Infos-lettre Professionnels de Santé
 
N° 21 Novembre 2011
   

 

Tous professionnels

La campagne de vaccination antigrippale 2011/2012 Lire
Accidents Vasculaires Cérébraux : une campagne d'information pour sauver des vies  Lire
Octobre Rose 2011 : un mois riche en événements Lire
 

Médecins

Point sur la convention nationale Lire

Modification des conditions de prise en charge des frais de transports pour les malades atteints d'une ALD  Lire
Repartir du bon pied... Lire

 

    Pharmaciens
   

Prise en charge des substituts nicotiniques pendant la grossesse Lire

 

    Masseurs-kinésithérapeutes
   

Repartir du bon pied... Lire

 

    Chirurgiens-dentistes
   

Santé bucco-dentaire des personnes âgées, une action de l'Assurance Maladie Pau-Pyrénées Lire

 

    Laboratoires
   

Formation Continue Conventionnelle 2011 Lire

 

    Pédicures-Podologues
   

Formation Continue Conventionnelle 2011 Lire

 

    Transporteurs sanitaires
   

Un nouvel avenant conventionnel Lire

 

    Infirmiers
   

Télétransmission de la vaccination antigrippale Lire

 

     

 


 

Tous professionnels

La campagne de vaccination antigrippale 2011/2012

 

 

La campagne va se dérouler du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012. L’objectif prioritaire pour cette année réside dans l’amélioration significative du taux de couverture vaccinale.
Outre les personnes âgées de 65 ans et plus et les patients atteints de certaines pathologies chroniques, la prise en charge s'élargit à un nouveau public :

 

 

  • aux personnes souffrant d'une pathologie coronarienne,

  • aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre,

  • aux personnes obèses ayant un indice de masse corporel égal à 30,

  • aux professionnels de santé libéraux : médecin généraliste, infirmier, sage-femme, pédiatre, pharmacien titulaire d'officine, masseur-kinésithérapeute.


La vaccination, en pratique


Le patient a déjà été vacciné dans le cadre d'une précédente campagne de l'Assurance maladie ? Il se rend directement chez son pharmacien qui lui remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l'imprimé de prise en charge adressé par sa caisse d'Assurance maladie. Il peut alors se faire vacciner par son médecin ou son infirmier.
 
Le patient n'a jamais été vacciné contre la grippe ?
Muni de l'imprimé de prise en charge reçu à son domicile, il consulte son médecin traitant. Si ce dernier le juge nécessaire, il prescrira le vaccin qui sera remis gratuitement par le pharmacien. L'injection pourra être réalisée par un infirmier (sur prescription), ou par le médecin lui-même.


Nouveau : l'imprimé de prise en charge vierge


Un imprimé de prise en charge vierge est disponible en téléchargement dans Espace pro.
Mis à disposition des médecins généralistes, il permet de prescrire le vaccin aux patients éligibles à la vaccination et qui n'auraient pas reçu leur imprimé.


Attention !

 

Vous êtes pharmacien ou médecin de secteur 2 et vous avez reçu un courrier d'invitation à la vaccination.
Le bon de prise en charge du vaccin joint est à l'en-tête du Régime Général. C'est une erreur d'impression sans incidence pour vous. Il vous appartient de bien envoyer votre prise en charge à la Caisse du RSI.

En savoir plus sur ameli


Espace pro

 

 

 

Accidents Vasculaires Cérébraux : une campagne d'information pour sauver des vies

 
Troisième cause de mortalité et 1ère cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine.

Dans notre région, 8 000 personnes atteintes d'un AVC ont été hospitalisées en 2010, et parmi elles, 3 000 en garderont des séquelles.
 
A l'occasion de la Journée Mondiale des accidents vasculaires cérébraux du 29 octobre 2011, l'Agence Régionale de Santé et les principaux acteurs de la santé* en Aquitaine, ont lancé une vaste campagne de communication.


Elle a pour objectifs :


► d’informer le grand public sur les signes d'alerte d'un AVC, à savoir :
 

  •  une faiblesse musculaire soudaine ou une paralysie d'un bras ou du visage

  • des difficultés à parler

accompagnées ou non de troubles de l'équilibre, de la vision ou encore de maux de tête.


► de faire connaître la conduite à tenir : appeler immédiatement le 15.
 

 

* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé "médecins", Mutualité Française Aquitaine, caisses d'assurance maladie (CPAM, CARSAT, MSA, RSI), associations de malades (France AVC 33, Amoc 33).

 

 

 

Octobre Rose 2011 : un mois riche en événements

 
Le Centre PYRADEC a coordonné un certain nombre d’actions départementales destinées à promouvoir le dépistage du cancer du sein. Octobre, c’est le mois du dépistage et de la solidarité avec les femmes malades. Les associations ont directement participé à l’ensemble des actions d’informations.
Si près de 65 % des femmes âgées de 50 à 74 ans, asymptomatiques ont participé au dépistage organisé, le renouvellement tous les deux ans de ce geste de dépistage n’est pas acquis. Retour en images et en commentaires, sur un calendrier qui fut très riche en événements…



5 octobre 2011 : l’association Mieux Vivre Mon Cancer propose un défile de mode « Think Pink ». Dans une atmosphère joyeuse et conviviale, des femmes de tous les âges défilent dans des tenues à dominante rose avec des coiffures extravagantes. Ce défilé simple et élégant rassemble des femmes touchées par la maladie et des bien portantes : un beau spectacle de la solidarité féminine.
A visionner le reportage de France 3 Euskal Herria

15 octobre 2011 : le Centre Pyradec s’invite au match féminin de hand-ball de Bordes. L’équipe féminine avait déjà promu ce geste l’année dernière « en jouant sur la Place Clémenceau » à Pau. Le Centre Pyradec siffle le coup d’envoi du match et un stand d’information co-animé par la Ligue permet de rencontrer les supportrices de l’équipe. Pour rappeler l’importance de geste, une rose est offerte à cette occasion à toutes les spectatrices et aux joueuses.
 


16 octobre et 23 octobre : les bénévoles de La Ligue informent les acheteurs du marché de Quintaou à Anglet durant deux dimanches. Ce marché très fréquenté a permis de rappeler aux femmes, l’importance de ce dépistage. Une vente de rubans roses confectionnés par des couturières locales a permis de récolter des fonds pour la recherche.
 


18 octobre 2011 : le Centre Pyradec rencontre les femmes du Centre Social du Hameau à Pau. Ces femmes de tous les âges issus de plusieurs communautés ne connaissent pas toute la mammographie. Le Dr Michèle BOULAT conseille et accueille ces dernières. Pour les remercier, le Centre Pyradec remet une rose à chaque visiteuse.

22 octobre 2011 : les artisans d’art rejoignent les actions de promotion du Centre Pyradec.
Mme Brigitte OTTLE, céramiste réunit plus de 20 collègues pour créer le premier Marché Rose.
Les « métiers d’art » investissent la place Clemenceau et donnent naissance au Marché Rose.
Des artisans du cuir, de la céramique, des créateurs bijoutiers et textiles proposent à la vente leurs produits. Une loterie est organisée avec des lots « roses » à gagner. Près de 300 euros sont collectés et proposés à La Ligue.

28 octobre 2011 : une équipe de jeunes filles compose une chorégraphie spécifique pour rappeler l’importance du dépistage du cancer. Vêtues de rose et de noir, elles ont dansé quelques minutes avant le début du match de l’équipe de Nationale 1 du Billère Hand Ball : une jolie prestation !

Vous le voyez, les bénévoles, les associations et le Centre Pyradec restent investis dans la promotion de ce dépistage connu d’un grand nombre de femmes, mais pas encore de toutes !
 

 

Médecins

 

Point sur la convention nationale
 

La convention nationale des médecins libéraux signée le 26 juillet 2011 par l'UNCAM et trois syndicats représentatifs des médecins, la CSMF, le SML et MG France, a été approuvée par arrêté ministériel du 22 septembre 2011 et publiée au Journal officiel du 25 septembre 2011. Elle est entrée en vigueur le 26 septembre 2011, pour une durée de
5 ans.


Cette nouvelle convention a pour principales priorités de :

  •  faire progresser la qualité des soins et la prévention notamment grâce à la rémunération sur des objectifs de santé publique et des consultations à valeur ajoutée,
     

  • conforter l’accès aux soins à travers deux options territoriales et le tiers payant social pour les revenus modestes,
     

  • moderniser et simplifier les conditions d’exercice par un volet dédié à l’organisation
    du cabinet, la qualité de service et l’informatisation des cabinets médicaux.

La rémunération devient mixte avec, au côté du paiement à l'acte qui reste majoritaire, une rémunération prenant en compte les missions des médecins et leurs engagements de service, ainsi que les résultats obtenus sur des objectifs de santé publique et en termes d'efficience. L'ensemble des médecins libéraux est concerné par les indicateurs portant sur l'organisation du cabinet et la qualité de service. Les autres indicateurs, relatifs à la pratique clinique, à la prévention, à la santé publique et à l'efficience concernent, dans un premier temps, les médecins traitants.


Les médecins qui ne souhaitent pas bénéficier de cette rémunération complémentaire ont la possibilité de notifier leur choix par lettre recommandée avec accusé de réception à la Caisse Primaire au moment de leur adhésion à la convention, dans les trois mois suivant la publication au Journal Officiel de la présente convention.


Ensuite, à tout moment, le médecin ayant choisi initialement de ne pas bénéficier de cette rémunération complémentaire peut revenir sur ce choix en s’adressant à la Caisse primaire.
A noter que le texte conventionnel complet peut être consulté sur le site Internet de l’Assurance maladie ameli.fr.


Les médecins placés sous le règlement arbitral à la date d’entrée en vigueur de cette convention, sont considérés tacitement comme y adhérant. S’ils ne souhaitent pas être régis par la convention médicale ils peuvent en informer la CPAM par courrier recommandé avec accusé de réception.
Les médecins placés hors du règlement arbitral ou s’installant au cours de la vie conventionnelle et souhaitant adhérer à la convention, doivent en faire la demande par courrier recommandé avec avis de réception adressé à la CPAM.


Il est possible, à tout moment, de manifester sa volonté de ne plus être placé sous le régime conventionnel, en adressant à la CPAM un courrier recommandé avec accusé de réception.
Des informations détaillées sur le contenu et le nouveau dispositif de rémunération seront fournies aux médecins individuellement par les délégués de l'Assurance Maladie dans les prochaines semaines, ainsi que lors de réunions collectives auxquelles vous serez prochainement conviés.
 

 

 

Modification des conditions de prise en charge des frais de transports pour les malades atteints d'une ALD

 

Le décret du 10 Mars 2011 modifie les conditions de prise en charge des frais de transports des patients reconnus atteints d'une affection longue durée (ALD) en rajoutant la condition pour le patient de présenter une incapacité ou une déficience définie par le référentiel de prescription.


Le nouveau décret du 10 mars 2011, publié au Journal officiel
du 11 mars 2011, précise les modalités.


Lire le dossier complet sur le site ameli.fr
 

 

 

Repartir du bon pied...

 

Donner confiance en soi, muscler l’appareil locomoteur, favoriser la résistance osseuse et éviter les chutes, autant de bénéfices que confèrent les ateliers de gymnastique adaptée. Ces derniers composent le programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées proposé par l’Asept Sud Aquitaine et promue par la C.P.A.M. Pau-Pyrénées.

Le dispositif accueille vos patients âgés de 60 ans fragilisés par les suites d’une chute et renonçant à effectuer les gestes de la vie courante. Les ateliers ne relèvent en rien des soins de masso-kinésithérapie. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à ces derniers. En 12 à 15 ateliers hebdomadaires, vos patients reprennent confiance en eux. Ils apprennent à mieux marcher, à éviter certaines chutes ou à se protéger lorsque cette dernière arrive.

Début de la session Vallée d’Ossau à Laruns 1er trimestre 2012
Réunion d’information au C.C.A.S. de la C.C. de la Vallée d’Ossau mercredi 11 janvier 2012
Mme Canonge : 05 59 05 56 56


Dans tous les cas, un certificat médical d’aptitude physique est demandé, votre patient vous donnera un formulaire spécifique à remplir pour le 1er atelier. Une contribution forfaitaire de
20 euros est demandée à tout participant.

Pour en savoir plus : ips@cpam-pau.cnamts.fr

Une étude sur les effets préventifs de l’activité physique
 

 

 

Pharmaciens


Prise en charge des substituts nicotiniques pendant la grossesse
 

Depuis le 1er septembre 2011, les femmes enceintes peuvent prétendre à la prise en charge des substituts nicotiniques jusqu'à concurrence de 150 euros.

 

Les femmes concernées sont celles ayant une date présumée de grossesse enregistrée au 1er septembre.

Pour bénéficier de ce forfait de 150 euros, les modalités de prise en charge actuelles restent inchangées, à savoir :

  • les substituts nicotiniques doivent être prescrits par un médecin ou une sage-femme sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits,
     

  • ces derniers doivent être délivrés en officines de ville,
     

  • il n'y a pas d'édition de bon de prise en charge,
     

  • aucune avance des frais (tiers-payant) n'est réalisée,
     

  • le pharmacien établit donc une facture en paiement direct à l'assurée (hors tiers payant), par télétransmission (FSE ou B2) ou par défaut par feuille de soins sur support papier.

 

 

 

Masseurs-kinésithérapeutes

 

Repartir du bon pied...

 

Donner confiance en soi, muscler l’appareil locomoteur, favoriser la résistance osseuse et éviter les chutes, autant de bénéfices que confèrent les ateliers de gymnastique adaptée. Ces derniers composent le programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées proposé par l’Asept Sud Aquitaine et promue par la C.P.A.M. Pau-Pyrénées.

Le dispositif accueille vos patients âgés de 60 ans fragilisés par les suites d’une chute et renonçant à effectuer les gestes de la vie courante. Les ateliers ne relèvent en rien des soins de masso-kinésithérapie. En aucun cas, ils ne peuvent se substituer à ces derniers. En 12 à 15 ateliers hebdomadaires, vos patients reprennent confiance en eux. Ils apprennent à mieux marcher, à éviter certaines chutes ou à se protéger lorsque cette dernière arrive.

Début de la session Vallée d’Ossau à Laruns 1er trimestre 2012
Réunion d’information au C.C.A.S. de la C.C. de la Vallée d’Ossau mercredi 11 janvier 2012
Mme Canonge : 05 59 05 56 56


Dans tous les cas, un certificat médical d’aptitude physique est demandé, votre patient vous donnera un formulaire spécifique à remplir pour le 1er atelier. Une contribution forfaitaire de
20 euros est demandée à tout participant.

Pour en savoir plus : ips@cpam-pau.cnamts.fr

Une étude sur les effets préventifs de l’activité physique
 

 

 

Chirurgiens-dentistes


Santé bucco-dentaire des personnes âgées, une action de l'Assurance Maladie Pau-Pyrénées
 

Le vieillissement de la population française induit la question de la santé bucco-dentaire de la personne âgée. De nombreuses études en établissements ont montré l’absence de protocoles d’hygiène buccodentaire, l’utilisation par des personnes âgées de prothèses sales ou inadaptées à leur bouche. Si des progrès apparaissent au sein des institutions, la C.P.A.M. et le Service Médical de l’Assurance Maladie s’intéressent plus particulièrement aux personnes âgées à domicile.

Ces dernières reçoivent la visite d’infirmiers, d’aides ménagères qui permettent un maintien à domicile tout en prenant en compte les besoins médico-sociaux. Ces intervenants journaliers n’ont aucune sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire de la personne âgée. Et pourtant l’absence d’hygiène bucco-dentaire est aussi à l’origine de nombreuses maladies, à commercer par les pathologies cardio-vasculaires. L’état parodontal augmente le risque de maladies cardiovasculaires de 1,5 à 3. Un état bucco-dentaire défectueux provoque ou majore des infections respiratoires ou des manifestations oculaires. Lutter contre certaines pathologies chroniques passe par une amélioration de la santé bucco-dentaire.

Les efforts de la C.P.A.M. et du Service Médical viseront à sensibiliser les intervenants à domicile. Ces actions s’attacheront à donner des repères simples aux personnels des SSIAD qui traduisent un état dentaire dégradé. Une absence de salive, un refus de consommer des aliments solides, la présence d’une pourlèche, autant de signes visibles qui attirent l’attention d’un intervenant formé. Attention, le rôle de ce dernier est de motiver le déplacement au cabinet dentaire et la prise d’un rendez-vous. L’absence de dents ne rime pas avec absence de tout contact avec le cabinet buccodentaire.

Cette séance d’information gratuite sera animée par le Dr Françoise REIBEL, Dentiste Conseil du Service Médical de l’Assurance Maladie. La première réunion aura lieu au mois de janvier 2012.
Renseignements : ips@cpam-pau.cnamts.fr

Pour en savoir plus : les plans nationaux dont la prévention bucco-dentaire chez les seniors

Lutter contre la carie dentaire à tous les âges
 

 

 

Laboratoires
 

Formation Continue Conventionnelle 2011

 

 

 

Les partenaires conventionnels ont agréé les actions de Formation Continue Conventionnelle pour 2011.


Retrouvez les thèmes et les actions agréés sur le site ameli.fr
 

 

 

 

 

Pédicures-Podologues

 

Formation Continue Conventionnelle 2011

 

La Commission Paritaire Nationale des Pédicures Podologues a agréé les actions de Formation Continue Conventionnelle pour 2011.
 


La FCC porte sur les thèmes suivants :

  • thème 1.1 : le pied du patient diabétique (module de formation initiale),
     

  • thème 1.2 : le pied du patient diabétique (module de formation de revalidation),
     

  • thème 2 : éducation thérapeutique du patient diabétique,
     

  • thème 3 : formation aux outils de télétransmission de données en faveur de l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus
 

 

 

Transporteurs sanitaires

 

Un nouvel avenant conventionnel


Signé le 26/7/2011 et publié au Journal Officiel du 21/10/2011 par arrêté du 13/10/2011, l’avenant n° 6 à la convention nationale des Transporteurs Sanitaires Privés intègre notamment des dispositions relatives à :

  • l’optimisation de l’utilisation du RNT

  • la simplification des relations entre les transporteurs et l’Assurance Maladie

  • la revalorisation de certains tarifs

Avenant n° 6
 

Infirmiers
 

Télétransmission de la vaccination antigrippale

 

Lors de la facturation, vous devez codifier l’injection (avec ou sans frais de déplacement) :

- AMI 1 pour les bénéficiaires dont le statut vaccinal est « primo vaccinant » et vous identifier en tant qu’exécutant,
- AMI 1 quantité 2 pour les bénéficiaires dont le statut vaccinal est « non primo vaccinant » et vous identifier en tant que prescripteur et exécutant.
La facturation de l’acte AMI 1 pour les « non primo vaccinants » doit toujours être établie sur une seule ligne avec quantité 2.

En cas de difficultés, contactez votre éditeur de logiciel pour vous aider à respecter ces consignes de facturation.
Vous pouvez également contacter votre conseiller informatique de la CPAM à l’adresse :
conseiller.informatique.service@cpam-pau.cnamts.fr

Retrouvez des informations supplémentaires dans le numéro 8 de la Lettre nationale d’Information aux infirmiers sur ameli.fr
 

 

 

Lettre électronique à  destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM PAU-PYRENEES
Directeur de la publication : Claude LAMY-MASCAROU,
Directeur de la CPAM PAU-PYRENEES
 
ISSN 1954-3905
Rédaction : Service Communication et autres services de la CPAM - Service Médical de l'Assurance Maladie
Crédit photos :© Photothèque C.N.A.M.T.S. : Julie Bourges - © Photothèque C.P.A.M. Pau-Pyrénées

Pour nous écrire :
CPAM PAU-PYRENEES - Service Communication - 26 Bis Avenue des Lilas - 64022 PAU CEDEX 9
Pour joindre vos contacts privilégiés : 0811 709 064 du lundi au vendredi de 9 h à  17 h
 Par courriel : sur http://www.ameli.fr
 
   
 

Pour nous contacter :
du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h .

Par téléphone :
un numéro de téléphone pour joindre votre CPAM :

 

0811 709 064

(prix d'un appel local
depuis un poste fixe)


Par courriel sur : www.ameli.fr
(votre compte
ESPACE PRO)

 

 

 

Accueil des Professionnels de Santé

Un accueil vous est réservé
à  la
CPAM de 8 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h, de préférence sur rendez-vous.

- entrée N° 2

- porte 31



Entrée N° 2 de la CPAM

 

 

 


 

© CPAM Pau-Pyrénées