N° 90 - Juillet - Août 2012
   
Auxiliaires médicaux

"Bien-vieillir en Dordogne" Lire
Maladies chroniques parcours de soins Lire
Canicule et téléassistance (rappel) Lire
Site web "Soignerenperigord.fr"

Chirurgiens dentistes
Campagne de prévention bucco-dentaire M'T Dents Lire
Transporteurs
Un nouveau téléservice pour les transporteurs sanitaires Lire
La prise en charge des transports Lire

 
AUXILIAIRES MEDICAUX

 

"Bien-vieillir en Dordogne" le programme de prévention
"Made in Dordogne"

Bien Vieillir en DordogneSelon la dernière étude démographique (ER n°805, juin 2012), les espérances de vie à la naissance et à 65 ans continuent de progresser en Europe. La France fait partie des pays où les femmes vivent le plus longtemps (84.8 ans) et les hommes se situent dans la moyenne avec 78.2 ans. Par contre, c’est en France que les espérances de vie à 65 ans pour les hommes comme pour les femmes sont les plus élevées. Mais pour les femmes, cet allongement de l’espérance de vie, s’accompagne d’un allongement de vie avec des incapacités, dans un contexte d’isolement social plus grand.

Consciente de cette problématique, la CPAM de la Dordogne a mis en place il y a 10 ans des actions de prévention spécifique pour les séniors du département. Le premier programme s’intitulait « la chute on s’en relève ».

Depuis 2009 ce programme, totalement gratuit pour les participants, s’est largement développé avec la mise en place de nouvelles séances de prévention (prévention autour du médicament, de l’aménagement de l’habitat, de la mémoire et de l’alimentation notamment. Ce programme s’intitule depuis « Bien-Vieillir en Dordogne » et est désormais coordonné par l’association CASSIOPEA.

Les séances de prévention en quelques chiffres en 2011 :
2214 participants / 148 séances / 15 participants en moyenne

En 10 ans c’est presque 10 000 séniors qui ont participé à au moins une séance.
Plusieurs études réalisée par la CPAM ont mis en évidence l’efficacité de ces séances : réduction des hospitalisations et développement du lien social (les résultats seront présentés aux 32eme journées de la Société de Française de Gérontologie et de gériartrie 2-4 octobre 2012).

Ces résultats nous encouragent à poursuivre cette action. Aujourd’hui ce programme se développe encore avec la mise en place de nouvelle séance comme la séance sur le pied. Enfin, La consultation de prévention sénior du Centre d’Examen de Santé, mis en place il y a 2 ans, est venu compléter ce programme de prévention.

La réussite de cette action de prévention (taux de participation en constante progression) est la résultante d’un véritable travail en réseau auquel l’ensemble des professionnels de santé du département a largement contribué grâce à la redistribution de trimestriel « le Parcours de Santé » dans les salles d’attente ou encore en encourageant directement les patients à y participer.

Une journée dédiée à ce programme sera organisée à Périgueux le vendredi 28 septembre. Différents Professeurs de gériatrie seront présents comme les Professseurs J.F. Dartigues ( PAQUID- Université de Bordeaux II), Pr Olivier Guérin ( CHU de Nice- Université de Nice Sophia-Antipolos, vice-président de la SFTAG),
Dr V. Rialle (CHU de Grenoble, vice –président du centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie -CNR-Santé) et auteur du rapport pour le Ministère de la Santé et de la Solidarité 2007 « Technologies nouvelles susceptibles d’améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leur famille ».

Maladie chroniques : des outils pour des parcours de soins personnalisés

Afin de faciliter la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique, la HAS a élaboré de nouveaux guides et outils destinés aux équipes soignantes et aux malades. Ces travaux visent à promouvoir un accompagnement personnalisé et coordonné du patient.

En France, plus de 15 millions de personnes souffrent d’une maladie chronique et plus de 9 millions sont inscrites en affection de longue durée (ALD). Une situation qui, avec l’allongement de la durée de la vie et les progrès médicaux, est appelée à s’accentuer. « La prise en charge des affections chroniques représente un enjeu de santé publique majeur, explique le Dr Sophie de Chambine, chef du service maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades à la HAS.

Réalisés avec l’aide de professionnels et d’associations, ces guides précisent, à toutes les étapes, le rôle de chaque intervenant, le rythme des consultations et les actions à entreprendre. Ces ouvrages soulignent l’importance de développer l’éducation thérapeutique : « Il s’agit d’impliquer davantage les patients, dont la participation est essentielle », conclut le Dr Sophie de Chambine.

Quatre guides sont disponibles

- la broncho-pneumopathie chronique obstructive,
- la maladie de Parkinson,
- la maladie rénale chronique
- l’insuffisance cardiaque

 

Rappel : Canicule et téléassistance

Dans le cadre de son plan canicule, l’association Cassiopea propose l’installation gratuite de son service de téléassistance, TASD 24, du 1er juin au 31 août.*
Cette action de prévention s’adresse aux personnes particulièrement fragiles et isolées ou handicapées résidant en Dordogne.
Plus d’informations, contactez-le : 05 53 53 20 40
* Après adhésion à l’association (7€) - Sans aucun engagement pour les bénéficiaires.

CHIRURGIENS DENTISTES

Relance de la campagne de prévention bucco-dentaire M'T Dents (RSI)

Le Régime Social des Indépendants a envoyé, courant mai, la relance de la campagne « M’T Dents » auprès de tous les enfants couverts par le régime et qui n’ont pas encore passé l’examen bucco-dentaire. Les parents auront jusqu’au 31 décembre 2012 pour le faire réaliser.

La visite est prise en charge à 100%, sans avance de frais, ainsi que les soins réalisés suite à la consultation de prévention, à condition qu’ils soient débutés dans les 3 mois qui suivent. Les traitements orthodontiques et les prothèses sont exclus de ce dispositif.

Il est possible de facturer les actes dentaires en télétransmission. Cette possibilité est également valable pour les soins consécutifs.

De plus, le RSI propose une invitation intermédiaire entre deux bilans M’T dents uniquement aux enfants n’ayant pas consulté de chirurgien-dentiste 18 mois après leur invitation. Cette relance est programmée pour le mois de septembre.

Pour plus d’informations :
05.57.00.08.03
contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr

 

TRANSPORTEURS

Un nouveau téléservice pour les transporteurs
sanitaires : PEC+

Un nouvel outil élaboré par la CNAMTS, en partenariat avec les représentants des transporteurs sanitaires et les principaux éditeurs de logiciels, permet de consulter les informations nécessaires à la facturation des transports réalisés.

Accessible depuis votre logiciel de facturation, il vous permet de connaître :

- le taux de prise en charge d'un patient que vous devez transporter,
- le code exonération du ticket modérateur,
- l'existence éventuelle d'un tiers payant réglementaire,
la présence d'un indicateur CMU-C, ...

Les données fournies par PEC+ sont fiables et à jour et peuvent être reportées dans votre facture. PEC+ permet un allégement de la charge administrative et une diminution importante du nombre de rejets.

Contactez votre éditeur et demandez-lui la version mise à jour PEC+ de votre logiciel.

 

Rappel réglementaire sur la prise en charge des transports

La prise en charge des frais de transport est régie par le principe général d’économie énoncé à l’article L.322-5 du code de la sécurité sociale, selon lequel les frais de transport sont pris en charge sur la base du trajet et du mode de transport les moins onéreux compatibles avec l’état de santé du patient.

L’article L.322-10-5 du code de la sécurité sociale précise que le remboursement des frais de transport est calculé sur la base de la distance séparant le point de prise en charge du patient de la structure de soins prescrite appropriée la plus proche : c’est la règle de l’établissement le plus proche. L’article L.322-10-3 exclut du champ de la règle de l’établissement le plus proche les transports effectués dans le cadre d’une hospitalisation dans un établissement distant de moins de 150 km du domicile du patient.

Ainsi, la règle de l’établissement le plus proche s’applique à tout type de transport soumis à entente préalable du service médical (+ de 150 km, transports en série).

Retrouvez toute l’information réglementaire sur ameli.fr professionnels de santé

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)

 
 

 

Soignerenperigord.fr

La Dordogne est un département d'Aquitaine touché par le manque de professionnels de santé, ce qui peut être surprenant lorsque l'on constate que cette région est parmi les mieux lotis de France... Face au recul du nombre de ses professionnels, la CPAM a pris le taureau par les cornes et mis en place un service d'accompagnement personnalisé de tout professionnel de santé souhaitant s'installer dans ce si beau département. Le service travaille en relation avec les élus locaux et les animateurs de Pays pour organiser l'installation du professionnel mais aussi de sa famille. Pour porter ce service, la CPAM de la Dordogne a ouvert une vitrine sur le Web intitulée "Soigner en Périgord". Une particularité : la Bourse aux opportunités figurant sur la page d'accueil, mise à jour en temps réel, a été élaborée en partenariat avec les conseils ordinaux de la Dordogne. Le site informe sur les aides et exonérations dont le professionnel peut bénéficier s'il souhaite s'installer sur certains territoires.

Bilan des installations
En 3 ans, 158 Professionnels de santé ont été accompagnés.
82 se sont installés,
5 Chirurgiens-dentistes,
50 infirmières,
14 médecins, 5 masseurs-kinésithérapeutes,
4 pédicures-podologues,
1 sage-femme.

Télécharger la plaquette de présentation

 

Mentions légales : Infos-lettre professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone,
le 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto