N° 95 - Mars 2013

 

DOSSIER SPECIAL "JEUNES MAMANS"

Programme "J'attends un enfant"

La CPAM, la CAF et la PMI proposent des séances collectives destinées à informer les futures mamans sur les différentes prestations dont elles peuvent bénéficer.

Congés maternité et paternité, remboursements des soins, le nouveau service d’accompagnement de retour à domicile en sortie de maternité (PRADO).

Prestations familiales liées à l’arrivée d’un enfant, informations sur le rôle des sages-femmes dans le suivi de grossesse, l'entretien prénatal précoce, la préparation à la naissance, etc.

Cette réunion d’information est programmée dans 3 lieux différents :

PERIGUEUX
LUNDI 22 AVRIL 2013 de 14h00 à 16h30
Le Saint-Jacques - 38 av Georges Pompidou
BERGERAC
MARDI 9 AVRIL de 14h00 à 16h30
Salle Jean Barthe - Rue Jean Barthe
SARLAT
MARDI 2 AVRIL 2013 de 14h00 à 16h30
Hôpital Jean Leclaire - Salle du Conseil d'Administration

Renseignements : 05 53 22 16 30 ou 05 53 22 16 31

Voir les affiches du programme : Sarlat, Périgueux, Bergerac

 

PRADO - Programme de retour à domicile après un accouchement

Depuis le 3 Février à partir des maternités de Périgueux et de Bergerac, les futures mamans affiliées au régime général peuvent profiter de ce nouveau programme.

L’objectif est de permettre à ces jeunes mamans, dès leur retour à domicile, de bénéficier d’un suivi personnalisé pour elle et leur bébé par une sage femme libérale de leur choix.

Ce service est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Après l’accord de l’équipe médicale, la CPAM, par l’intermédiaire de ses Conseillers de l’Assurance Maladie, propose aux futures mamans ce service, organise le ou les rendez-vous et peut les aider dans certaines démarches administratives notamment pour la déclaration de naissance.

76 jeunes mamans ont déjà pu bénéficier de ce service et une très grande majorité d’entre elles ont été très satisfaites de cet accompagnement.

Voir le dépliant "Je suis suivie à domicile après mon accouchement"

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Avenant 8 - Contrat d'accès aux soins

A compter du mois de mars, les Délégués de l'Assurance Maladie proposeront aux médecins exerçant en secteur à honoraires différents (secteur 2) un rendez-vous à leur cabinet au sujet de l'avenant 8.
A cette occasion, le contrat d'accès aux soins créé afin de réduire le reste à charge des patients, d’améliorer leur prise en charge et de favoriser les soins à tarifs opposables, leur sera présenté.
Chaque médecin rencontré se verra remettre son profil tarifaire détaillé de l'année 2012.
Pour retrouver l'intégralité de l'avenant 8: cliquez ici

Médecins éligibles :
- les médecins conventionnés en secteur 2
- les médecins titulaires des titres permettant l’accès au secteur 2 mais conventionnés en secteur 1

Les caisses mettent à disposition de chaque médecin éligible un état de sa pratique tarifaire de l’année 2012 :
- Tarifs pratiqués pour les principaux actes réalisés
- Part des actes réalisés aux tarifs opposables
- Taux de dépassement moyen
- Taux de dépassement si les actes avaient été réalisés par un médecin
en secteur 1 = taux de dépassement moyen recalculé.

Taux de dépassement = (total des dépassements annuels)/(honoraires remboursables annuels exclusion faite des rémunérations forfaitaires).

Engagement du médecin adhérent :
- à ne pas augmenter sa pratique tarifaire
- à respecter son taux de dépassement moyen recalculé qui ne peut pas excéder 100%
- à respecter un taux d’activité aux tarifs opposables supérieur ou égal à celui constaté pour l’année 2012.

Engagement de l’Assurance Maladie :
- Les caisses d’Assurance Maladie participent au financement des cotisations sociales dues par le médecin adhérent sur la part des honoraires pratiqués aux tarifs opposables.
- Les soins réalisés par les médecins adhérents bénéficient des tarifs de remboursement identiques aux tarifs en vigueur dans le secteur à honoraires opposables.

