N° 35 - Mars 2013
   
Tous professionnels de santé

Mars bleu : mobilisons-nous autour du cancer colorectal ! Lire
SOPHIA : un dispositif d'accompagnement des patients diabétiques lancé en 2013 Lire
PRADO : 1er bilan du nouveau service d'accompagnement au retour à domicile des mamans Lire
Nouvelles modalités de traitement des lots télétransmis Lire

Médecins

Médicaments génériques : encore un effort ! Lire
Les antibiotiques : prescrits à tort, ils deviendront moins forts ! Lire

Pharmaciens

Médicaments génériques : encore un effort ! Lire
SESAM VITALE : Les avantages de la version 1.40 Lire

Dentistes

Des revalorisations de soins entrées en vigueur au 1er février 2013 Lire

Infirmers

Soyez vigilants à l'envoi de vos pièces justificatives ! Lire

Masseurs-Kinésithérapeutes

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013 Lire

Orthophonistes

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013 Lire

Sages Femmes

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013 Lire


 
 
TOUS PROFESSIONNELS DE SANTE
 

Mars bleu : mobilisons-nous autour du cancer colorectal !

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mort par cancer. En général, le cancer colorectal survient chez des hommes et femmes de plus de 50 ans. Grâce au dépistage et à l'amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de survie sont importantes.

Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et gratuit.
Les personnes âgées de 50 et 74 ans, reçoivent tous les deux ans un courrier les invitant à retirer, auprès de leur médecin traitant et à l'occasion d'une consultation, un test de dépistage. Si le médecin traitant le juge utile, il remet ce test de dépistage du cancer colorectal à son patient et lui explique comment l'utiliser.

C'est rapide !
Le patient réalise le test chez lui durant plusieurs jours. En suivant le mode d'emploi détaillé, il dépose des fragments de ses selles sur différentes plaquettes. à l'aide d'une enveloppe T pré-affranchie, fournie avec le test, il les adresse à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé. Les résultats du test lui sont adressés, ainsi qu'à son médecin traitant, dans un délai de quinze jours.

C'est gratuit !
Aucune avance de frais n'est à effectuer. Le médecin traitant remet gratuitement au patient le test de dépistage. L'analyse du test en laboratoire agréé est également prise en charge
à 100 % par la CPAM.

Le dépistage du cancer colorectal, à partir de 50 ans, c'est tous les 2 ans !

 

SOPHIA : un dispositif d'accompagnement des patients diabétiques lancé en 2013

Depuis le mois de février, la CPAM de Lot-et-Garonne propose aux personnes diabétiques de bénéficier du service Sophia. Ce service offre à 8 860 assurés du département un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiter les complications.

Sophia est un service innovant d'accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Proposé dans un 1er temps aux personnes souffrant d'un diabète, il apporte un soutien personnalisé aux patients (accompagnement téléphonique assuré par des infirmiers-conseillers en santé recrutés par l'Assurance Maladie), en fonction de leurs besoins et de leur état de santé, leur permettant de mieux vivre avec leur maladie et d'en limiter les complications. Sophia intervient en relais des recommandations du médecin traitant.

Qui bénéficie du programme Sophia ?
Ce service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement, s'adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l'Assurance Maladie au titre d'une Affection de Longue Durée (ALD). Les patients éligibles ont reçu un courrier de l'Assurance Maladie les invitant à adhérer à ce service.

Les médecins traitants du département, partenaires de ce nouveau service, ont reçu de la part de l'Assurance Maladie un courrier les informant du lancement de Sophia en Lot-et-Garonne, ainsi que la liste de leurs patients diabétiques éligibles au service. Ce service d'accompagnement personnalisé de l'Assurance Maladie sera étendu prochainement à d'autres pathologies chroniques.

Pour en savoir plus !

- Une plateforme de service est votre disposition au 0 811 709 709 (prix d'un appel local depuis un poste fixe). Un infirmier conseil en santé répond à toutes vos questions ainsi qu'à celles de vos patients.

- Un site internet dédié : http://www.ameli-sophia.fr/ entrez votre numéro identifiant professionnel Assurance Maladie.

 

PRADO : 1er bilan du nouveau service d'accompagnement au retour à domicile des mamans

Depuis septembre 2012, la CPAM de Lot-et-Garonne propose aux femmes affiliées au régime général venant d'accoucher, et après accord de l'équipe médicale, un accompagnement à domicile assuré par une sage-femme.

L'objectif est de permettre une continuité de la prise en charge de la mère et de l'enfant à la sortie de maternité tout en évitant de recourir à des structures surdimensionnées par rapport à leurs besoins.

