TOP
 

Infoslettre N° 102 - Novembre 2013

 

Un nouveau directeur à la tête de la CPAM de la Dordogne, une rencontre en image Voir

Entretien prénatal précoce - Une soirée territoriale organisée par le réseau périnat Aquitaine Lire

Recommandations et mise en oeuvre de la vaccination saisonnière des femmes enceintes Lire

SESAM-Vitale et vos remplacements Lire

Diabète : dernières études épidémiologiques Lire


Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère
 

Entretien prénatal précoce - Une soirée territoriale organisée par le réseau périnat Aquitaine

Pour s’informer et partager les expériences autour de cette nouvelle pratique, le réseau périnat vous invite le 19 novembre à 19h au Centre Hospitalier de Périgueux. Voir l'affiche >>

Depuis 2004, les professionnels de la périnatalité doivent proposer à toute femme enceinte un entretien prénatal précoce :

• Pour permettre aux femmes et aux couples de rencontrer un professionnel en dehors d'une consultation et en prenant du temps
• Pour parler de leurs attentes, de leurs besoins et de leur projet de naissance
• Pour les informer du suivi de grossesse
• Pour leur expliquer leurs droits
• Pour préparer au mieux la naissance de leur enfant dans la maternité de leur choix
• Pour poser toutes les questions qui les préoccupent
• Pour leur apporter un soutien dont ils ont besoin.

L'entretien peut être réalisé aussi à tout moment de la grossesse (un seul entretien), mais il est recommandé au 4ème mois.

Avec quel professionnel ? Et où ?

Tous les professionnels de la grossesse, organisés en réseau :

• sages-femmes libérales,
• sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI),
• sages-femmes des maternités (publiques ou privées),
• les gynéco-obstétriciens,
mais aussi les médecins généralistes.

Cet entretien de 45 mn nécessite un minimum de formation. Il faut généralement prévoir un temps plus long qu'une consultation.
Voici quelques sujets que vous pourrez aborder avec votre patiente :

• Comment vit-elle sa grossesse ?
• Comment se sent-elle ?
• Quelles sont ses inquiétudes, comment envisage-t-elle la naissance ?
• Comment la préparer à l'arrivée de son ou ses enfant(s) ?

Quelle est la cotation ?
C 2.5 pour les médecins et SF 15 pour les sages-femmes.

Salle de conférence centre hospitalier de périgueux
Inscription auprès de Sylvie Leymarie : sf24.perinat@orange.fr
Tél : 06 95 56 04 23

Cet entretien s’inscrit dans le parcours de la femme enceinte tout comme le nouveau programme d’accompagnement de retour à domicile des jeunes mamans PRADO (infos-lettre 95 mars 2013)

 

Recommandations et mise en oeuvre de la vaccination saisonnière des femmes enceintes

La vaccination contre la grippe constitue un enjeu majeur de santé publique en particulier chez les femmes enceintes. Selon les chiffres de 2009, donnés par la Direction Générale de la Santé, en France, 1534 personnes ont été hospitalisées pour une grippe H1N1 dont 264 sont décédées. Parmi les personnes hospitalisées, 66 étaient des femmes enceintes (5%) et 3 d’entre elles sont décédées.

Avis HCSP grippe et femmes enceintes
Infos-flash spéciale grippe hiver 2013

 

SESAM-Vitale et vos remplacements

Vous êtes remplaçant

Dans le cadre de vos remplacements, vous pouvez disposer d'une carte CPS pour effectuer vos consultations et visites.

Si vous êtes remplaçant thésé, votre demande de carte CPS est automatisée lors de votre enregistrement au Conseil de l'ordre des médecins dont vous dépendez.

Si vous êtes remplaçant non thésé, pour l'attribution de votre carte CPS, vous devez vous adresser au Conseil de l'ordre des médecins dont vous dépendez, qui vous remettra un formulaire à adresser à l'ASIP Santé.

Vous êtes remplacé

- Pour votre remplaçant, la transmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) est plus pratique.
- Pour vos patients, la relation avec leur caisse est simplifiée : pas de papier, pas de frais d’affranchissement, remboursement plus rapide...
- SESAM-Vitale permet à votre remplaçant de transmettre des FSE avec sa propre carte CPS lorsqu’il effectue des remplacements.

Avant de quitter votre cabinet, vous initiez la session de remplacement de votre remplaçant en enregistrant son numéro d’identification, appelé également «identifiant de facturation». Votre remplaçant pourra dès lors effectuer des FSE avec sa propre carte CPS. A votre retour, vous désactiverez sa session de remplacement.

La préparation de votre poste de travail
• Vous enregistrez l’identifiant de facturation de votre remplaçant. Certains logiciels enregistrent cette identification à partir de la carte CPS du Médecin remplaçant.
• Vous mémorisez sur votre poste l’ensemble des informations de facturation pour lesquelles il vous remplace. Ces informations sont contenues dans le domaine d’Assurance Maladie de votre Carte de Professionnel de Santé.
• Vous lui fournissez les éléments nécessaires à l’accès à votre boîte aux lettres électronique et/ou vous demandez l’autorisation d’accès à votre fournisseur d’accès. Votre remplaçant utilisera ainsi votre boîte aux lettres pour la transmission des fichiers de Feuilles de Soins Électroniques et Demandes de Remboursement Électroniques.

Utilisation du poste de travail par le médecin remplaçant
• Pour permettre l’activation de sa session de remplacement, le logiciel vérifie lors de la lecture
de la Carte CPS de votre remplaçant que la situation de facturation qu’il a sélectionnée correspond à celle que vous avez mémorisé sur le poste de travail lors de l’initialisation de la session.
• Il pourra alors établir des feuilles de soins sur lesquelles seront enregistrées son identification
ainsi que la vôtre. La tarification sera établie à partir de vos données pré-enregistrées sur le poste lors de l’initialisation de sa session.
• Il réalisera la sécurisation des lots des factures avec sa propre carte CPS. Les lots signés peuvent contenir des factures élaborées et signées par le médecin remplaçant ou par vous-même.

Désactivation de la session de remplacement
• A votre retour, le logiciel vous permet de clore la session du Médecin remplaçant. S’il s’agit d’un remplacement unique, la suppression de l’ensemble des informations mémorisées lors de la phase de préparation du poste de travail est proposée.

La Carte de professionnel de santé (carte CPS) est une carte électronique individuelle et réservée au professionnel de santé, réglementée par le Code de la santé publique.
Elle contient les informations sur votre identité de professionnel de santé, votre qualification et vos différentes situations d’exercice.
C’est votre carte d’identité électronique professionnelle.
Elle contient aussi un domaine Assurance Maladie qui vous permet :
• de facturer en SESAM-Vitale
• de télétransmettre les factures, de signer les factures et les lots
• d’accéder au dossier médical du patient.

Pour en savoir plus :
• sur la carte CPS esante.gouv.fr > Espace CPS
• sur SESAM-Vitale sesam-vitale.fr > Espace ‘’Vous êtes prestataire de soins’’ Espace « Vous êtes prestataire de soins »

Vous avez des interrogations sur la télétransmission ?
Vous pouvez contacter votre Conseiller Informatique Service au numéro dédié aux professionnels de santé 0 811 709 024 Ou la Hotline pour toute question d’ordre technique :
• joignable par téléphone au 0 811 709 710
• et par messagerie : support-technique-ps@cnamts.fr

 

Diabète : dernières études épidémiologiques

Le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire BEH InVS 37-38 est consacré au diabète, et à sa prise en charge.

Il comprend cinq articles et un éditorial signé André Grimaldi, Professeur au CHU Pitié-Salpêtrière : Editorial - Diabète : est-il possible de faire mieux sans dépenser plus ?

Hospitalisation des enfants diabétiques en France en 2007-2008. Étude Entred-Enfant 2007
L’étude a permis d’évaluer le poids de la prise en charge hospitalière des enfants et adolescents diabétiques en 2007-2008. Les hospitalisations pour complication aiguë trop fréquentes pourraient en partie être évitées par un meilleur contrôle du diabète. La prise en charge du diabète, passant par un bilan pluridisciplinaire annuel majoritairement hospitalier, restait trop peu pratiquée.

Le reste à charge des patients diabétiques en France en 2007
La couverture maladie des patients diabétiques, bien qu’apparemment complète, reste imparfaite en France. Les renoncements aux soins s’expliquent non seulement par des raisons financières, mais également par d’autres motifs liés à la complexité de la protection sociale ou aux choix assurantiels.

Diabète de type 1 en France métropolitaine : caractéristiques, risque vasculaire, fréquence des complications et qualité des soins. Entred 2001 et Entred 2007
En 2007, le risque vasculaire restait élevé chez les personnes DT1, avec en particulier un tabagisme fréquent, une obésité en augmentation et un contrôle glycémique insuffisant. La fréquence des complications n’avait pas diminué. Quant au dépistage des complications, il s’était bien amélioré en six ans, même si des progrès restent encore à faire dans ce domaine.

Cohorte Gérodiab : une étude française pour évaluer l’influence de l’équilibre glycémique sur la morbi-mortalité à 5 ans des diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus. Résultats globaux à l’inclusion.
L’étude Gérodiab est la première étude multicentrique française observationnelle prospective de suivi de cohorte dont l’objectif est d’évaluer le lien entre l’équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus. La population étudiée peut être considérée comme représentative des patients diabétiques de type 2 âgés autonomes. Son suivi pendant 5 ans devrait permettre de préciser le lien entre l’équilibre glycémique et la morbi-mortalité.

Facteurs associés à l’hospitalisation des personnes diabétiques adultes en France. Entred 2007
Les hospitalisations restent fréquentes chez les personnes diabétiques, plus particulièrement chez les personnes âgées, fragiles et défavorisées. Il est donc indispensable de renforcer les mesures de prévention secondaire chez ces personnes*.

*Programme de la CPAM et de ses partenaires pour le mois de novembre

Ribérac
Jeudi 28 novembre à 14h30 : Conférence sur « Le diabète parlons-en ! » organisé par le CLIC de Ribérac et la CPAM de la Dordogne. Elle sera animée par le Docteur Stéphanie Bézat-Blanco.

St Médard de Mussidan
Mercredi 20 novembre à 14h30, séance de prévention animée par une diététicienne et organisée par CASSIOPEA, « Bien dans son assiette, bien dans ses baskets » (Château de Bassy)

Beaumont du Périgord
Vendredi 22 novembre, 14h 30, séance de prévention animée par un podologue et organisée par CASSIOPEA « Les pieds, prenons-les en mains ! » (salle du club la Calypso)

La CPAM accompagne ces programmes de prévention notamment pour proposer aux personnes atteintes de diabète de bénéficier de conseils concrets et proches de chez eux. Toutes ces animations de prévention en santé sont gratuites.

Sophia Dordogne en 2 chiffres :
11 000 éligibles / 2500 adhérents à ce jour

 

Un nouveau directeur à la tête de la CPAM de la Dordogne. Une rencontre en image

 


Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne
0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto



 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!