N° 85 - Octobre 2011
   
Auxiliaires médicaux

Transports pour les patients en ALD Lire
Campagne vaccination rougeole Lire
Accidents Vasculaires Cérébraux Lire
Grippe - rappel des populations concernées par la prise en charge Lire

Pharmaciens

Médicaments de substitution aux opiacés Lire

Chirurgiens Dentistes

Programme M'T Dents en Dordogne Lire
RSI - Relance de la campagne de prévention bucco-dentaire Lire


 
AUXILIAIRES MEDICAUX

 

Transports pour les patients en ALD : ce que modifie le décret du 10 mars 2011.

Depuis le décret du 10 mars 2011 (n°2011-258), la prise en charge est désormais réservée aux patients dont l’incapacité ou la déficience ne leur permet pas de se déplacer par leurs propres moyens.
L’état d’incapacité ou de déficience est défini par le référentiel de prescription établi par ce décret du 10 mars 2011 et l’arrêté du 23 décembre 2006.
En conséquence, le régime de l’affection de longue durée du malade n’est plus une condition suffisante pour la prise en charge d’un transport, y compris pour des soins en rapport avec l’ALD.
La prescription doit être effectuée sur la base du référentiel de prescription qui est opposable au médecin avant la réalisation du transport (sauf en cas de prescription du Centre 15) et le transporteur sanitaire doit se conformer à cette prescription.
Concernant les autres motifs de prescription (Hospitalisation, AT-MP, Accord préalable..), les conditions restent inchangées.

Voir l'affiche | Lettre aux transporteurs

La rougeole est de retour, protégeons nous,
vaccinons-nous !

Nouveau slogan de la campagne d’information lancée par l’INPES et le Ministère de la santé www.inforougeole.fr

La rougeole est redevenue à déclaration obligatoire (formulaire Cerfa) en juillet 2005. Alors que l’incidence en 2006-2007 (40 et 44 cas dans l’année) était inférieure au seuil de 0,1/100 000 habitants défini par l’OMS pour caractériser l’élimination de la maladie, une résurgence de la rougeole en France a été détectée début 2008 et s’est considérablement intensifiée ensuite.

Epidémie rougeole France au 20 mai 2011
En Aquitaine

Oct 2008 sept 2009 : 1 776 cas
Oct 2009 sept 2010 : 3240
Oct 2010 avril 2011 : 12 549 cas, sur cette période le taux d’incidence est passé à 19.5/100 000 habitants (BEH, 20 sept 2011, n°33-34)

Même si on observe une augmentation de la couverture vaccinale du vaccin contre la rougeole à 24 mois, elle reste insuffisante (>90%) et inférieur au niveau fixé par le plan national en 2005 (95%). (InVS, épidémie de rougeole en France, données provisoires pour 21011)
La diffusion du virus est la conséquence de ce niveau insuffisant de la couverture vaccinale en France.

Vaccination rougeole : recommandations vaccinale – mars 2011
Calendrier des vaccination et recommandations vaccinales 2011 selon l’avais du Haut Conseil de la santé publique

 

Accidents Vasculaires Cérébraux : une campagne d’information pour sauver des vies

A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux
du 29 octobre 2011, l’Agence Régionale de Santé et d’autres acteurs de la santé* en Aquitaine, lancent une vaste campagne de communication.

Objectifs :

- informer le grand public sur les signes d’alerte d’un AVC : une faiblesse musculaire soudaine ou une paralysie d’un bras ou du visage, des difficultés à parler accompagnées ou non de troubles de l'équilibre, de la vision ou encore de maux de tête

- faire connaître la conduite à tenir : appeler immédiatement le 15.

3ème cause de mortalité et 1ère cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine.
Dans notre région, 8 000 personnes atteintes d’un AVC ont été hospitalisées en 2010 ; parmi elles, 3 000 garderont des séquelles.

* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé "médecins", Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI), associations de malades (France AVC 33, Amoc 33).

Voir l'affiche >>

 

Grippe : rappel des populations concernées par la prise en charge:

En plus des personnes âgées de 65 ans et plus, de patients atteints de certaines pathologies chroniques, la prise en charge s’élargit à un nouveau public :
- personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290 000 patients)
- femmes enceintes à partir du 2ème trimestre
- personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égale à 30
- professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, infirmier, sage-femme, pédiatre, pharmacien titulaire d'officine, masseur-kinésithérapeute.

Liste des bénéficiaires de la nouvelle campagne
Voir l'Infos-flash grippe

 

PHARMACIENS

Médicaments de substitution aux opiacés

L’ARS est souvent questionnée sur les modalités de prescription et de délivrance des médicaments de substitution aux opiacés. En effet, les contraintes réglementaires sont nombreuses et pas toujours bien connues des professionnels. Pour répondre au mieux aux interrogations une plaquette a été conçue, en étroite collaboration avec le centre CEIP-addictovigilance de Bordeaux.

Elle va être diffusée à l'ensemble des médecins, pharmaciens et personnels des CSAPA de la région. Vous pouvez aussi la télécharger et/ou l'imprimer librement. Médicaments de substitution aux opiacés

 

CHIRURGIENS-DENTISTES

Programme M’T dents en Dordogne : des résultats encourageants

La CPAM poursuit le plan de prévention buccodentaire lancé en 2005 par le Ministère de la santé et des solidarités à travers l’action MT’dents dont l’objectif est d’inciter à consulter et donner de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Le recours à l’EBD des jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans du régime général a continué à progresser (+ 3 points au 31/12/10) pour s’afficher comme le meilleur taux en Aquitaine à 37,34% supérieur de 6 points à la moyenne nationale en légère baisse. Les anomalies bucco-dentaires en baisse constante ont diminué de moitié en 3 ans pour s’élever 6,19% (source Inspection Académique suite au dépistage infirmiers approfondies dans les établissements scolaires).

En 2011/2012, en partenariat avec l’UFSBD, les séances de sensibilisation collectives seront reconduites dans les écoles auprès de 2000 enfants. Par ailleurs, une action de proximité est en oeuvre depuis septembre auprès de 2 classes de CP en zone précaire (Thiviers et Lalinde). L’objectif est de renforcer la prévention vers les populations les plus fragiles, à un âge de prévalence de la carie. Il s’agira d’accompagner les enfants jusqu’à la réalisation des soins.

Cette action s’inscrit dans une démarche nationale. Sont mobilisés : la CPAM, le service médical de la CPAM, l’UFSBD, les chirurgiens dentistes, les infirmières scolaires. (Participation MSA / RSI pour le suivi des soins)

Rappel : Coter en EBD l’examen de prévention et les soins consécutifs pour éviter l’avance de frais des parents et leur permettre une prise en charge à 100% (sauf les soins d’orthodontie et de prothèse).

 

RSI : Relance de la campagne de prévention bucco-dentaire

En début d’année, le Régime Social des Indépendants a offert aux enfants de ses assurés un examen chez leur chirurgien dentiste. Pour les assurés n’ayant pas encore profité de cette opportunité, le Régime social des Indépendants a procédé à l’envoi des courriers de relance en septembre, période plus propice car hors vacances d’été.

Cette campagne se scinde en deux invitations distinctes, à savoir :

- l’action M’T Dents, d’origine conventionnelle et de portée inter régimes qui est proposée aux enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans,

- le bilan bucco dentaire du RSI qui vient en complément de MT Dents et qui permet donc de viser tous les enfants de 5 à 18 ans.

La visite est prise en charge à 100%, sans avance de frais, ainsi que les soins réalisés suite à la consultation de prévention, à condition qu’ils soient débutés dans les 3 mois qui suivent. Les traitements orthodontiques et les prothèses sont exclus de ce dispositif.

Il est possible de facturer les actes dentaires en télétransmission (en appliquant les mêmes consignes de facturation que celles utilisées dans le cadre de la campagne M'T Dents). Cette possibilité est également valable pour les soins consécutifs.

Pour plus d’informations :
Contacts RSI : 05.57.00.08.03 ou contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr

 

 

 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)



Grippe sur Ameli-sante.fr

Mentions légales : Infos-lettre professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone,
le 0 811 709 024