TOP
 

Infos-lettre N° 42 - Mars 2015  
retour au sommaire  

A savoir
 

Nicolas Revel, nouveau Directeur Général de la CNAMTS et de l'UNCAM

Nicolas RevelAgé de 48 ans, Nicolas REVEL commence sa carrière, à sa sortie de l'ENA, à la Cour des Comptes, comme auditeur, puis comme conseiller référendaire à la 5ème chambre. Il évolue ensuite vers des fonctions territoriales comme Secrétaire Général de la Préfecture des Hautes Pyrénées de 1997 à 2000, puis devient conseiller technique au cabinet du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche de septembre 2000 à mai 2002. Il rejoint ensuite Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris et en devient le Directeur de cabinet à compter de 2008.
Nicolas Revel était, depuis mai 2012, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République en charge des politiques publiques.


Mars bleu : mobilisons-nous autour du cancer colorectal !

Mars BleuMars sera, une nouvelle fois, le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'occasion de rappeler que ce cancer reste le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui invite à rappeler la gravité de ce cancer touchant aussi bien les femmes que les hommes et l'importance de sa détection précoce. 2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal. Dès le printemps, un nouveau test de dépistage sera proposé aux personnes de 50 à 74 ans. Plus simple d'utilisation et encore plus performant, ce test facilitera la participation au dépistage qui reste encore très insuffisante. Pour plus de renseignements, consultez le communiqué de presse.

Le passage au test immunologique dès le printemps
Le test de dépistage proposé jusqu'ici dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal est remplacé cette année par un test immunologique. Pris en charge à 100% sans avance de frais, ce test simple, rapide à faire et indolore, est à réaliser chez soi.

Plus simple
Le test immunologique est plus pratique d'utilisation, car il ne nécessite plus qu'un seul prélèvement de selles contre six précédemment. La technique de prélèvement est plus fiable et plus ergonomique.

Plus performant
Ce nouveau test permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes.

Plus fiable
Grâce à l'utilisation d'anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l'hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Disponible au printemps
Le test immunologique sera proposé progressivement aux 16 millions de personnes concernées par le programme national de dépistage, grâce à l'implication des médecins traitants.

Le dépistage du cancer colorectal, à partir de 50 ans, c'est tous les 2 ans !


Un projet qui garantit à tous l'accès aux offres de services de la CPAM

PLANIRL'ensemble des services de la CPAM, du Centre d'Examens de Santé, du Service Médical et du Service Social s'associe aux partenaires de terrain pour mettre en œuvre la démarche PLANIR (Plan Local d'Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions et des Ruptures).

Ce plan vise à répondre aux situations de :
Non recours : une part des bénéficiaires potentiels ne bénéficie pas des droits, services, soins et offres de prévention auxquels elle pourrait prétendre,
Incompréhensions : les informations diffusées par l'Assurance Maladie ne sont pas comprises par une partie de la population,
Ruptures (de droits ou de soins) : des procédures, des pratiques professionnelles, des décisions administratives ou médicales défavorables aggravent des situations déjà fragilisées.

Concrètement, sur le terrain, tout sera mis en œuvre pour :
mieux détecter les assurés nécessitant un accompagnement personnalisé,
promouvoir les offres de services (CMUC, ACS, ...),
délivrer des conseils pour mieux gérer son dossier d'assuré (mise à jour régulière de la carte Vitale, déclaration de médecin traitant...).

Pour en savoir plus sur le cancer colorectal, consultez le site ameli-santé.


Lancement d'une nouvelle campagne relative aux médicaments en Aquitaine

Médicaments: ayez les bons réflexes!Suite à de nombreuses hospitalisations qui auraient pu être évitées, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a fait du médicament une de ses priorités, en engageant de nombreuses actions en lien avec l'Observatoire du MEdicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMEDIT) d'Aquitaine et en partenariat avec les professionnels de santé et l'Assurance Maladie.

L'objectif est d'optimiser la prise en charge médicamenteuse et de revoir régulièrement les traitements de tous les patients.
Lancée fin novembre 2014, sur le thème "Médicaments : ayez les bons réflexes !", la campagne de communication vise à :
inciter les patients à faire un point avec leur médecin et leur pharmacien lorsqu'ils prennent plusieurs médicaments,
favoriser la communication entre les entrées et les sorties d'hospitalisation, pour connaître et comprendre tous les médicaments.
Pour sensibiliser le grand public, différentes actions sont menées : des spots sur les antennes régionales de France Bleu et sur France 3 Aquitaine, affiches, flyers...
Pour plus de renseignements, consultez le communiqué de presse et le site internet www.ars.aquitaine.sante.fr.


Semaine de la vaccination en Aquitaine

Vaccination
La CPAM de Lot-et-Garonne s'associe à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Aquitaine pour faire progresser la vaccination dans notre Région. Aujourd'hui le niveau de vaccination des Aquitains est en voie d'amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies. Alors RESTONS MOBILISÉS !

Cette année, la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 13 au 18 avril 2015. Tous les acteurs de la campagne ainsi que les professionnels de santé doivent se mobiliser pour relayer les messages forts de cette campagne auprès du grand public :

La mise à jour des vaccins,
La vaccination, c'est toute la vie !
L'Aquitaine mobilisée particulièrement contre la rougeole et le méningocoque C,
Le Carnet de vaccination électronique, un moyen simple pour suivre les vaccins : https://www.mesvaccins.net,
Les priorités pour 2015 : la mise à jour des vaccins et la vigilance face à la rougeole.

Restons tous mobilisés pour faire progresser la vaccination en Aquitaine !


 
Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 709 047
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
et le vendredi
de 8h30 à 17h00.
 
Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.
 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.
 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directrice de la publication : Bénédicte Samson, Directrice de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication