Si cet email est illisible, cliquez ici
 
   

 

Tous les professionnels de santé
> Rapport d'activité 2011 de la CPAM de Bayonne -
Lire la suite
> Modification de l'article 13 de la NGAP
- Lire la suite

 

Médecins
> Le renforcement du dispositif tiers-payant contre génériques - Lire la suite
> Inscription de nouveaux actes à la CCAM, modifications de libellés ou de conditions de facturation - Lire la suite


Pharmaciens

> Votre nouvelle convention - Lire la suite

>Avenant n°6 à l’accord national sur les génériques - Lire la suite

 

   

Masseurs-Kinésithérapeutes

> Revalorisations tarifaires - Lire la suite

 

   

Infirmiers

> Création de majorations - Lire la suite

> Nouveau dispositif de régulation démographique - Lire la suite

 

   

Sages Femmes

> Suite réunion du 22 mai 2012 à la Cpam de Bayonne - Lire la suite

 

   

Transporteurs

> Retour réunion du 4 juin 2012 - Lire la suite

 

   

 


 
 
 
Tous les professionnels de santé

 

> Rapport d'activité 2011 de la CPAM de Bayonne

Veuillez trouver ci-après le Rapport d'Activité de la CPAM de Bayonne pour l'année 2011.

- Rapport d'Activité général 2011 de la CPAM de Bayonne au format PDF (8 Mo)
- Rapport d'Activité général 2011 de la CPAM de Bayonne - Livre électronique
- Chiffres clés 2011
- Carte Mémo 2011 (7 Mo)

Vous en souhaitant bonne lecture.

Retour au sommaire

 

> Modifications de l'article 13 de la NGAP

La décision UNCAM du 20 mars 2012, publiée au Journal Officiel du 07 juin 2012 modifie l’article 13 de la NGAP relatif aux indemnités de déplacements :

- l’abattement pour les professionnels de santé, pour le calcul de vos indemnités de déplacement, est de 2 km en plaine et de 1 km en montagne,

- pour les indemnités kilométriques, introduction d’une dérogation pour le médecin traitant. Ainsi, lorsque le médecin traitant n’est pas le médecin le plus proche de la résidence du malade, le médecin traitant du malade peut facturer des indemnités kilométriques à condition que le cabinet professionnel du praticien soit situé dans la limite de 10 km en zone urbaine et de 30 km en zone rurale.

Pièce jointe : Décision Uncam du 20 mars 2012 parue au Journal Officiel du 07 juin 2012

Pour toute question de nomenclature, vous pouvez consulter la NGAP en ligne sur le site ameli.fr

Retour au sommaire


 

Médecins


> Le renforcement du dispositif tiers-payant contre génériques


En 2011, 1.4 milliards d’euros ont été économisés grâce aux médicaments génériques.
A Bayonne, le taux de délivrance des génériques était de 71.7 % à la fin du mois de Mai pour une moyenne de 72 % au niveau national.

A partir du 23 juillet, les Caisses d’Assurance Maladie et les pharmaciens de la circonscription entrent en campagne de sensibilisation afin d’appliquer strictement le dispositif légal permettant aux pharmaciens de réserver le bénéfice du tiers payant aux assurés qui acceptent les génériques.
Rappelons que cette disposition figurait dans la LFSS 2007 (Art. 56 de la loi de financement de l’Assurance Maladie pour 2007).

La mobilisation actuelle vise à atteindre un taux de substitution de 85 % d’ici la fin de l’année.

Elle repose sur la mobilisation de tous, y compris des prescripteurs auxquels il est rappelé par courrier les modalités précises d’application de leur droit d’opposition à la substitution (art. L5125-23 et R512-54 du code de la santé publique)

Une campagne d’information grand public est en cours.

Des affiches et des dépliants d’information peuvent également être mis à disposition de vos patients. (Merci d'en faire la demande à communication@cpam-bayonne.cnamts.fr en précisant l'adresse du cabinet et le nombre de supports souhaités)

 

Pièces jointes :
Courrier médecins sur le renforcement du dispositif tiers-payant contre génériques
Courrier pharmaciens de la commission paritaire départementale
Affiche tiers payant contre génériques
Mémo tiers payant contre génériques

Retour au sommaire

 

> Inscription de nouveaux actes à la CCAM, modifications de libellés ou de conditions de facturation

La décision UNCAM du 20 mars 2012, publié au Journal Officiel du 07 juin 2012 et applicable à compter du 07 juillet 2012 introduit :

- la création de nouveaux actes notamment : forfait de prise en charge d’un patient en dialyse péritonéale, remplacement disque intervertébral, prise en charge limitée à certaines indications de la HAS du cone beam
- Inscription de notes de facturation pour les radiographies dentaires
- Modifications de libellés ou de conditions de facturation notamment : ECG et echodoppler, abattement de 75 % du 2ème forfait technique de scanographie
- La revalorisation des 3 consultations obligatoires de l’enfant pour les médecins généralistes (modification de l’art 14.4.2 de la NGAP)
- Modification de l’article 13 de la NGAP (voir article)
- Modification de la définition de l’année d’installation des équipements médicaux lourds et actualisation de la classification et des seuils d’activité de référence des appareils d’IRM.

Pièce jointe : Décision Uncam du 20 mars 2012 parue au Journal Officiel du 07 juin 2012

Retour au sommaire

 

Pharmaciens

 

> Votre nouvelle convention

La nouvelle convention nationale des pharmaciens a été signée le 4 avril 2012 et publiée au journal officiel du 6 mai 2012.

Elle est entrée en vigueur le 7 mai dernier pour une durée de 5 ans.

Dans le cadre des nouvelles perspectives données aux relations conventionnelles par la loi du 2 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) et par la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2012, le pharmacien d’officine est conforté dans son rôle de professionnel de santé, la qualité de l’exercice pharmaceutique est valorisée, ainsi que les missions de conseils et d’accompagnement, par la création d’un honoraire de dispensation et d’une rémunération sur des objectifs de santé publique.

Les axes majeurs de votre nouvelle convention sont :

- la qualité de la dispensation
Elle se concentre dans un premier temps sur :

• l’accompagnement des patients sous anticoagulants oraux pour réduire les risques de iatrogénie. Cet accompagnement se fera sous forme d’entretiens pharmaceutiques au cours desquels vous exercerez votre rôle de conseil pour l’instauration, l’observance et le suivi du traitement. Deux entretiens annuels seront proposés aux patients qui s’inscriront auprès de vous. Ce suivi régulier fera l’objet d’une rémunération annuelle forfaitaire sur objectif fixée à 40€ par patient.
Ce dispositif sera mis en œuvre au début de l’année 2013 par avenant.

• l’accompagnement des patients asthmatiques qui sera précisé également par voie d’avenant avant le 30 juin 2013.

• la stabilité de la délivrance des médicaments génériques chez les patients âgés de plus de 75 ans qui se verront délivrer pour 90% d’entre eux une seule marque de médicament générique dès ce 1er juin 2012. Cette action sera orientée, dans un premier temps, sur les médicaments prescrits dans le cadre des traitements chroniques en cardiologie et en diabétologie. Cet objectif sera suivi sur la période du 1er juin au 31 décembre 2012 pour le calcul de votre rémunération.

• la création d’un honoraire de dispensation, nouveau mode de rémunération déconnecté du prix du médicament, permettant de valoriser la pratique individuelle du pharmacien et l’acte de dispensation qui comprend l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance, la préparation éventuelle des doses à administrer et les conseils aux patients. Sa mise en place se fera progressivement par avenant.

- l’efficience de la prescription
Elle se traduit par des objectifs individualisés sur :

• le développement des génériques par la création d’une rémunération complémentaire en fonction du taux de génériques délivrés par rapport à des indicateurs fixés pour 31 molécules et un indicateur spécifique pour le reste du répertoire au 30/06/2011.
Parallèlement, le dispositif « tiers-payant » contre génériques est renforcé par l’avenant n°6 à l’accord relatif à la fixation d’objectifs de délivrance de spécialités génériques signé le 4 avril 2012 et publié au journal officiel du 6 mai 2012.

• Le développement des conditionnements trimestriels pour atteindre un taux de pénétration de 55% contre 30% actuellement.

- la modernisation de l’officine

La convention favorise la modernisation des officines et facilite les actions quotidiennes des pharmaciens grâce à la dématérialisation de la facturation et des pièces justificatives ainsi que le développement des téléservices.

- la garantie de l’accès aux soins des patients

La convention prévoit notamment la fixation d’objectifs quantifiés d’évolution du réseau des officines afin de concilier la préservation de l’équilibre économique des officines et l’accès de la population aux médicaments.

- la revalorisation de la permanence pharmaceutique

Afin de conforter l’accès des patients au médicament et d’aligner l’indemnisation des astreintes des pharmaciens sur celle des médecins, le montant de l’astreinte les dimanches, jours fériés et nuits est porté à 150€ et les majorations de gardes sont revalorisées.
Ces revalorisations seront applicables 6 mois après la publication au journal officiel, soit le 7 novembre 2012.

- la création de nouvelles instances conventionnelles

En Aquitaine, la commission paritaire régionale a été installée le 20 juillet.

La commission paritaire départementale des Pyrénées Atlantiques a été installée le 11 juillet 2012.

De Juillet à Septembre, les Délégués de l'Assurance Maladie consacreront du temps auprès de chaque officine pour expliciter dans le détail les mesures de la nouvelle convention et répondre à toutes vos questions.

Pièce jointe : convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie signée le 4 avril 2012 et publiée le 6 mai 2012 au journal officiel

Retour au sommaire

 

> Avenant n°6 à l’accord national sur les génériques

L’avenant n°6 à l’accord national portant sur la délivrance de médicaments génériques a été signé le 4 avril dernier et publié au Journal Officiel le 6 mai 2012.
Un accompagnement de votre DAM est prévu à compter du 23 Juillet.

L’objectif national de pénétration des génériques dans le répertoire est fixé à 85% pour l’année 2012.
Or le taux de pénétration des génériques s’établit en décroissance par rapport aux objectifs fixés depuis plusieurs années et a atteint 76.3% au 31 décembre 2011 pour un objectif fixé à 80% alors qu’il était de 79% au 31 décembre 2010.

La circonscription de la Cpam de Bayonne enregistre au mois de mai 2012 un taux de substitution de 71.7%.

Afin de dynamiser l’évolution du taux de pénétration des génériques, les parties signataires ont souhaité renforcer le dispositif tiers payant contre génériques en le généralisant à tout le territoire et en élevant à 60% le seuil de substitution en deçà duquel les sanctions conventionnelles sont applicables.

Les principes de cette action ont été posés en commission paritaire nationale du 6 juin 2012 et organisés localement en concertation avec les représentants de votre profession lors de la commission paritaire départementale de ce 11 juillet dernier.

Les principes d’action définis au plan national et par vos représentants lors de la commission paritaire départementale du 11 juillet 2012 sont :
- l’application stricte du dispositif tiers payant contre génériques : seules les dérogations légales sont admises,
- seule la mention « non substituable » en toutes lettres et manuscrite est acceptée et uniquement pour le médicament prescrit et non pour l’ensemble de l’ordonnance,
- retour à la facturation papier en cas de refus par l’assuré de la délivrance du générique
- rejets des factures pour les officines ne respectant pas l'accord tiers payant contre génériques.
- Mise en oeuvre de la procédure de sanction conventionnelle pour les officines restant en deça d'un taux de substitution de 60 %.

Ce nouveau dispositif entre en vigueur dès ce 23 juillet 2012. A compter de cette date, tout patient qui refuse le générique, ne bénéficiera plus du tiers-payant, ce y compris les bénéficiaires de la couverture maladie universelle.

Conformément à l’article L.162-16-7 du code de la Sécurité Sociale, seules trois dérogations sont prévues :
- pour des médicaments figurant dans des groupes génériques soumis à TFR,
- lorsqu’il existe des génériques dont le prix est supérieur ou égal à celui du princeps,
- dans le cas où le médecin a mentionné « non substituable » en toutes lettres de façon manuscrite en face de la dénomination de la spécialité prescrite.

Pour tout princeps du répertoire délivré sans l’indication « non substituable » du prescripteur, il est prévu que le pharmacien établisse une feuille de soins sur support papier, sur laquelle seront apposé la ou les vignette(s) correspondante(s). Cette feuille est ensuite remise au patient qui l'adresse à la Caisse dont il relève pour remboursement.

Une analyse de la facturation sera réalisée, afin de veiller l'application uniforme par l’ensemble de la profession. En cas d’application du tiers-payant sur des princeps qui auraient dû être substitués, les factures seront rejetées.

La mise en œuvre du dispositif prévoit une information individualisée de l’ensemble des médecins, des chirurgiens-dentistes et une communication grand public.

Le Journal Sud Ouest a publié un article dans son édition régionale du 20 juillet sur ce sujet.
La dernière phrase de cet article peut prêter puisqu'il fait un amalgame entre l'action 1/3 payant contre génériques et l'engagement conventionnel de la profession à la stabilité de la dispensation des génériques pour les patients de + de 75 ans.
Nous vous confirmons que l'action tiers payant contre générique concerne bien tous les assurés sociaux sans dérogation possible liée à la situation ou à l'âge.

Pièces jointes :
Avenant n°6 à l’accord national de délivrance des génériques signé le 4 avril 2012 et publié au journal officiel du 6 mai 2012
Courrier pharmaciens de la commission paritaire départementale
Courrier d’information de l’ensemble des médecins
Affiche tiers payant contre génériques
Mémo tiers payant contre génériques

Retour au sommaire

 

MASSEURS KINESITHERAPEUTES

> Revalorisations tarifaires


Suite à la parution de l’avenant 3 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes libéraux, les revalorisations tarifaires, entreront en vigueur le 15 juillet 2012 comme suit :

Le montant des lettres clés AMS, AMK et AMC est porté à 2,15€
Le montant de l’IFD est porté à 2,50 € en France métropolitaine

L'entrée en vigueur des dispositions démographiques est conditionnée à la publication de l'arrêté de zonage par le directeur de l'Agence Régionale de Santé

Pièces jointes :
Avenant 3 à la convention des masseurs kinés libéraux

 

Retour au sommaire

 


INFIRMIERS

> Création de majorations

Suite à la parution de l’avenant 3 à la convention nationale des infirmiers libéraux, deux nouvelles majorations sont applicables depuis le 27/05/2012 :

- la Majoration pour Acte Unique code acte : MAU valeur : 1,35 €
Vous pouvez facturer cet acte dès lors, qu'au cours d'une de vos interventions, vous réalisez un acte unique de cotation AMI1 ou 1,5. (Injection intra musculaire et sous-cutanée, prélèvement par ponction intra veineuse). Elle ne peut se cumuler ni avec le supplément pour vaccination anti-grippale, ni avec la nouvelle majoration MCI
Cette majoration est applicable par les infirmières salariées de laboratoires, lors de prélèvements réalisés au domicile du patient, au cours d’autres déplacements (par exemple en établissements de santé privés) ainsi que lors de prélèvements réalisés au sein du laboratoire.

- la Majoration de Coordination Infirmier Code Acte: MCI - valeur : 5 €
Cette majoration valorise votre rôle en matière de coordination, de continuité et d’environnement du soin pour la prise en charge des patients. Vous pouvez la facturer dès lors que vous réalisez à domicile un pansement lourd et complexe ou des soins à des patients en soins palliatifs.
Vous ne pourrez facturer cette majoration qu'une fois par intervention. Elle ne peut être cotée que pour des soins à domicile. Les infirmières salariées des laboratoires de biologie médicale ne peuvent pas en bénéficier.

Retour au sommaire

 

> Nouveau dispositif de régulation démographique

Suite à la publication, par arrêté du nouveau zonage, par le directeur général de l’agence régionale de santé, les nouvelles mesures démographiques prévues par l’avenant 3 à votre convention, entrent en vigueur à compter du 22 juin 2012.

Vous trouverez en pièce jointe, la carte définissant les différentes zones applicables à la région Aquitaine ainsi que l’avenant 3 à la convention des infirmiers libéraux qui précise, notamment, les conditions et les démarches à effectuer pour votre demande d’installation dans une zone surdotée.

Ainsi, l’accès au conventionnement dans une zone surdotée, ne peut intervenir que si une infirmière libérale conventionnée déjà installée dans la zone y cesse définitivement son activité.

Pour rappel, lorsque vous décidez de cesser votre activité libérale sous convention, dans votre zone d’exercice, vous devez obligatoirement déclarer votre projet à la CPAM, au moins 90 jours avant la cessation effective de votre activité. Cette déclaration de cessation d’activité permet le fonctionnement de la mesure de régulation prévue en zone surdotée.

Pièces jointes :
Avenant 3 à la convention nationale des infirmiers
Carte du zonage infirmier région Aquitaine et liste des communes


Retour au sommaire

 

 

SAGES FEMMES

>Suite réunion du 22 mai 2012 à la Cpam de Bayonne

 

Vous avez été nombreuses à répondre à notre invitation le 22 mai 2012 pour une présentation de l’avenant n°1 à votre convention nationale et du programme d’accompagnement du retour à domicile des jeunes mamans, et nous vous en remercions.

Signé le 9 janvier 2012 et paru au journal officiel du 14 mars 2012, l'avenant 1 est organisé autour de trois axes majeurs :
- la prise en charge globale de la maternité par les sages-femmes libérales,
- l’amélioration de l’accès à l’offre de soins sages-femmes sur l’ensemble du territoire,
- et la valorisation de l’évolution de l’activité des sages-femmes.

Les mesures phares décrites dans cet avenant sont :
- la généralisation du programme d’accompagnement du retour à domicile PRADO.
75 femmes ont accepté l'offre d'accompagnement depuis son lancement au CHCB le 11 juin 2012.
Les mamans apprécient ce nouveau service d’accompagnement, qui sera proposé prochainement aux 2 autres maternités de notre circonscription.
Les conseillers Assurance Maladie amenés à vous contacter pour l’organisation de cet accompagnement sont : Jean-Marc Burguburu 06 03 15 38 53 et Christian Sallaberry 06 18 97 31 19.

- le contrat incitatif sages-femmes
- La régulation du conventionnement dans une zone sur-dotée
- La revalorisation des lettres clés C et V en deux étapes :
21€ au 15 septembre 2012
23€ au 1er septembre 2013

Comme annoncé lors de notre réunion de ce 22 mai dernier, nous travaillons à l’élaboration d’un mémo pour votre profession traitant des principaux points régissant vos relations avec la CPAM et notre ELSM.

Un groupe de travail chargé d’élaborer ce mémo s’est constitué et s'est réuni une premièfe fois le 27 juin 2012. Deux représentants de votre profession ont ainsi pu faire part de leurs remarques et besoins sur l'avant projet qui leur était présenté. Elles ont également visité les services chargés de traiter vos facturations.

Pièces jointes :
Avenant n°1 à la convention nationale des sages-femmes paru au journal officiel le 14 mars 2012
Diaporama avenant n°1 présenté en réunion le 22 mai 2012
Résumé Parcours maternité / PRADO / FAQ

Retour au sommaire

 


TRANSPORTEURS

> Retour réunion d'information du 4 juin 2012


26 sociétés de transports sanitaires ont répondu à l'invitation de la CPAM pour une réunion d'information dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne.

Cette rencontre riches d'échanges a été l’occasion de vous présenter le projet Transport qui vise à dématérialiser et fiabiliser l’intégralité du processus de la prestation de transport, de la prescription à sa facturation puis à son ordonnancement, son paiement par les Caisses et le retour d’information sur le paiement.

Un zoom a été fait sur le premier palier, le service d’aide à la prise en charge PEC+ qui vous permet d’interroger en ligne les droits des assurés liés à une prescription de transport et de calculer le taux de prise en charge de la part obligatoire. Ce nouveau service doit réduire de 40 à 60% vos rejets de factures. Les utilisateurs estiment que le service PEC+ est intuitif et rapide.

Pour vous accompagner dans la découverte et l’utilisation de ces nouveaux services, la Cpam de Bayonne vous propose de rencontrer un Conseiller Informatique Service CIS :
Séverine Dondelle 06 18 97 31 22
Olivier Castaing 06 14 05 24 86

Cette réunion a été l’occasion également de vous présenter en détail l'avenant n°6 à la convention médicale paru au journal officiel du 21 octobre 2011.

Pièces jointes :
Diaporama de présentation du 4 juin 2012 du service PEC+
Diaporama de présentation du 4 juin 2012 de l’avenant n°6

Retour au sommaire

 

 

 

N° 42 -Juillet 2012

 
   
 

Pour nous écrire

68-72 Allées Marines
64111 Bayonne Cedex

Pour nous téléphoner

0 811 70 10 64

Mémo Contacts

 

 
 

 


Découvrez l'AAT en 5 clics sur votre Espace Pro

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

© Cpam de Bayonne
Lettre électronique à destination des professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM de Bayonne 
Directeur de la publication : Alain Brousse, directeur de la CPAM de Bayonne

Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr rubrique professionnels de santé

Vos questions, remarques, suggestions sont les bienvenues : 
communication@cpam-bayonne.cnamts.fr