N° 97 - Juin 2013

 

Diabète : zoom sur le suivi bucco-dentaire

Une étude réalisée par l’institut de recherche et documentation en économie (IRDES), publiée en mars 2013 a mis en évidence que « Malgré les recommandations de suivi et leur prise en charge en ALD, les personnes diabétiques consultent moins le dentiste que les non diabétiques et les personnes sans ALD »*. Les personnes diabétiques ont un plus faible recours aux soins dentaires alors qu’un suivi régulier pour des traitements préventifs limite ou ralentit les complications.
Les diabétiques qui sont adhérents au programme sophia** reçoivent régulièrement des informations quant aux différents examens recommandés de suivi pour cette pathologie chronique. Un des livrets repères est même intégralement consacré aux "complications des dents et des gencives". Voir le livret >>
L’amélioration de la qualité de vie de ces patients passe par une bonne coordination entre le médecin traitant et les autres intervenants de santé, notamment les chirurgiens dentistes.

* http://www.irdes.fr

** Pour rappel : sophia est un service d’accompagnement de l’Assurance Maladie destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, actuellement uniquement destiné aux diabétiques. En relais du médecin traitant et des professionnels de santé, le service d’accompagnement sophia encourage le patient a devenir acteur de sa santé. Ce service est gratuit et basé sur une démarche volontaire. Sont invités à y adhérer, les personnes de plus de 18 ans, relevant du régime général et ayant un diabète de type 1 ou 2. A ce jour, 1 800 diabétiques sont adhérents en Dordogne, soit 18% des bénéficiaires potentiels.

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Réunion d'information des médecins libéraux en partenariat avec l'Ordre des Médecins de la Dordogne

Médecins généralistes et spécialistes étaient conviés le 22 mai dernier à une réunion d’information sur les dossiers d’actualité de la profession.

Une soixantaine de médecins ont écouté avec attention la Direction de la Caisse et le Dr Jean-Marie Faroudja, Président du conseil départemental de l’Ordre, sur les sujets d'actualité conventionnelle :

Le contrat d’accès aux soins pour encadrer et maîtriser les dépassements d’honoraires,
les derniers développements sur l’aide à la complémentaire santé.

Le Dr Faroudja a présenté un état des lieux sur la démographie médicale en France et en Dordogne et Mme Ledamoisel Directeur Adjoint de la Caisse Primaire, la situation et les mesures incitatives mises en œuvre.

Cette réunion était également l’occasion de présenter une expérience innovante de télésanté avec Allodocteur.fr.

Cette entreprise périgourdine dirigée par M. Daniel Cabos, a en effet développé avec des médecins libéraux et hospitaliers du département des expériences réussies de coopération entre professionnels permettant à leurs patients de raccourcir les délais d’obtention de l’avis de spécialistes.

Ainsi, le généraliste peut-il transmettre de manière sécurisée au cardiologue, pour avis, des clichés d’electro-cardiogrammes ou prendre directement rendez-vous avec lui pour son patient sur son agenda partagé.

Retrouvez les témoignages des praticiens utilisant Allodocteur.fr

 

Fiches repères sur les arrêts de travail - Un dossier à télécharger pour faciliter leur consultation

Après une année 2012 d'évolution modérée des arrêts de travail + 2%, le poste des indemnités journalières connait de nouveau une croissance de + 7,5% au 1er trimestre 2013.

Le suivi des durées indicatives retracées dans les fiches repères est plus que jamais d'actualité.

Retrouvez toutes les fiches repères facilement consultables dans un dossier à télécharger.

>> Téléchargez le dossier "Fiches repères Arrêts de travail" (fichier de 13Mo)

 

La déclaration de choix de médecin traitant se dématérialise !

Vous pouvez désormais la compléter en ligne à partir de votre compte Espace pro.

Voir le détail de la déclaration en ligne via votre Espace pro >>

Si vous n'avez pas accès à ce service, demandez les conseillers informatique services à votre numéro dédié 0811 709 024

 

Démarche de soins infirmiers : rappel de procédure

Pour une première DSI, l’infirmier transmet au médecin le résumé de la prise en charge. Ce dernier n'a pas besoin de signer ce document mais dispose d'un délai de 72 heures pour formuler d’éventuelles observations.

À partir de la 2e démarche de soins pour un même patient en revanche, le résumé doit, cette fois, être signé par l’infirmier et le médecin avant d'être envoyé au service médical de la Caisse d'Assurance Maladie.

Cette signature est importante pour permettre une prise en charge rapide du patient, mais aussi pour formaliser la coordination entre professionnels de santé.

Une DSI est prescrite pour une durée maximale de trois mois. Au-delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription de DSI (dans la limite de cinq par an pour un patient).

 

MAIA : un dispositif pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie

Les MAIA* sont des dispositifs de proximité organisés pour simplifier le parcours des personnes et de leurs aidants sur un territoire donné. Il y en a désormais 2 en Dordogne une sur le territoire de Bergerac MAIA Bergerac et une sur le territoire du grand Périgueux., MAIA Périgueux.
Ce dispositif vient soutenir les familles mais aussi les médecins traitants. Le médecin reste au cœur du dispositif mais peut s’appuyer sur les « gestionnaires de cas » qui sont des professionnels de santé formés. Ces derniers évaluent la situation, élaborent et proposent un plan individualisé en faisant le lien avec le médecin traitant et l’ensemble des professionnels. Il suit et réajuste le plan de service en fonction de la situation.

* MAIA : Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer. C’est un dispositif issu du plan Alzheimer 2008-2012. A ce jour, 148 structures ont été créées en France.

 

RSI Aquitaine : Relance de la campagne "Bilan de prévention"

Le RSI Aquitaine va relancer, courant mai, les bénéficiaires n’ayant pas saisi l’opportunité de faire le bilan de prévention qui leur avait été proposé en mars.
Pour rappel, le bilan de prévention est une consultation entièrement dédiée à la prévention axée sur la recherche des facteurs de risques personnels, environnementaux et professionnels. Cette consultation peut être complétée par un examen sanguin qui sera pris en charge à 100%.
Il vous est également possible de prescrire tout autre examen complémentaire, mais il sera pris en charge au taux habituel.
Pour faciliter l’adhésion de nos bénéficiaires, cette consultation est prise en charge à 100% et en tiers payant. Elle est rémunérée 2C par le RSI grâce au bon de prise en charge joint au courrier de l’assuré.
A l’issue de la consultation, nous vous remercions de bien vouloir remplir la fiche médecin prévue par le programme. Les informations anonymisées qu’elle contient permettront au RSI de connaître l’état de santé de sa population d’assurés.

Pour plus d’informations :
- Site Internet : Le RSI - Le bilan de prévention
- Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
- Téléphone : 05.57.00.08.03

 

RSI Prévention Pro - à destination des garagistes auto moto carrossiers et des commerçants automobiles

Le Régime Social des Indépendants continue cette année de faire de la prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants sa priorité. C’est au tour des garagistes auto moto carrossiers et des commerçants automobiles à être invités pour bénéficier de ce programme.
Cette action repose sur des recommandations et sur une consultation médicale entièrement dédiée à la prévention et au dépistage des risques professionnels (il ne s’agit en aucun cas d’une consultation pour la délivrance d’un certificat d’aptitude).
Pour vous accompagner lors de cette consultation, le RSI a élaboré trois documents supports joints au courrier de l’assuré, à savoir :
- une fiche technique de synthèse et d’orientation sur les risques des garagistes auto moto carrossiers et des commerçants automobiles
- un auto-questionnaire pré-rempli par votre patient.
- une fiche retour à remplir à l’issue de la consultation et facilitant la remontée d’informations au RSI dans le cadre de sa politique de prévention
Cette consultation est rémunérée 2,5C par le RSI dès lors que vous aurez rempli et renvoyé le bon de prise en charge et la « fiche retour ».
Il vous est également possible de prescrire tout autre examen complémentaire, mais il sera pris en charge au taux habituel.

Pour plus d’information :
Site Internet : RSI - Programme Risques professionnels
Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
Téléphone : 05.57.00.08.03

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


Se faire remplacer, s'associer, trouver un successeur !!



Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto