N° 94 - Février 2013

 

SOPHIA

Premiers résultats de ce nouveau service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les maladies chroniques

En un mois ce sont déjà plus d’un millier (12%) de Périgordins éligibles à cet accompagnement personnalisé qui ont signé leur adhésion à ce dispositif.

Rappel du fonctionnement de sophia :
C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes
- atteintes de diabète de type 1 et 2,
- de plus de 18 ans,
- prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie, au titre d’une ALD
- ayant un médecin traitant.
(Ces 4 critères sont les conditions nécessaires)

Chaque patient éligible a reçu un courrier personnalisé et chaque médecin traitant a reçu la liste de ses patients pouvant bénéficier de ce dispositif. L’accompagnement sophia permet une meilleure observance des traitements que vous avez prescrits (contrôle de l’HbA1c, examen du pied, contrôle ophtalmologique, contrôle du cholestérol*) et accompagne les conseils que vous avez prodigués. Nous vous encourageons donc à stimuler vos patients à adhérer à ce dispositif.

*Les résultats sont valorisés au sein de la rémunération sur objectif santé publique (conf. Infos-flash décembre 2012).

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Test de diagnostic rapide (TDR) de l'angine : le complèment indispensable à votre examen clinique

Pour préserver l'efficacité des antibiotiques et lutter contre le développement des résistances bactériennes, l’Assurance Maladie met gratuitement à votre disposition des tests de diagnostic rapide de l'angine à streptocoque du groupe A (TDR).


Objectifs du dispositif :

- fournir aux médecins généralistes, pédiatres et ORL exerçant en cabinets libéraux, un outil d'aide au diagnostic. En présence d'une angine, il permet de déterminer son origine (virale ou bactérienne) et de disposer ainsi des informations nécessaires pour juger de l'opportunité d'une prescription d'antibiotiques,

- diminuer les résistances aux antibiotiques et améliorer la qualité de la prise en charge des angines dans une démarche de santé publique.

Comment obtenir les tests gratuits de dépistage de l'angine ?
Par internet : dans votre Espace Pro sous ameli.fr, vous disposez d’une rubrique dédiée à ce type de commande.

Si vous n’êtes pas informatisé un seul interlocuteur : 0811 709 024

 

Un programme d'accompagnement du retour à domicile après un accouchement débute en Dordogne

Ce programme permet aux mères de bénéficier d'un suivi à domicile pour elle et leur bébé par une sage-femme libérale. Il est pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie) jusqu'au 12ème jour après la naissance.
Ce dispositif répond au souhait de l’Assurance Maladie de développer des parcours attentionnés aux moments-clés de la vie. Avec ce nouveau service, l'Assurance Maladie met tout en œuvre, après l’accord de l’équipe médicale, pour que les mamans puissent rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de leur enfant. Le dispositif est mis en oeuvre en collaboration avec les équipes médicales hospitalières qui décident seules de l’opportunité d’une sortie. Les conseillers de l’Assurance Maladie (CAM) n’imposent rien aux mamans.

Ce service, en cours de généralisation sur la France entière, démarre en Dordogne, à partir des maternités de Bergerac et de Périgueux.

A ce jour, les ressentis des mamans ayant choisi d’adhérer au programme sont positifs : elles se disent rassurées, bien conseillées et apprécient le contact privilégié avec la sage-femme libérale. Ce dispositif connaît une adhésion nationale croissante. Il devrait se développer progressivement dans notre département.

Pour savoir comment se déroule ce service, cliquez ici >>.

Voir le dépliant : « Je suis suivie à domicile après mon accouchement »

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


Modification de la liste des Actes et prestations .

La décision UNCAM du 2 octobre 2012, relative à la mise en œuvre des mesures modifiant la liste des actes et prestations, est parue au journal officiel du 14 novembre 2012.
Ces mesures sont rentrées en application depuis le 14 décembre 2012.
.


Flash code Soignerenperigord.fr

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto