Si ce mail est illisible, cliquez-ici

 
N° 28 - Février 2011
 
    
 
     
  Vos actualités  

Votre question
en un clic

ou par téléphone
au 05 59 52 74 37

(de 8h à 16h30)

 
  Le dépistage du cancer colorectal : bilan d'une première campagne Lire    
  Médecins    
 

CAPI : un an déjà ! Lire
Le point sur votre nouvel Espace Pro Lire
Prévention du surpoids et de l'obésité chez les enfants Lire
Antalgiques : retrait des spécialités à base de dextropropoxyphène Lire
Contrôle de l'asthme. Lire

   
  Ophtalmologues    
 

Formation continue conventionnelle pour l'année 2009 Lire

     
  Pharmaciens  
 
 

Antalgiques : retrait des spécialités à base de dextropropoxyphène Lire
Antalgiques - Lire
Contrôle de l'asthme. Lire

  Accédez à sesam-vitale.fr  
  Sages-femmes  

Accédezà Espace-pro

 
 

Modification de liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer Lire

  Accédez à afssaps.fr  
  Infirmiers  
 
 

Prise en charge de la douleur post-opératoire par Cathéter périnerveux
à domicile Lire

   
     
     
 

 

 
  Vos actualités      
 

Le dépistage du cancer colorectal : bilan d'une première campagne
La première campagne de dépistage organisé du cancer du côlon et du rectum vient de s’achever. Pour faire le point sur les premiers résultats, les médecins de Pyradec -structure départementale de dépistage des cancers-, ainsi que des médecins libéraux -généralistes et gastro-entérologues-, animent deux conférences ouvertes aux médecins du département.

  • Le 1 er mars 2011 à Anglet, hôtel Chiberta & Golf, à partir de 20h30
  • Le 8 mars à Pau, Hôtel Best Western La Palmeraie, à partir de 20h30.

Le Dr Bernard IRAGNE, Médecin Coordonnateur du Centre PYRADEC souligne : « 190 000 hommes et femmes, âgés de 50 à 74 ans, ont été invités à participer à cette première campagne. A ce jour, avec 60 000 personnes dépistées, la participation s’établit à 36 % avec de fortes disparités selon les cantons. Cela correspond à la participation nationale moyenne annoncée par l’INCa mais c’est inférieur à notre objectif de 50 % de participation à terme. Rappelons qu’un taux de participation supérieur à 50 % permet une réduction de la mortalité par cancer d’environ 16 %. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre notre objectif dans les 2 ans ». Lire l’interview du docteur Iragne - Voir le programme des conférences -

Médecins

CAPI : 1 an déjà
Vous êtes plus de 50% des médecins éligibles au CAPI à avoir adhéré à ce nouveau programme d'évolution des pratiques individuelles, en partenariat avec l'Assurance Maladie.

Un an après la conclusion des premiers contrats, le bilan est très positif.

  • 87% des signataires enregistrent un taux d'évolution supérieur à 25% sur le champ prévention,
  • 50% des médecins signataires depuis plus d'un an ont bénéficié d'une rémunération pour leur engagement dans cette action de santé publique auprès de leur patientèle, en faveur de la qualité et de l'efficience des soins. Les rémunérations sont comprises entre 858 et 5 627€.

L'objectif du Capi est en passe d'être atteint puisque le bilan à un an montre une homogénéisation et une évolution positive des pratiques.

Un seul bémol.

La prescription dans le répertoire des génériques mérite encore d'être optimisée puisque c'est ce critère qui a limité, dans notre circonscription, le taux de médecins rémunérés. Votre délégué de l'Assurance Maladie vous accompagne régulièrement sur le suivi de votre Capi, n'hésitez pas à faire le point avec lui sur vos prescriptions dans le répertoire du générique en vous aidant des mémo génériques.

Le point sur votre nouvel Espace Pro

Les médecins disposent dorénavant d’une seule porte d’entrée vers tous les services en ligne de l’Assurance Maladie. La fusion des deux portails existants (le compte « professionnel de santé » sur ameli.fr et Votre Espace Pro) a donner naissance à un portail unique, nommé « Espace Pro ». Pour y accéder, les adresses de connexion restent les mêmes :

Les conditions d’accès au nouveau portail fusionné sont inchangées.

  • Vous avez un compte PS, le portail est accessible avec votre numéro d’Assurance Maladie (Identifiant PS) et votre code d’accès.
  • Vous étiez adhérent et utilisateur du portail « Votre Espace Pro », vous pouvez accéder au portail fusionné avec votre carte CPS dans votre lecteur SESAM VITALE.

Nouveau ! Si vous disposez d’un accès par carte CPS, et de la carte Vitale du patient, vous pourrez maintenant aussi établir en ligne, avec votre patient, la déclaration de choix du médecin traitant.

 

 

 

 

=> Pour disposer de vos accès à Espace Pro, vous pouvez contacter
votre conseiller informatique service au 05 59 52 74 37 ou par mail. Il peut vous apporter l’aide nécessaire et vous présenter l’ensemble des services
à votre disposition. Par exemple :

  • Le protocole de soins électronique permet d’adresser une demande de prise en charge d’un patient au titre d’une affection de longue durée (ALD) et d’être informé rapidement des suites données par le service médical.
  • L’avis d’arrêt de travail électronique permet de remplir en ligne un avis d’arrêt de travail et de l’adresser de manière sécurisée au service médical de la caisse du patient.
  • L’historique des remboursements détaille les consultations, les médicaments, les actes et les arrêts de travail prescrits et remboursés à vos patients dans les douze derniers mois.
  • L’intégralité de votre compte « professionnel de santé » sur ameli.fr (toujours accessible à cette adresse) si vous avez ouvert un compte.

=> Le numéro de la hotline est le 0811 709 710
à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

 
 


Prévention du surpoids et l'obésité chez les enfants
La prévention du surpoids et de l'obésité chez les enfants et les adolescents est un enjeu prioritaire de santé publique. Près de 1 enfant sur 5 est en surpoids en France. Votre délégué de l'Assurance Maladie vient à votre rencontre afin de vous soutenir dans votre action de prise en charge et de dépistage et pour vous apporter des outils facilitant le dialogue avec vos patients. Cette action est une des mesures prévues dans le programme national nutrition santé (PNNS) 2006-2010.

A télécharger :

Nouveau ! Vos patients trouveront des informations utiles sur l'obésité en se connectant à www.ameli-sante.fr, le nouveau site conseil santé et prévention.

Antalgiques : retrait du marché des spécialités
à base de dextropropoxyphène

Au 1er mars 2011, les spécialités à base de dextropropoxyphène ne seront plus disponibles en France. Pour vous accompagner dans votre prescription d'antalgiques dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives, les médecins conseils et délégués de l'Assurance Maladie vous rencontrent actuellement afin de vous proposer des outils d'aide à la prescription validés par la HAS et l'Afssaps.

A télécharger :

Asthme : Accompagnement des patients

En France, l’asthme constitue l’une des maladies chroniques les plus fréquentes, mais selon les données de l’Assurance Maladie, parmi les patients régulièrement traités pour asthme, plus d’1 sur 4 souffre d’un asthme insuffisamment contrôlé tandis que plus d’1 sur 3 ne suit pas le traitement de fond recommandé par corticoïdes inhalés. Les délégués de l’assurance maladie vont venir à votre rencontre pour vous aider à renforcer votre rôle en conseil et accompagnement des personnes asthmatiques.

Nouveau ! Vos patients trouveront des informations utiles sur l'asthme en se connectant à www.ameli-sante.fr, le nouveau site conseil santé et prévention.

Ophtalmologues

Facturation des actes par les orthoptistes salariés

Les actes cotés AMY par des orthoptistes salariés peuvent être télétransmis à l’Assurance Maladie à partir du logiciel de facturation de l’ophtalmologue qui les emploie. Un paramétrage du logiciel est nécessaire afin de permettre la facturation avec la carte CPS de l’ophtalmologue.

Dans le cadre de cette facturation, vous devrez préciser les références de l’exécutant suivantes :

  • le numéro d’identifiant : numéro de facturation du médecin
  • la spécialité : 29 – orthoptiste

Pour toute information complémentaire, nous contacter au 05 59 52 74 37 (choix 3)

Pharmaciens

Antalgiques - Retrait du marché des spécialités à base de dextropropoxyphène
Au 1er mars 2011, les spécialités à base de dextropropoxyphène ne seront plus disponibles en France. Pour accompagner les médecins dans leur prescription d'antalgiques dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives, les médecins conseils et délégués de l'Assurance Maladie les rencontrent actuellement et leur proposent des outils d'aide à la prescription validés par la HAS et l'Afssaps.

A télécharger :

Asthme : Accompagnement des patients
En France, l’asthme constitue l’une des maladies chroniques les plus fréquentes, mais selon les données de l’Assurance Maladie, parmi les patients régulièrement traités pour asthme, plus d’1 sur 4 souffre d’un asthme insuffisamment contrôlé tandis que plus d’1 sur 3 ne suit pas le traitement de fond recommandé par corticoïdes inhalés. Une campagne d'accompagnement des patients asthmatiques est en cours, avec des courriers incitatifs à demander conseil à son pharmacien et son médecin pour la bonne observance des traitements.

Nouveau ! Vos patients trouveront des informations utiles sur l'asthme en se connectant à www.ameli-sante.fr, le nouveau site conseil santé et prévention.

Sages-femmes 

Modification de liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer

L’Arrêté du 10 janvier 2011 modifie l’arrêté du 22 mars 2005 qui fixe la liste des vaccinations supplémentaires que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer. Ce nouvel arrêté permet désormais aux sages-femmes de réaliser les vaccinations suivantes :

  • vaccination contre la rougeole
  • vaccination contre les oreillons
  • vaccination contre le papillomavirus humain
  • vaccination contre le méningocoque C.

Vous pourrez retrouver la liste exhaustive des vaccinations pouvant être effectuées par les sages-femmes dans l’arrêté du 22 mars 2005.

Infirmiers

Prise en charge de la douleur post-opératoire par Cathéter périnerveux à domicile.
Des équipes médico-chirurgicales du territoire de Bayonne proposent à leurs patients, un retour précoce à domicile avec prise en charge des douleurs post-opératoires par cathéter périnerveux. Dans ces cas (chirurgie de l'avant pied, de l'épaule...), lors de l'intervention l'anesthésiste met en place le cathéter périnerveux, puis le patient retourne à domicile. L'infirmier assure la surveillance du pansement et du cathéter, puis l'arrêt de la perfusion et le retrait du matériel.

Concernant la cotation de la surveillance par l'IDE (à domicile et pendant 48 à 72h) d'un cathéter périnerveux à but antalgique dans le cadre d'une suite de chirurgie, après avis de la CNAMTS, la cotation à retenir est :

  • AMI 4 (*) par jour sans frais de déplacement (la cotation de l'acte "organisation de surveillance de la perfusion" est une cotation forfaitaire incluant le déplacement) ;
  • sauf pour le dernier jour où la cotation devient AMI 4 + AMI 1 (retrait du matériel) + frais de déplacement.

 (*) NGAP, titre 16 - chapitre 1 - ARTICLE 9 [ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacement ou des majorations de nuit ou de dimanche] de plus de 8h.

Des questions ?
Appelez le Docteur Patricia Naveilhan au 05 59 52 74 80

 

     
Vos questions, remarques, suggestions sont les bienvenues :
communication@cpam-bayonne.cnamts.fr
Si vous souhaitez vous désabonner
, cliquez ICI
Si vous souhaitez modifier vos paramètres , cliquez ICI
ou adressez votre demande par mail à communication@cpam-bayonne.cnamts.fr