Ce programme répond à une demande des femmes. En effet, une enquête de la DREES* montre que si 95% des femmes ayant accouché sont satisfaites du suivi de leur grossesse et de leur accouchement, 20% d'entre elles sont en attente d'une aide à la sortie de maternité et 20% trouvent le séjour trop long.
Il est à noter que la durée moyenne de séjour en maternité est de 4,2 jours en Lot-et-Garonne contre 3,2 jours dans les pays de l'OCDE**.

Les premiers résultats de ce nouveau service de l'Assurance Maladie auquel ont adhéré les hôpitaux d'Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot se sont révélés positifs tant au regard de l'adhésion des mères (80% d'accords), qu'au regard de leur satisfaction : 83,6% se déclarent satisfaites de ce service 12 jours après leur accouchement.

Enfin, les mamans rencontrées par les Conseillers Assurance Maladie (qu'elles bénéficient ou pas de l'accord de l'équipe médicale pour une sortie à 3 jours avec le suivi à domicile par une sage femme) sont par ailleurs très satisfaites de l'accompagnement administratif qui leur est proposé. Celui-ci leur facilite les démarches et leur permet l'actualisation de leur dossier (rattachement de l'enfant sur le compte des parents, vérification des droits et de la complémentaire...).


* Direction de la Recherche, Etudes, Evalutations et Statistiques.
** Organisation de Coopération et de Développement Economique.

 

Nouvelles modalités de traitement des lots télétransmis

Plus rapide, plus simple, recevez les informations concernant le traitement de vos lots par mail !

Depuis le mois de janvier, la CPAM vous propose de recevoir l'ensemble des informations concernant le traitement de vos lots par mail.
En cas de rejet, les raisons du rejet ainsi que les modalités de retraitement et de mise à jour de votre fichier sont plus explicites.
Si votre lot comporte des pièces justificatives (feuille de soins en cas de télétransmission dégradée, prescription médicale), vous pouvez ainsi extraire les factures rejetées du lot et les joindre à votre nouvelle télétransmission sans attendre le retour des pièces de la CPAM.
Ainsi, les lots sont mis en règlement (hormis pour les factures rejetées) par la CPAM sans attendre les pièces justificatives éventuelles.

Pour recevoir toutes les informations concernant le traitement de vos lots par mail, retournez l'imprimé ci-joint à la CPAM.

 
MEDECINS
 

Médicaments génériques : encore un effort !

83.7%, c'est le taux de médicaments génériques délivrés au 31 Décembre 2012. Le Lot-et-Garonne se situe à 1.3 points de l'objectif conventionnel 2012 de 85% de génériques.

Retrouvez vos engagements ainsi que les principales dispositions du tiers payant contre générique dans la fiche mémo jointe.

 

Les antibiotiques : prescrits à tort, ils deviendront moins forts !

La France est le 2ème pays européen le plus consommateur d'antibiotiques. Une étude, réalisée en Aquitaine sur deux périodes comparées, en 2011 et 2012, montre que le taux de consommation d'antibiotiques a évolué de façon forte dans la région mais aussi, en Lot-et-Garonne.

Les enfants de 0 à 4 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus particulièrement concernés par cette évolution (80% des prescriptions d'antibiotiques émanent des médecins généralistes).
En ville, 40% des prescriptions sont faites pour des infections virales (bronchites, rhino-pharyngites, angines très souvent virales).
Afin de sensibiliser la population et les professionnels de santé à cette problématique de santé publique, un plan d'action régional sera développé par le biais de visites des Délégués de l'Assurance Maladie, d'entretiens confraternels et de diffusions de supports de communication auprès des professionnels de la petite enfance et des parents de jeunes enfants.
Ce plan régional s'appuiera sur le rappel des principes de prescription appropriée des antibiotiques et du développement de l'utilisation du Test de Diagnostic Rapide de l'angine (TDR), plus particulièrement pour les deux populations ciblées.

Disponible en téléchargement !

Sur nos pages Ameli,
téléchargez le bon de commande Test de Diagnostic Rapide de l'angine (TDR)

 
PHARMACIENS
 

Médicaments génériques : encore un effort !

83.7%, c'est le taux de médicaments génériques délivrés au 31 Décembre 2012. Le Lot-et-Garonne se situe à 1.3 points de l'objectif conventionnel 2012 de 85% de génériques ;

Retrouvez vos engagements ainsi que les principales dispositions du tiers payant contre génériques dans la fiche mémo jointe.

A noter !

L'Assurance Maladie met à votre disposition une adresse mail pour le signalement des ruptures de stock des laboratoires : pharmacie@ersm-aquitaine.cnamts.fr

 

SESAM VITALE : Les avantages de la version 1.40

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les pharmacies du département ont intégré la version 1.40 de SESAM VITALE.

Les points forts de cette nouvelle version?

  • Elle vous permet notamment de saisir le numéro RPPS du médecin prescripteur en plus du numéro Assurance Maladie de la structure. La transmission du numéro RPPS est obligatoire pour un suivi affiné des prescriptions hospitalières.
  • Vous pouvez également signaler la mention « non substituable » portée par le médecin sur la prescription (code M). En cas de refus du patient, nous vous rappelons que la facturation ne doit pas être télétransmise. Vous devez établir une feuille de soins papier que l'assuré enverra pour remboursement à la CPAM.
  • Elle génère automatiquement le prix unitaire en cas de délivrance fractionnée de médicaments stupéfiants (Top « D »), et permet de suivre la délivrance exceptionnelle d'une boîte supplémentaire (valeur « 99 » dans la zone « séquence de renouvellement »).
  • Enfin, la version 1.40 addendum 4, vous permet de recevoir la Liste d'Opposition Incrémentale (LOI) qui vous signale les cartes en « opposition directe ». Cela permet un arrêt rapide des cartes en fin de vie chez le pharmacien, une explication plus explicite du motif de refus de la carte auprès de l'assuré et la baisse du nombre de feuilles de soins électroniques émises avec une carte vitale en opposition.

Plus d'informations sur les avantages de la version 1.40 ? Téléchargez la fiche jointe.

 
DENTISTES
 

Des revalorisations de soins entrées en vigueur au 1er février 2013

Des revalorisations de soins de prévention bucco-dentaire et de la consultation sont entrées en vigueur le 1er février 2013. La parution de l'arrêté de zonage de l'ARS, qui permet l'entrée en vigueur du dispositif d'incitation à l'installation ou au maintien d'activité en zone très sous dotées, est toujours en attente.

 
INFIRMIERS
 

Soyez vigilants à l'envoi de vos pièces justificatives !

Actuellement, des contrôles sont menés par la CPAM sur la présence dans vos lots de télétransmission de pièces justificatives nécessaires : feuilles de soins signées de votre patient en cas de télétransmission dégradée, prescriptions médicales des soins que vous effectuez.

Nous vous rappelons qu'en cas de non transmission de ces pièces justificatives, la CPAM peut être amenée à recouvrer l'ensemble des soins remboursés.

 
MASSEURS-KINESITHERAPEUTES
 

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013

Si vous exercez ou souhaitez vous installer en zones « très sous dotées » ou « sous dotées », nous vous conseillons de contacter le service Relation Professionnels de Santé de la CPAM (en composant le : 0 8 11 709 047) pour connaître les modalités d'adhésion au Contrat Incitatif Masseurs-kinésithérapeutes.

A noter : il n'y a pas de zones « sur dotées » en Lot-et-Garonne.

Plus d'informations sur le zonage des masseurs-kinésithérapeutes en Aquitaine ?
Consultez le site de l'Agence Régionale de Santé, rubrique les territoires de l'offre des soins.

 
ORTHOPHONISTES
 

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013

Si vous exercez ou souhaitez vous installer en zones « très sous dotées », nous vous conseillons de contacter le service Relation Professionnels de Santé de la CPAM (en composant le : 0 8 11 709 047) pour connaître les modalités d'adhésion au Contrat Incitatif Orthophoniste.

A noter : il n'y a pas de zone « sans sages-femmes », « très sous dotées » et « sous dotées» en Lot-et-Garonne.

Plus d'informations sur le zonage des sages-femmes en Aquitaine ?
Consultez le site de l'Agence Régionale de Santé, rubrique les territoires de l'offre des soins.

 
SAGES FEMMES
 

L'arrêté de zonage de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine est paru le 30 janvier 2013

86 communes sont classées en zone « sur dotées » en Lot-et-Garonne. Dans ces zones « sur dotées », l'accès au conventionnement d'une nouvelle sage femme ne pourra intervenir que si une sage-femme libérale conventionnée cesse définitivement son activité dans la zone ou la réduit d'au moins 50 % par rapport à son activité des deux années précédentes.

A noter : il n'y a pas de zone « sans sages-femmes », « très sous dotées » ou « sous dotées» en Lot-et-Garonne.

Plus d'informations sur le zonage des sages-femmes en Aquitaine ?
Consultez le site de l'Agence Régionale de Santé, rubrique les territoires de l'offre des soins.

 

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 047

(prix d'un appel local)


Un service en ligne sur lequel toutes les informations vous concernant sont stockées et consultables ?

Créez votre Espace Pro !

 


© CPAM du Lot et Garonne