N° 99 - Août 2013

 

Dépistage du cancer du sein

Vitalis, un nouveau médecin, les résultats 2012

Le Docteur Isabelle Laville a intégré depuis le 3 juin dernier Vitalis, la structure de gestion des dépistages organisés des cancers en Dordogne.
Docteur en médecine, elle est aussi titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires notamment en santé publique et épidémiologie. Elle a exercé de multiples fonctions dans plusieurs pays et au sein de différents organismes :

- Médecin réserviste au bureau d’épidémiologie du Service de santé des armées à Djibouti,
- Médecin conseil au Service Médical de l’Assurance Maladie à Bordeaux,
- Médecin coordinateur du Réseau Tuberculose Gironde (RTG)
- Médecin Conseiller l'Agence Régionale de Santé de Martinique

« Intégrer la structure Vitalis est cohérent avec mon parcours, mes expériences et avec l’ensemble des formations suivies notamment dans l’approche épidémiologique. C’est donc très naturellement que j’ai postulé. (…)
Les résultats en matière de dépistage ne sont pas mauvais en Dordogne mais ils peuvent et doivent encore s’améliorer. La participation demeure insuffisante. Le plan cancer 2009-2013 visait un taux de 65 % pour pouvoir, par une prise en charge précoce, réduire significativement la mortalité par cancer du sein. Le taux stagne au niveau national depuis 2008 aux alentours de 52 %. Notre mission est de continuer à développer la communication auprès des femmes les plus concernées, mais le dépistage fait, nous devons veiller à ce que la personne aille au bout de la démarche proposée. Mais je souhaite aussi soutenir le mieux possible les médecins traitants qui sont au cœur du dispositif. C’est pourquoi, dès la rentrée, nous allons contacter par téléphone toutes les femmes assurées de 50 à 74 ans n’ayant pas répondu, en 2013, aux invitations courriers. Notre rôle consistera à sensibiliser les patientes à l’importance de cette démarche de prévention.
A l’issue de cette campagne d’appels nous ferons parvenir à tous les médecins traitants la liste de leurs patientes contactées. Nous les informerons des patientes qui ont manifesté leur intention de réaliser prochainement leur mammographie de dépistage mais aussi celles qui ont, au contraire, exprimé certaines réticences. C’est avec ce type d’actions que nous souhaitons épauler les médecins dans leur rôle de prévention et d’accompagnement. Ceci est d’autant plus important que les statistiques mettent clairement en évidence qu’une fois la première mammographie réalisée, les femmes répondent favorablement aux courriers d’invitation. En 2012, 82,6 % des femmes qui ont répondu à l’invitation avaient déjà fait au moins une mammographie dans le cadre de VITALIS. Un tiers d’entre elles en était à la quatrième, témoignant de leur fidélisation au programme. J’insiste sur le fait que l’information des femmes nouvellement concernées par le dépistage organisé s’avère essentielle. Pour cela je compte sur tous nos partenaires non seulement, les médecins traitants, mais aussi les associations impliquées sur le terrain comme la Ligue et le Comité Féminin (programme d’actions pour le mois d’octobre). »

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Dépistage organisé du cancer du sein en Dordogne
Bilan 2012

Lire l'étude complète >>

Le dépistage en 4 chiffres :

- 33 600 invitations envoyées,
- 20 400 relances,
- 21 274 mammographies ont été réalisées, soit une participation de 58.3 %.

- 158 cancers du sein ont été détectés grâce au dépistage organisé en Dordogne

En 2012

Taux de participation des personnes invitées au dépistage organisé du cancer du sein, par canton, 2012, Dordogne.

Dordogne : 58.3 %
Aquitaine : 58,8 %
France entière : 52,7 %
(Source InVS)

 

 

La prévention : un acte essentiel et reconnu

Depuis la convention médicale de 2011, de nouveaux modes de rémunération sont créés. Le médecin traitant est reconnu comme l’interlocuteur privilégié des patients tant pour l’incitation au dépistage que pour la remise des résultats et/ou le suivi.

Rappel du dispositif de rémunération conventionnel : indicateur et objectif

- Indicateur = nombre de patientes « médecin traitant » âgées de 50 à 74 ans participant au dépistage (organisé ou individuel) du cancer du sein, rapporté au nombre de patientes « médecin traitant » âgées de 50 à 74 ans. Le seuil minimal de patientes est de 20.
- Objectif = 80 % des femmes âgées de 50 à 74 ans aient bénéficié d’une mammographie dans les 2 ans.

 

Sophia : les patients éligibles invités aux ateliers de prévention en Dordogne

L’Assurance Maladie et CASSIOPEA se sont associés pour faire bénéficier très concrètement de conseils de prévention aux patients éligibles au programme sophia.

L’association CASSIOPEA organise depuis plusieurs années gratuitement et dans toutes les communes du département des séances* de prévention dans le cadre de son programme Bien Vieillir dont « les pieds, prenons les en mains ! », et « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets »

Retrouvez le Programme imprimable de septembre-octobre

Les patients de plus de 55 ans éligibles au programme sophia vont recevoir une invitation à participer aux séances sur les soins du pied (animée par un podologue) et l’alimentation (animée par une diététicienne) qui seront organisées dans leur canton. L’objectif est de leur faire part de conseils pratiques et pertinents pour vivre le mieux possible avec cette pathologie chronique. C’est aussi un lieu d’échange où ces patients vont pouvoir être en contact avec des personnes souffrant de la même maladie chronique et discuter de leur ‘recette’, leur vécu.

N’hésitez pas à transmettre cette information à tous vos patients concernés !
Nous vous transmettrons d’ailleurs dans chaque infos-lettre les nouvelles séances programmées tout au long de l’année.

*Pour rappel plus de 2000 séniors ont participé à une de ces séances l’an passé. Ce programme initié il y a 11 ans par la CPAM a déjà sensibilisé plus de 12 000 séniors.


Vaccinations
"C'est la rentrée : je suis à jour de mes vaccins ?"

Une campagne pour améliorer les taux de vaccination en Aquitaine.

En Aquitaine, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents. Un constat qui a amené l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine et ses différents partenaires* à s'engager pour trois ans dans une campagne pour informer et sensibiliser la population à la vaccination.

*CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé d'Aquitaine (médecins libéraux, pharmaciens), Conseils de l'Ordre des pharmaciens, Mutualité Française Aquitaine, caisses d'assurance maladie d'Aquitaine (CPAM, MSA, RSI), Rectorat de Bordeaux, Service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants, Groupe d'étude en préventologie, Mairie de Bordeaux, Conseils généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)

Voir l'affiche >>>

 

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Forum des Séniors

Le vendredi 27 septembre, le CODERPA (Comité Départementale des personnes âgées) en partenariat avec le Conseil Général et la mairie de Périgueux organise le 1er forum séniors en Dordogne (de 9h45 à 17h buffet offert) au Théâtre de l’Odyssée à Périgueux. Cette journée d’information à l’attention des séniors est gratuite. Une série de conférences est programmée.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter martymartine@orange.fr

Programme>>
Affiche >>
Bulletin d’inscription
>>

 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Isabelle LEDAMOISEL, Directeur par intérim de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto