Si ce mail est illisible, cliquez-ici

 
30 - Avril 2011
 
    
 
     
  Le dossier  

 

Votre question
en un clic

ou par téléphone
au 05 59 52 74 37

(de 8h à 16h30)

 
 

Mobilisation nationale autour de la vaccination.

Du 26 avril au 2 mai 2011, la Cpam de Bayonne relaie la semaine européenne de la vaccination, avec pour priorité, cette année encore,  la  vaccination contre la rougeole, dont l'épidémie ne cesse de croître.  Lire la suite

   
  Vos actualités    
 

Du nouveau pour vos réclamations ! Désormais, vous disposez d'un formulaire en ligne. Lire la suite.

     
  Médecins  
 
 

Définition de l’acte ponctuel de consultant dans le cadre du parcours de soins et modalités de cotation Lire

 


Accédez à sesam-vitale.fr
Accédezà Espace-pro
Accédez à afssaps.fr

 
  Infirmiers    
Une nouvelle version de votre Mémo Infirmiers Lire

 
 

 

 
  Le dossier      
 

Mobilisation nationale autour de la vaccination

Du 26 avril au 2 mai 2011, la Cpam de Bayonne relaie la semaine européenne de la vaccination, avec pour priorité, cette année encore,  la  vaccination contre la rougeole, dont l'épidémie ne cesse de progresser.

  • La rougeole : point épidémiologique et vaccination.

Une épidémie de rougeole sévit en France métropolitaine depuis trois ans : plus de 7 000 cas (dont 4 décès) ont été notifiés aux autorités de santé entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010. La circulation du virus s’est particulièrement intensifiée début 2010, année au cours de laquelle, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), plus de 5 000 cas ont été déclarés (au lieu de 1 544 cas en 2009 et 604 cas en 2008), soit un taux d’incidence de 7,7 cas pour 100 000 habitants. Cette incidence est sous-estimée et il est probable qu’au moins deux fois plus de cas sont survenus depuis 2008.

La moitié des cas concernent les 15 ans et plus. On observe le déplacement de l’âge de la maladie vers les enfants de moins de 1 an, les adolescents et les jeunes adultes, âges où les complications de la maladie (pneumopathies, encéphalites) sont les plus fréquentes.

En 2010, près de 1 500 cas de rougeole déclarés (30 %) ont été hospitalisés (40 % des enfants de moins de 1 an, 50 % des plus de 20 ans).

On estime que la recrudescence de la rougeole, la diffusion du virus et l’épidémie actuelle sont la conséquence d’un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale et de l’accumulation progressive de personnes non immunisées conduisant à des poches de sujets sensibles au virus. Une amélioration de la couverture vaccinale contre la rougeole a été observée ces dernières années : 90 % pour la 1re dose à l’âge de 24 mois en 2007. Cependant, elle reste insuffisante pour interrompre la circulation du virus puisqu’il est nécessaire d’atteindre une couverture vaccinale, à l’âge de 24 mois, de 95 % pour la 1ère dose et de 80 % pour la 2e dose ; la couverture vaccinale pour cette 2e dose à l’âge de 6 ans doit être d’au moins 90 %.

L'objectif de l'OMS et de ses États membres est d' éliminer la rougeole d'Europe par une couverture vaccinale élevée des enfants. Cet objectif ne peut être atteint que si au moins 95 % de la population reçoit deux doses de vaccin .

  • Un nouvel avis du HCSP pour la vaccination des adultes.

Le Haut Conseil pour la santé publique a émis, le 11 février 2011, un avis relatif à l'actualisation des recommandations vaccinales contre la rougeole pour les adultes.

Compte tenu :

- de l'ampleur de cette épidémie ;
- de la couverture vaccinale pour la première dose qui, malgré son augmentation à l'âge de 24 mois (de 87 % en 2005 à 90 % en 2007), reste largement insuffisante pour envisager l'interruption rapide de l’épidémie actuelle ;
- du nombre élevé de cas de rougeole ayant atteint des personnes nées entre 1980 et 1991, et de la proportion de 22 %, parmi ces cas, de personnes vaccinées avec une seule dose ;
- des résultats préliminaires d'une enquête sérologique (enquête Séro-inf 2009-10, consistant à doser les anticorps protecteurs contre la rougeole), indiquant que 8 % de la population âgée 19 à 30 ans au moment de l’enquête était réceptive à la rougeole ;
- du nombre de cas de rougeole chez les personnels de santé, 

Le Haut Conseil de la santé publique recommande :

- que toutes les personnes nées depuis 1980 aient reçu au total deux doses de vaccin trivalent, afin d’être correctement protégées contre la rougeole.
- une dose de vaccin trivalent pour les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent de rougeole (ou dont l’histoire est douteuse) exerçant une profession de santé (en formation, à l’embauche ou en poste, en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de rougeole grave) ou en charge de la petite enfance. Pour l’ensemble de ces personnes, si les antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, la vaccination peut être pratiquée sans contrôle sérologique préalable systématique.

Par ailleurs, le Haut Conseil de la santé publique insiste pour que les recommandations vaccinales prévues en situation de cas groupés (vaccination en post-exposition et rattrapage vaccinal des sujets réceptifs) puissent être suivies d’effet et que notamment elles puissent être systématiquement proposées au sein même des collectivités de vie (crèches, établissements scolaires et universitaires, établissements de santé, etc.) par les services de médecine préventive en charge de ces établissements ou dans le cadre d’un partenariat avec les structures publiques ad hoc.

 Pour aller plus loin :

Vos actualités locales

Vous avez consulté vos retours d'informations et vous souhaitez formuler une réclamation concernant un remboursement erroné, incomplet ou non reçu ?

Un patient n'a pas reçu son remboursement et vous demande d'établir un duplicata ?

La CPAM de Bayonne met, dés à présent, à votre disposition, sur www.ameli.fr, le formulaire réclamation.

  • Pourquoi l’adopter ?

+ Rapide ! Avec une réponse garantie en moins de 10 jours. Et si le délai ne peut pas être respecté, nous nous engageons à vous tenir informés !


+ Fiable ! Vous saisissez tous les éléments et limitez ainsi les risques d'erreur de retranscription !


+ Efficace ! Le haut du formulaire comporte tous les éléments qui nous permettront  d'améliorer nos recherches, notre analyse et donc, in fine, notre traitement.

Le  bas du formulaire comporte une partie " réponse de la CPAM" qui nous permettra de vous informer de la suite donnée à votre réclamation.

Vous pouvez le téléchargez, l'imprimer et après l'avoir complété, l'adresser à l'adresse suivante :


CPAM
Service Accueil Écoute clients
68,72 allées Marines
64100 Bayonne

  • Et pour un service encore meilleur ?

- Adressez vos réclamations régulièrement et si possible dans le délai de 2 mois qui suit l'envoi de la feuille de soins.
- Et si notre réponse ne vous pas donné entière satisfaction, vous avez la possibilité de contacter :

Mme Régine Desquibes
Responsable du service Accueil Écoute clients
Téléphone : 05.59.52.73.74

 

Médecins

Définition de l’acte ponctuel de consultant
dans le cadre du parcours de soins et modalités de cotation

La décision UNCAM du 17 janvier 2011 modifie le livre III de la liste des actes et prestations.

L’avis ponctuel de consultant dans le cadre du parcours de soins est un avis donné par un médecin spécialiste à la demande explicite du médecin traitant – au sens de la convention médicale nationale - (ou de son remplaçant ou de son associé) ou, par dérogation, pour le stomatologiste, à la demande explicite du chirurgien dentiste. La décision du 17 janvier 2011 précise les conditions de facturation, les règles de cotation, les dérogations et cas particuliers.

Infirmiers

Nouvelle version de votre Mémo Infirmier

Une nouvelle version de votre Mémo a été mise en ligne sur le site www.ameli.fr. Ainsi, vous retrouverez sur la fiche 11 toutes les réponses à vos questions concernant l’envoi des pièces justificatives : à qui transmettre ces documents? Sous quel délai?...

 

 

 

 
   
         
Vos questions, remarques, suggestions sont les bienvenues :
communication@cpam-bayonne.cnamts.fr
Si vous souhaitez vous désabonner
, cliquez ICI
Si vous souhaitez modifier vos paramètres , cliquez ICI
ou adressez votre demande par mail à communication@cpam-bayonne.cnamts.fr