TOP
 

Infoslettre N° 102 - Novembre 2013

 

Tous professionnels de santé

Bernard Servaud, nouveau directeur de la CPAM de la Dordogne - Voir

Recommandations et mise en oeuvre de la vaccination saisonnière des femmes enceintes - Lire

Développement Professionnel Continu- Lire

Diabète : résultats des dernières études épidémiologiques - Lire

Infirmiers

Mode dégradé : paiement à réception de vos télétransmissions - Lire

Sages-femmes

Entretien Prénatal précoce - Lire

 


 

Tous les professionnels de santé

Recommandations et mise en oeuvre de la vaccination saisonnière des femmes enceintes

La vaccination contre la grippe constitue un enjeu majeur de santé publique en particulier chez les femmes enceintes. Selon les chiffres de 2009, donnés par la Direction Générale de la Santé, en France, 1534 personnes ont été hospitalisées pour une grippe H1N1 dont 264 sont décédées. Parmi les personnes hospitalisées, 66 étaient des femmes enceintes (5%) et 3 d’entre elles sont décédées.

Avis HCSP grippe et femmes enceintes
Infos-flash spéciale grippe hiver 2013

 

Développement Professionnel Continu

Retrouvez désormais les actions de formation sur le site de l’OG-DPC

Le développement professionnel continu (DPC) a remplacé, depuis le 1er janvier 2013, le dispositif conventionnel de formation continue conventionnelle.
L’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) assure la gestion financière des actions de développement professionnel continu. Il est notamment chargé de déterminer les conditions d’indemnisation des professionnels de santé libéraux et des centres de santé conventionnés participant aux actions de développement professionnel continu.
Retrouvez l’actualité du DPC sur le site www.ogdpc.fr avec la liste des organismes de DPC, le programme des formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge des formations.

 

Diabète : dernières études épidémiologiques

Le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire BEH InVS 37-38 est consacré au diabète, et à sa prise en charge.

Il comprend cinq articles et un éditorial signé André Grimaldi, Professeur au CHU Pitié-Salpêtrière : Editorial - Diabète : est-il possible de faire mieux sans dépenser plus ?

Hospitalisation des enfants diabétiques en France en 2007-2008. Étude Entred-Enfant 2007
L’étude a permis d’évaluer le poids de la prise en charge hospitalière des enfants et adolescents diabétiques en 2007-2008. Les hospitalisations pour complication aiguë trop fréquentes pourraient en partie être évitées par un meilleur contrôle du diabète. La prise en charge du diabète, passant par un bilan pluridisciplinaire annuel majoritairement hospitalier, restait trop peu pratiquée.

Le reste à charge des patients diabétiques en France en 2007
La couverture maladie des patients diabétiques, bien qu’apparemment complète, reste imparfaite en France. Les renoncements aux soins s’expliquent non seulement par des raisons financières, mais également par d’autres motifs liés à la complexité de la protection sociale ou aux choix assurantiels.

Diabète de type 1 en France métropolitaine : caractéristiques, risque vasculaire, fréquence des complications et qualité des soins. Entred 2001 et Entred 2007
En 2007, le risque vasculaire restait élevé chez les personnes DT1, avec en particulier un tabagisme fréquent, une obésité en augmentation et un contrôle glycémique insuffisant. La fréquence des complications n’avait pas diminué. Quant au dépistage des complications, il s’était bien amélioré en six ans, même si des progrès restent encore à faire dans ce domaine.

Cohorte Gérodiab : une étude française pour évaluer l’influence de l’équilibre glycémique sur la morbi-mortalité à 5 ans des diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus. Résultats globaux à l’inclusion.
L’étude Gérodiab est la première étude multicentrique française observationnelle prospective de suivi de cohorte dont l’objectif est d’évaluer le lien entre l’équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus. La population étudiée peut être considérée comme représentative des patients diabétiques de type 2 âgés autonomes. Son suivi pendant 5 ans devrait permettre de préciser le lien entre l’équilibre glycémique et la morbi-mortalité.

Facteurs associés à l’hospitalisation des personnes diabétiques adultes en France. Entred 2007
Les hospitalisations restent fréquentes chez les personnes diabétiques, plus particulièrement chez les personnes âgées, fragiles et défavorisées. Il est donc indispensable de renforcer les mesures de prévention secondaire chez ces personnes*.

*Programme de la CPAM et de ses partenaires pour le mois de novembre

Ribérac
Jeudi 28 novembre à 14h30 : Conférence sur « Le diabète parlons-en ! » organisé par le CLIC de Ribérac et la CPAM de la Dordogne. Elle sera animée par le Docteur Stéphanie Bézat-Blanco.

St Médard de Mussidan
Mercredi 20 novembre à 14h30, séance de prévention animée par une diététicienne et organisée par CASSIOPEA, « Bien dans son assiette, bien dans ses baskets » (Château de Bassy)

Beaumont du Périgord
Vendredi 22 novembre, 14h 30, séance de prévention animée par un podologue et organisée par CASSIOPEA « Les pieds, prenons-les en mains ! » (salle du club la Calypso)

La CPAM accompagne ces programmes de prévention notamment pour proposer aux personnes atteintes de diabète de bénéficier de conseils concrets et proches de chez eux. Toutes ces animations de prévention en santé sont gratuites.

Sophia Dordogne en 2 chiffres :
11 000 éligibles / 2500 adhérents à ce jour

 

Rencontre avec M. Bernard SERVAUD, nouveau directeur de la CPAM de la Dordogne.

 

Infirmiers

Mode dégradé : paiement à réception de vos télétransmissions

Lors de la Commission Paritaire Locale du 27/09/2013, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Dordogne a informé votre profession que les factures télétransmises en mode dégradé seront réglées dès leur réception. Ce service supplémentaire est effectif dès maintenant.

Désormais, vos flux dégradés sont traités comme vos flux sécurisés.

- Le lendemain de la réception de vos télétransmissions, nous vous adressons un mail listant les lots payés, les rejets à traiter à votre niveau et les rejets traités par nos services.
- Vous corrigez vos factures rejetées suivant nos indications et les télétransmettez à nouveau en mode dégradé dans un prochain lot.

Ce qui change pour vous
- Vous conservez les lots papier jusqu’à réception de notre mail.
- Vous retirez du lot initial les factures rejetées et envoyez les lots papier contenant uniquement les factures sans rejets, avec leur bordereau d’accompagnement.

Les plus
- Des consignes claires pour traiter vos factures rejetées
- Un délai de traitement des factures rejetées réduit
- Un paiement rapide des flux dégradés
- A terme, vous améliorez la qualité des factures que vous présentez en paiement.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de nous adresser régulièrement vos pièces justificatives selon les modalités tracées dans l’infos-lettre 96 du mois d’avril 2013.

Pour plus d’informations, le centre de service aux professionnels de santé de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie est à votre disposition au 0811 709 024.

Sages-femmes

Entretien prénatal précoce - Une soirée territoriale organisée par le réseau périnat Aquitaine

Pour s’informer et partager les expériences autour de cette nouvelle pratique, le réseau périnat vous invite le 19 novembre à 19h au Centre Hospitalier de Périgueux. Voir l'affiche >>

Depuis 2004, les professionnels de la périnatalité doivent proposer à toute femme enceinte un entretien prénatal précoce :

• Pour permettre aux femmes et aux couples de rencontrer un professionnel en dehors d'une consultation et en prenant du temps
• Pour parler de leurs attentes, de leurs besoins et de leur projet de naissance
• Pour les informer du suivi de grossesse
• Pour leur expliquer leurs droits
• Pour préparer au mieux la naissance de leur enfant dans la maternité de leur choix
• Pour poser toutes les questions qui les préoccupent
• Pour leur apporter un soutien dont ils ont besoin.

L'entretien peut être réalisé aussi à tout moment de la grossesse (un seul entretien), mais il est recommandé au 4ème mois.

Avec quel professionnel ? Et où ?

Tous les professionnels de la grossesse, organisés en réseau :

• sages-femmes libérales,
• sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI),
• sages-femmes des maternités (publiques ou privées),
• les gynéco-obstétriciens,
mais aussi les médecins généralistes.

Cet entretien de 45 mn nécessite un minimum de formation. Il faut généralement prévoir un temps plus long qu'une consultation.
Voici quelques sujets que vous pourrez aborder avec votre patiente :

• Comment vit-elle sa grossesse ?
• Comment se sent-elle ?
• Quelles sont ses inquiétudes, comment envisage-t-elle la naissance ?
• Comment la préparer à l'arrivée de son ou ses enfant(s) ?

Quelle est la cotation ?
C 2.5 pour les médecins et SF 15 pour les sages-femmes.

Salle de conférence centre hospitalier de périgueux
Inscription auprès de Sylvie Leymarie : sf24.perinat@orange.fr
Tél : 06 95 56 04 23

Cet entretien s’inscrit dans le parcours de la femme enceinte tout comme le nouveau programme d’accompagnement de retour à domicile des jeunes mamans PRADO (infos-lettre 95 mars 2013)


 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne
0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres