N° 19 Mai 2011
   

 

Tous professionnels

L'Atelier santé-ville Lire
Dépistage du cancer colorectal sur le terrain Lire
Baisse du taux de prise en charge des vignettes bleues et des
  dispositifs médicaux Lire

Les projets du service prévention de la CPAM Lire
Taxation des Feuilles de Soins Papier Lire
 

Pharmaciens

Formation Continue Conventionnelle Lire
 

    Masseurs-kinésithérapeutes
   

Visites autour du thème "Demandes d'Accord Préalable (DAP)" Lire

 

    Chirurgiens-dentistes
   

Formation Continue Conventionnelle Lire

 

    Infirmiers
   

Commission Paritaire Départementale Lire

Formation Continue Conventionnelle Lire

 

    Laboratoires d'analyses médicales
   

Formation Continue Conventionnelle Lire

 

    Orthoptistes
   

Formation Continue Conventionnelle Lire

 

    Orthophonistes
   

Formation Continue Conventionnelle Lire

 

     

 


 

Tous professionnels

L'Atelier santé-ville

 
L’atelier santé ville (ASV) est une démarche de Santé Publique locale permettant de promouvoir sur des quartiers ciblés la santé des populations les plus vulnérables par la mise en place d’actions et de projets coordonnés qui répondent à un besoin prédéfini.

Elle mobilise les habitants, les professionnels de santé, les acteurs de terrain, les associations et les institutions du secteur sanitaire et social.

Sur Pau : la démarche a été initiée par un Diagnostic de Santé Partagé en 2008 sur le quartier du centre ville. Ce dernier a abouti fin 2009 et il ressort trois grandes problématiques de Santé :

  • Souffrance psychosociale sur le quartier.

  • Accès aux droits et aux soins difficiles, notamment le soir et le WE.

  • Interconnaissance entre professionnels pouvant être améliorée.

Sur le quartier du Hameau, le diagnostic de santé partagé est en cours.
 


Les projets de l’ASV (mis en place suite au diagnostic) :
 

  • Des ateliers améliorant l’estime de soi et développant le lien social : musique, chant, socio-esthétique, relaxation, premiers secours…

  • Des moments conviviaux « cafés santé Mobiles » pour parler de sa santé, créer du lien et faire connaître ce qui existe en matière de santé sur la ville.

  • Un site internet pour informer sur la santé à Pau (en cours de réalisation).

  • La relance des « cafés croissants », action favorisant l’interconnaissance entre professionnels par l’accueil par une structure, des autres partenaires du sanitaire et du social.

  • La mise en place d’une enquête auprès de la population et des professionnels de santé de PAU permettant d’affiner le diagnostic sur les difficultés d’accès aux soins (à laquelle les médecins ont été invités à participer, cf. encadré ci-dessous).


Contact :
Animatrice de l’ASV Sandra SCATURRO
GIP/DSU
4 rue Henri IV 64000 PAU
05 59 02 00 24

 

 

Afin d’approfondir le diagnostic local de santé 2008, l’Atelier santé-ville (ASV) en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Pau (CCAS) a lancé une double enquête pour mieux connaître les difficultés d’accès aux soins à Pau.

La finalité de l’enquête est d’identifier les actions qui pourraient être mises en place pour répondre aux besoins en matière d’accès aux soins. D’une part, elle vise la population et d’autre part, l’enquête s’adresse aux professionnels de santé. 300 questionnaires courts ont donc été envoyés par le CCAS aux professionnels de santé libéraux de Pau.

Votre participation est donc déterminante pour la validité du projet et nécessitera seulement 5 minutes de votre temps. Merci d’avance pour l’attention que vous y porterez.
 

 

 

 

Dépistage du cancer colorectal sur le terrain

 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal avoisine les 37 % : ce chiffre est prometteur mais encore insuffisant ! 


Le Centre Pyradec continue ses actions de promotion visant à améliorer ce taux de  participation au dépistage dans les Pyrénées-Atlantiques.
 

Rappelons qu’une des mesures du  Plan cancer 2009-2013 prévoit de lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages des cancers, de favoriser l’adhésion et la fidélisation aux programmes de dépistage et de réduire les écarts entre les taux de participation.
 

B. TREVISI, Chargé de prévention - communication Pyradec, nous présente les actions passées et à venir, organisées dans notre région.
 

 « MARS BLEU »

 

A l'occasion de « Mars Bleu », mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l'INCa (Institut national du Cancer), avec le ministère chargé de la Santé et les régimes d'Assurance Maladie a mené une campagne de sensibilisation sur le dépistage de ce cancer en rappelant que « dès 50 ans, c'est le moment... de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant ».

 

Des outils et supports d’information ont également été mis à disposition des professionnels de santé, en particulier des médecins généralistes, ainsi que des acteurs locaux impliqués dans le dépistage.

 

 La CPAM de Pau a accueilli l’exposition « FRAGILE -  art et cancer » du 3 au 30 mars.

Cette exposition itinérante réunit 24 œuvres originales créées par des artistes de la région Aquitaine sur une thématique commune, le cancer. « Ces œuvres questionnent, émerveillent, interrogent. » Inaugurée à la CPAM de Bayonne en octobre 2010 à l’occasion d’ « Octobre Rose », le mois de la mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, cette exposition connaît un réel succès en provoquant un questionnement de la part du public.

 

 L’engagement des Villes dans la lutte contre le cancer du côlon s’est traduit par l’illumination en bleu des mairies de Gan, de Jurançon, de Lons, d’Hendaye… Les journaux électroniques de Gelos, de Mauléon, d’Orthez, de Saint-Jean-Pied-de-Port, de Pau… ont accompagné la démarche de mobilisation en diffusant des messages d’incitation au dépistage.

 

De son côté La Ligue a promu le dépistage lors de la course La Paloise. Le Secours Populaire, pour sa part, a sensibilisé les publics précaires à l’occasion de permanences. La MSA a rappelé l’intérêt du dépistage aux nouveaux délégués cantonaux en contact avec la population agricole. A noter également, la promotion du dépistage par la Fédération des aînés ruraux.

 

 AVRIL, MAI et JUIN 2011

 

Notre action de communication sur le terrain a été mise en œuvre à Gan, lors du marché du mercredi  13 avril : le stand d’information et le contact direct avec les passants ont été fortement appréciés. A l’occasion d’une course de cyclotourisme à Anglet (le 3 avril), les participants ont été sensibilisés à ce dépistage. Un bidon aux couleurs de Pyradec a été donné à tous les cyclistes engagés.

 

Toute la journée de jeudi  12 mai, à l’accueil du centre Hospitalier F. Mitterand de Pau, l’équipe Pyradec a présenté la campagne de dépistage du cancer du côlon auprès des personnes en consultations externes et auprès des salariés de l’hôpital. Une action identique est organisée à l’hôpital de Bayonne courant  juin.

 

Prochainement, les mairies des cantons du Pays Basque sous-participants (< 37 %) recevront un courrier Pyradec/Mutualité Française les invitant à des conférences/rencontres autour du thème santé et cancer colorectal.  Au mois de juin, un message de promotion à la vaccination pour les assurés non-participants âgés de 50 à 74 ans, sera diffusé à l’occasion de l’envoi de leur relevé de remboursement.

 

Enfin, une nouvelle action d’incitation au dépistage aura lieu sur le marché de Jurançon durant le mois de juin.

 

  « Dès 50 ans, c'est le moment... de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant ».

L’ensemble de ces actions « locales » a pour objectif de relayer ce slogan tout en invitant l’assuré à s’adresser à vous en priorité.

 

 Documents d’information pour les médecins traitants

 

 

 

Baisse du taux de prise en charge des vignettes bleues et des dispositifs médicaux (LPP)

 
Depuis lundi 2 mai, la baisse de 35 % à 30 % du taux de remboursement par l'assurance maladie des médicaments à vignette bleue est entrée en vigueur. Ce nouveau taux est issu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011.


Plus d'un millier de médicaments sont concernés tels que les antalgiques l’Advil ou le Spasfon, le Ketum (tendinites superficielles) ou encore l'anti-inflammatoire Voltarene.


Il s'agit de médicaments dont l'intérêt thérapeutique est jugé "modéré" par la Haute autorité de santé (HAS).

Les autres taux de remboursement existants restent fixés à 100 %, 65 % et 15 %, décroissant en fonction de l'intérêt thérapeutique (le "service médical rendu") des médicaments, évalué par cet organisme public indépendant.


Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65 % à 60 %, est également entrée en vigueur le 2 mai, comme prévu dans un arrêté ministériel du 18 mars 2011, publié dans le Journal officiel du 25 mars.

 

Leur liste complète avait été publiée dans le Journal officiel du 6 avril 2011 :

 
Texte 120

Texte 119
 

 

 

Les projets du service prévention de la CPAM

 
Le service Information Pour la Santé (I.P.S.) dépose chaque année des projets de promotion de la santé. Ces projets complètent les actions prévues par les différents plans de santé régionaux ou nationaux. A l’origine de ces demandes locales, nous trouvons des observations de professionnels sur la présence de pathologies ou de conduites à risques…

Depuis 2005, la C.P.A.M. promeut la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Cette action vise à augmenter le taux de vaccination contre les souches de papillomavirus responsables de certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du col de l’utérus.
Cette action est soutenue par l’association Pau Béarn Cancer et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

En 2011-12, la C.P.A.M. souhaite répondre aux besoins d’accompagnement des professionnels de santé en matière de surpoids voire d’obésité chez l’enfant. Le service I.P.S. a conçu un dispositif de consultation diététique et de gymnastique adaptée à destination de ces enfants.
La Maison des Adolescents accueillera à partir de septembre ce dispositif d’accueil. Cette structure a recensé 60 enfants susceptibles de participer à ces deux actions. Cette action montre les besoins en matière de dispositif avec des capacités d’accueil plus nombreuses, mais il s’agit d’un premier pas…

L’A.R.S. Aquitaine a étudié une demande de notre organisme pour une session de gymnastique adaptée pour les malades du cancer.
Ces sessions visent à accompagner des malades en traitement. Les effets secondaires de certains médicaments peuvent être limités par une activité physique adaptée. 17 séances ont été conçues pour aider et soutenir vos patients, une information plus précise vous parviendra.

