bandau tous PS
  Retour
Bonjour
Infos-lettre n°1 - juillet 2007
 
 
 
bouton bleu Zoom bouton orange A savoir
fleche Dépistage du cancer du sein en 64 : une bonne participation mais encore inégale
fleche Du côté des avenants conventionnels
fleche Quand la télétransmission se passe mal

 
fleche Simplification de la rédaction du Protocole de Soins (P.D.S.)
fleche Charte AT-MP : la nouvelle version 2007
fleche Et vous, avez-vous ouvert votre compte ameli ?

fleche Carte Vitale : des conseils pour une meilleure utilisation
fleche
Entrée en vigueur de la M.P.C. pour certaines spécialités médicales

boutonvert
Repères
 
fleche Nouvelle campagne autour de la iatrogénie médicamenteuse
 
 
 
ligne bleu
 
.........bouton bleu Zoom
 

Dépistage du cancer du sein en 64 : une bonne participation mais encore inégale
Le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage organisé s’élève à 66,8% au 12 juin 2007.

Le conseil des professionnels de santé est déterminant pour lever les craintes de certaines femmes.

Vous pouvez inclure à l’occasion d’une consultation toute patiente de la classe d’âge par un simple appel au Centre PYRADEC : 0 800 77 99 58

Derrière cette participation élevée, se cache de fortes disparités. En Béarn, le canton d’Accous enregistre le taux le plus bas avec 54,3% et celui d’Orthez le plus fort avec 71,5% de participation.

Une lettre plus conviviale pédagogique a été rédigée à l’attention de plus de 200 femmes issues de “cantons sous participants”. Ces femmes destinataires du courrier habitent les cantons de Montaner, de Pontacq et de Saint Jean Pied-de-Port.

D’autres actions seront entreprises au mois de septembre pour promouvoir localement le dépistage.

Du côté des avenants conventionnels
Petit récapitutatif depuis le J.O. du 19 avril 2007, des textes à l’attention des médecins...
L’avenant 17 bis aborde le versement d’une indemnité aux médecins exerçant sous le régime de la convention et participant à une formation dans le champ de la formation professionnelle.

L’avenant 18 est relatif à la convergence du dispositif médecin référent avec celui du médecin traitant.

L’avenant 20 définit les modalités d’installation et le maintien des médecins généralistes dans les zones déficitaires. Pour le Béarn et la Soule, les zones d’Asson, de Sauvagon et de Tardets-Sorholus sont concernées.

L’avenant 21 traite des mesures mises en oeuvre par les parties conventionnelles et notamment auprès des bénéficiaires de la C.M.U.

Quant à l’avenant 22, il détermine les modalités de participation des médecins stomatologistes au dispositif de prévention bucco-dentaire pour les enfants âgés de 6 à 18 ans.
Lire les avenants.

Quand la télétransmission se passe mal
Une Feuille de Soins Electronique (F.S.E.) demeure toujours la façon la plus rapide d’établir une facturation des soins et des prestations. Toutefois, il suffit d’un simple "Double Clic" pour se tromper...
La majorité des logiciels autorise l’annulation ou l’invalidation d’une F.S.E. Votre "Aide en ligne" ou à défaut le mode d’emploi papier vous indique la procédure.

Si cette dernière n’est pas apparente ou précisée, n’hésitez pas à joindre la S.S.2.I. ou à consulter son site internet.

Si vous vous êtes trompé, le recours à une feuille de soins papier peut se révéler nécessaire.

Attention, il faut indiquer "Duplicata de F.S.E. n°" sur ce document. En précisant le n° de la F.S.E., l’agent chargé de l’ordonnancement du lot est averti de la fausse manipulation. Dans tous les cas, pour annuler un flux auprès de la C.P.A.M., il faut agir vite.

Vous avez 24 h pour nous le signaler avant la validation. Pour information, votre production des journées de vendredi ou de samedi est prise en compte le lundi en début d’après-midi.

