci de vous rendre directement à l’entrée n°2 de la CPAM.
 
Un bureau situé face à la porte d'entrée coulissante,
porte 31
, vous est dédié et un téléphone est à votre disposition sur place, pour nous joindre.

Ainsi, en évitant l’entrée n°1 par laquelle nous accueillons les assurés sociaux, vous éviterez toute attente inutile.

Attention : les modalités de mise à disposition des imprimés, côté avenue des Lilas, restent inchangées.


 



 

 

 Haut

Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 courriel : contact.sante@cpam-pau.cnamts.fr