Engagement des organismes complémentaires :
L’UNOCAM s’engage à inciter les organismes complémentaires à prendre en charge de manière privilégiée les dépassements d’honoraires des médecins adhérant au contrat lorsque le contrat prévoit une prise en charge des dépassements.

Ouverture de l’adhésion avant l’entrée en vigueur du contrat d’accès aux soins, pour les médecins conventionnés en secteur 2 installés :
- Avant le 1er janvier 2013 : adhésion ouverte du 1er janvier au 30 juin 2013
- Après le 1er janvier 2013 : délai de 6 mois pour adhérer
Ouverture de l’adhésion après l’entrée en vigueur du contrat d’accès aux soins, pour les médecins conventionnés en secteur 2 installés : à tout moment.
A défaut d’avenant, la période d’adhésion et la date d’entrée en vigueur sont repoussées jusqu’à ce que le seuil soit atteint.

Option de coordination : l’option de coordination cesse de s’appliquer à compter de l’entrée en vigueur du dispositif du contrat d’accès aux soins.
Pour les médecins ayant adhéré à l’option de coordination à cette date et ayant respecté leurs engagements : la participation au financement des cotisations sociales dues par le médecin sera proratisée à cette date.

 

RSI Aquitaine - Bilan de prévention

Le Régime Social des Indépendants d’Aquitaine a invité
7 338 bénéficiaires, courant mars, à réaliser un bilan de prévention se déroulant au cabinet du médecin traitant.

L’action s’est scindée en 2 campagnes :
- 3545 courriers à destination des personnes aux tranches d’âge suivantes : 26-40 ans, 41-55 ans et 56-70 ans non atteintes d’affection de longue durée,
- 3793 courriers à destination des personnes en situation de précarité (bénéficiant de la CMU complémentaire ou de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé) non atteintes d’affection de longue durée.

Cette consultation est entièrement dédiée à la prévention axée sur la recherche des facteurs de risques personnels, environnementaux et professionnels. Elle donne ainsi aux assurés du RSI, la possibilité d’aborder des sujets qu’ils n’ont, peut être, jamais l’occasion d’évoquer lors de consultations classiques. Elle peut être complétée par un examen sanguin.
Cette consultation ainsi que l’examen sanguin sont pris en charge à 100% et en tiers payant. La consultation est rémunérée 2C par le RSI grâce au bon de prise en charge joint au courrier de l’assuré.

Pour plus d’informations :
- Site Internet : Le RSI - Le bilan de prévention
- Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
- Téléphone : 05.57.00.08.03

 

SOPHIA diabète poursuit son développement

Au 25 mars, c’est 1362 périgourdins éligibles à ce service qui sont désormais adhérents à ce programme.

Rappel du fonctionnement de sophia :
C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes
- atteintes de diabète de type 1 et 2,
- de plus de 18 ans,
- prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie, au titre d’une ALD.

SOPHIA est un service d’accompagnement personnalisé qui encourage les patients diabétiques à modifier leurs habitudes. Un infirmier conseiller en santé contacte les adhérents par téléphone et en fonction de leur besoin et de leur état de santé (il dispose des informations transmises par leur médecin traitant). Il relaie ainsi vos messages et aide ces patients à mettre en pratique les règles hygiéno-diététique. Il est à l’écoute de leurs attentes et peut aider le patient à trouver des solutions les mieux adaptées.

Plus de détails sur l'Infos-Flash de décembre 2012

Site sophia

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


SOPHIA

Au 25 mars, c’est 1362 périgourdins éligibles à ce service qui sont désormais adhérents à ce programme.
Lire la suite


 

Le Centre d’Examens de Santé de la CPAM de la Dordogne et VIATLIS, la structure de gestion du dépistage organisé des cancers en Dordogne recrutent un médecin H/F à temps plein.

Pour plus renseignements cliquez ici

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto