Bonjour#DB:SALUTATION#  #DB:FIRSTNAME#  #DB:LASTNAME#
Infos-lettre n°23- Novembre 2009
540 abonnés
bouton

 

 Télétransmettez !

   
bouton Zoom boutonGrippe A (H1 N1) : campagne de vaccination des professionnels de santé
boutonLe Protocole de Soins Électronique (PSE)
boutonMise à jour de vos lecteurs de cartes : rappel
 
bouton Repères

boutonDépistage organisé du cancer du sein : un taux de participation à conforter

 
bouton A savoir

boutonModification des conditions d’exonération des maladies hors liste ALD

boutonInteractions médicamenteuses

boutonRègle d'association pour les actes de mammographie et échographie

separateur

bouton
Télétransmettez !

 

Initiée depuis une dizaine d’années, la dématérialisation des feuilles de soins a permis à l’Assurance Maladie de moderniser et de simplifier ses échanges avec les assurés et les professionnels de santé.
La télétransmission des dossiers est aujourd’hui très largement majoritaire pour l’ensemble des professionnels de santé, fournisseurs et établissements.
Aujourd’hui, l’utilisation conjointe de la carte Vitale et de la carte du professionnel de santé permet de rembourser les assurés sous cinq jours, sans formalités administratives ni coûts d’affranchissement.
Plus économiques, plus écologiques, garantie d’un remboursement plus sûr et plus rapide, les feuilles de soins électroniques présentent des avantages évidents. C’est d’ailleurs la solution majoritairement privilégiée par les professionnels de santé et les assurés puisque aujourd'hui, 84% des flux sont dématérialisés soit 5 points de plus qu’il y a 5 ans.
Pourtant, l’Assurance Maladie a encore reçu l’an dernier plus de 150 millions de feuilles de soins papier dont plus de 110 millions émises par les médecins. Or le traitement des feuilles de soins papier coûte au moins 6 fois plus cher que celui des feuilles de soins électroniques. Une feuille de soins papier coûte en moyenne 1,74 € contre 0,27 € pour une feuille de soins électronique.
Le potentiel d’économies à terme est donc de 200 millions d’euros.
 

En Lot-et-Garonne, des marges de progrès…
On constate des écarts de pratique selon les professions : 88% de médecins généralistes télétransmettent leurs facturations contre 69 % des spécialistes.
Pourtant les logiciels sur le marché sont depuis longtemps confirmés et fiables - les flux sont transmis dans les meilleures conditions de sécurisation - et il existe même, pour ceux qui le souhaitent, des solutions légères qui ne nécessitent pas un investissement important ni de connaissances ou aptitudes particulières en matière d’informatique.
 

Aujourd'hui, la carte Vitale, comme la carte bancaire, le téléphone portable, etc... fait totalement partie du quotidien de vos patients, alors adoptez la télétransmission !

 

sommaire

ligne horizontale bleue


bouton bleu
Zoom

Grippe A (H1 N1) : campagne de vaccination des professionnels de santé


La vaccination des différents professionnels de santé contre la grippe A (H1 N1) fait l'objet d'un dispositif et d'une programmation spécifique.

Voir tableau récapitulatif

La liste et les horaires d'ouverture des centres de vaccination de notre département étant susceptibles d'évoluer en fonction des besoins, vous trouverez toutes les informations actualisées sur le site de la Préfecture de Lot-et-Garonne :
www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr

Le Protocole de Soins Électronique (PSE)

Désormais, à partir de Votre Espace Pro, vous pouvez créer et gérer électroniquement les protocoles de soins de vos patients en ALD. A la clé : une simplification de gestion (aucun courrier papier, plus de frais d’affranchissement), une rapidité de traitement, des échanges facilités avec le médecin conseil, et pour un patient donné, le partage des motifs d’exonération entre tous les praticiens concernés.

Très bientôt, un nouveau service sur Votre Espace Pro : l'avis de travail dématérialisé que vous pourrez compléter en ligne
Pour accéder à ces outils : www.ameli.fr / votre espace pro

Mise à jour de vos lecteurs de cartes : rappel

La migration de votre lecteur de facturation en version 3.x est impérative pour que vous puissiez continuer à lire toutes les cartes Vitale émises. La version lecteur 3.x intègre par ailleurs les règles de l’Assurance Maladie en matière de gestion stricte des fins de droit ALD, de traçabilité et de détection des cartes ne répondant pas aux critères de sécurité.

Contactez vos sociétés informatiques pour la mise à jour de vos lecteurs de cartes !

Vérifiez votre lecteur Vitale sur le site Sesam Vitale Cliquez ici

sommaire
 

ligne horizontale orange

boutonvert
Repères


Dépistage organisé du cancer du sein : un taux de participation à conforter

 Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins : près d'une femme sur dix développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est pourquoi toutes les femmes de 50 à 74 ans, âge où elles sont le plus exposées à la maladie, sont invitées par la Structure de Gestion des Dépistages de Lot-et-Garonne, à effectuer une mammographie tous les deux ans.

Cet examen pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, garantit un résultat fiable puisque tous les clichés interprétés comme normaux ou bénins sont soumis à une deuxième lecture par un second radiologue. En outre, l'introduction de la mammographie numérique en 2008 a encore amélioré le diagnostic.

 

En 2008, dans notre département :

  • 24300 invitations ont été envoyées

  • 18910 mammographies ont été réalisées soit un taux de participation de 72%

  • 716 (3.8%) mammographies suspectes ont été détectées

  • 121 cancers on été dépistés soit 6.3 pour mille dont :

-  16% cancers in situ
- 84% d'infiltrants avec : 24% <à 10mm et 70% sans envahissement ganglionnaire

 Afin de conforter, voire d'améliorer le taux de participation de notre département, vos conseils de prévention sont essentiels pour convaincre vos patientes.
Pour contacter la
Structure de Gestion des Dépistages : 05 53 77 02 58

 

sommaire

 

ligne horizontale orange

bouton orange
A savoir
Modification des conditions d’exonération des maladies hors liste ALD

Les conditions d’exonération du ticket modérateur au titre des maladies hors liste ont changé. Désormais, les malades peuvent être exonérés, comme c’est le cas dans le cadre de la prise en charge des 30 affections de longue durée, pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 années renouvelables (au lieu de 2 ans). Les critères d’attribution sont explicités en détail par une circulaire ministérielle du 8 octobre 2009.
Voir la circulaire

Interactions médicamenteuses

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de mettre en ligne la lettre adressée aux médecins sur la mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de clopidogrel (Plavix®) qui précise désormais que "la prise concomitante d'un inhibiteur de la pompe à protons ( IPP) et de clopidogRel doit être évitée, sauf en cas de nécessité absolue".

Le clopidogrel peut être moins efficace chez les patients prenant cette association.
Voir la lettre de l'Afssaps

Règle d'association pour les actes de mammographie et échographie

 L'abattement de 50 % pour le second acte en cas d'association mammographie/échographie concerne uniquement l'association mammographie/échographie du sein .

Voir la décision UNCAM parue au JO du 20 août 2009

sommaire

 

Lettre électronique à destination des médecins créée et publiée par la CPAM de Lot-et-Garonne
Directeur de publication : Gilbert Pecouil
 N° ISSN : en cours

Si vous souhaitez vous désabonner ou modifier vos paramètres cliquez ICI