Une partie de ces projets est financée par l’A.R.S. Aquitaine. Cette dernière a validé sans aucune réserve l’intégralité de nos dispositifs. Nous attendons une subvention finale de la C.N.A.M.T.S. pour initier nos projets dès le mois de septembre 2011.
 

 

 

Taxation des feuilles de soins papier

 

 

Par décision du 7 avril 2011, le Conseil d’Etat a annulé cette mesure.
 

 

 

 

 

Pharmaciens


Formation Continue Conventionnelle

 

 

Retrouvez la liste des thèmes et des actions de formation agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr

 

 

 

 

 

 

Masseurs-kinésithérapeutes


Visites autour du thème "Demandes d'Accord Préalable (DAP)"
 

 

 

 

Du 4 avril au 31 mai 2011, les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) vous rencontrent pour vous présenter les objectifs liés à ce thème :

 

 

 

  • La nouvelle présentation des référentiels, validés par la HAS, pour 5 pathologies (il n'y a pas lieu habituellement de poursuivre la rééducation au-delà du nombre de séances indiqué).

  • La nouvelle présentation des modalités de demande d'accord préalable (le formulaire, la prescription, l'argumentaire médical) dans le cas où le nombre de séances dépasse le seuil requis.

  • Le rappel des situations de rééducation non soumises à référentiels (EP 30).

  • Le rappel de la réglementation sur les délais d’envoi des DAP.

  • La récupération des anciens formulaires DEP (S3108c : maladie et maternité et S6905c : AT/MP).

  • La vérification des versions des logiciels et des lecteurs.

  • Et la présentation ESPACE PRO et DAP.

Sur Ameli, pour en savoir plus
 

 

 

Chirurgiens-dentistes


Formation Continue Conventionnelle
 

 

 

 

Retrouvez la liste des formations agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr
 

 

 

 

 

 

Infirmiers
 

Commission Paritaire Départementale

 

 

 

 

Elle aura lieu le 26 mai 2011 au siège de la CPAM Pau-Pyrénées.

 

 

 

 

 

 

Formation Continue Conventionnelle

 

 

 

Retrouvez la liste des formations agréées et la liste des organismes proposant des formations agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr
 

 

 

 

 

 

Laboratoires d'analyses médicales

 

Formation Continue Conventionnelle

 

 

 

Retrouvez la liste des formations agréées et la liste des organismes proposant des formations agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr

 

 

 

 

 

 

Orthoptistes

 

Formation Continue Conventionnelle

 

 

 

Retrouvez la liste des formations agréées et la liste des organismes proposant des formations agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr

 

 

 

 

 

 

Orthophonistes

 

Formation Continue Conventionnelle

 

 

Retrouvez la liste des formations agréées FCC pour 2011 sur le site ameli.fr

 

 

 

 
Lettre électronique à  destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM PAU-PYRENEES
Directeur de la publication : Claude LAMY-MASCAROU,
Directeur de la CPAM PAU-PYRENEES
 
ISSN 1954-3905
Rédaction : Service Communication et autres services de la CPAM - Service Médical de l'Assurance Maladie
Crédit photos : © Imageshop - © Photothèque C.N.A.M.T.S. : Julie Bourges - © Ingram Publishing

Pour nous écrire :
CPAM PAU-PYRENEES - Service Communication - 26 Bis Avenue des Lilas - 64022 PAU CEDEX 9
Courriel : communication@cpam-pau.cnamts .fr
Pour joindre vos contacts privilégiés : 0811 709 064 du lundi au vendredi de 9 h à  17 h
 Par courriel : sur http://www.ameli.fr
 
   
 

Pour nous contacter :
du lundi au vendredi
de 9 h à  17 h.

Par téléphone :
un numéro de téléphone pour joindre votre CPAM :

 

0811 709 064

(prix d'un appel local
depuis un poste fixe)


Par courriel sur : www.ameli.fr
(votre compte
ESPACE PRO)

 

 

 
 

 

 

Accueil des Professionnels de Santé

Un accueil vous est réservé
à  la
CPAM :

- entrée N° 2

- porte 31














Entrée N° 2 de la CPAM

 

 

 

 

 76 %
des Professionnels de Santé de la circonscription utilisent ESPACE PRO (fin mars 2011).
 

 
     
© CPAM Pau-Pyrénées