Accueil téléphonique des Professionnels de Santé : 05 59 90 38 25

 

 
horizontalvert
...........boutonvert Repères
 

Nouvelle campagne autour de la iatrogénie médicamenteuse
Un millier de généralistes seront sensibilisés d’ici la fin de l’année à la nécessité de réévaluer l’intérêt de chaque médicament chez les personnes âgées pour notamment 3 classes thérapeutiques : les benzodiazépines à demi-vie longue, les vasodilatateurs et les psychotropes.
Au cours de ces rencontres, le médecin conseil remet au généraliste les recommandations et les outils de l’Afssaps et de la Haute Autorité de santé (« mémo » benzodiazépines, fiche HAS « Prescrire chez le sujet âgé », profil personnalisé).
 

 
ligneorange
 
.........bouton orange A savoir
 

Simplification de la rédaction du Protocole de Soins (P.D.S.)
Avant de vous lancer dans l’écriture du Protocole de Soins, pensez à revoir la liste des recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S), vous en aurez besoin...
Remplir un P.D.S. peut s’avérer plus simple que vous ne le supposiez...

Pour les pathologies décrites dans les recommandations de l’H.A.S., vous n’avez pas besoin de détailler toute la thérapeutique.

Attention, toutes les affections ne sont pas décrites par l’H.A.S., une liste complète figure dans la rubrique "Professionnels de Santé" sur www.ameli.fr

Pour un patient diabétique, le libellé "Liste H.A.S. traitement du diabète + complications occulaires".

Quant à la partie "Information concernant la maladie", vous la complétez toujours de façon précise.

Le médecin conseil dispose alors de tous les éléments nécessaires à la prise de décision dans le respect des critères médicaux et de la législation.

 

Charte AT-MP : la nouvelle version 2007
Pour permettre une plus grande réactivité face aux évolutions réglementaires et une mise à jour permanente des contenus, la Charte des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) est désormais en ligne et accessible depuis l’adresse www.risquesprofessionnels.ameli.fr sous la forme de fiches téléchargeables et imprimables individuellement.
 

Et vous, avez-vous ouvert votre compte ameli ?
Sur son nouveau portail www.ameli.fr, l'Assurance Maladie vous propose de créer "votre compte". Cette rubrique regroupe tous vos services en ligne en accès sécurisé. Ses fonctionnalités sont multiples :

• suivre vos paiements : tiers payant, rémunérations spécifiques médecin traitant, gardes, etc
• obtenir toutes les informations utiles concernant la situation de vos patients : droits, déclaration d'un médecin traitant, etc
• commander en ligne les imprimés nécessaires à votre activité : feuilles de soins, avis d'arrêt de travail, etc
• contacter votre Caisse d'Assurance Maladie par courrier électronique.

Dans le courant de cette année, de nouveaux services en ligne vous seront offerts via votre compte ameli.

Carte Vitale : des conseils pour une meilleure utilisation

FACTURES EN RAPPORT AVEC UN A.T.

Pour toute feuille de soins électronique établie pour des actes en rapport avec un accident de travail, vous devez indiquer dans la zone prévue, soit la date du jour de l’accident de travail, soit le numéro d’accident de travail qui figure sur le document présenté par votre patient.

TRANSMISSION DES JUSTIFICATIFS PAPIER POUR LES FACTURES NON SECURISEES.

La qualité de traitement de ces documents dépend de leur indentification. N’oubliez pas d’indiquer la mention " TELETRANSMISSION" sur vos envois. Sur demande nous pouvons vous fournir des étiquettes autocollantes de couleur portant cette indication.

** Accueil téléphonique des Professionnels de Santé : 05 59 90 38 25 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
** www.ameli.fr  rubrique Professionnels de Santé

Entrée en vigueur de la M.P.C. pour certaines spécialités médicales

L’avenant 19 à la convention nationale listait les spécialités médicales donnant droit à la majoration forfaitaire transitoire (M.P.C.). La parution au Journal Officiel du 15 mai 2007 de la décision de l’Uncam relative à la liste des actes et prestations permet à cette liste d’entrer en vigueur. Date d’effet au 16 mai 2007.



Haut

 
Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 courriel : contact.sante@cpam-pau.cnamts.fr