N° 86 - Janvier 2012
   
Auxiliaires médicaux

ameli-direct.fr Lire
Fax Lire

Pharmaciens / Sages-Femmes

La prescription de substituts nicotiniques Lire
Déremboursement Lire

Infirmiers - EHPAD
Patient sous dialyse en EHPAD Lire
Taxis

Obligations conventionnelles Lire


 
AUXILIAIRES MEDICAUX

 

Connaissez-vous ameli-direct ? Testez, vérifiez
ameli-direct.fr

Ce service offert aux assurés sociaux leur permet de retrouver les coordonnées et tarifs d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé.

Les données affichées concernant vos coordonnées (adresse, téléphone) sont issues du Fichier National des Professionnels de Santé. Or, certaines d’entre elles sont anciennes et n’ont pas fait l’objet d’actualisation.

N’hésitez pas à nous faire part des modifications de vos coordonnées par mail :
martine.javel@cpam-perigueux.cnamts.fr

 

FAX


Pour tous ceux qui utilisent le fax, nous vous rappelons que le numéro à composer est le 05.53.35.61.30

 

PHARMACIENS / SAGES-FEMMES

La prescription de substituts nicotiniques

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 € à compter du 1er septembre 2011.

Les conditions du remboursement : Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques. Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Voir la liste des substituts nicotiniques remboursables.

Déremboursement :

Accompagnement des mesures de déremboursement de 28 nouveaux médicaments, voir les explications de la HAS


INFIRMIERS-EHPAD

Patient sous dialyse en EHPAD

Le Décret n°2011-1602 du 21 novembre 2011 relatif à la prise en charge des actes de dialyse péritonéale précise les modalités de prises en charge des soins réalisés par les infirmiers libéraux en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La dialyse péritonéale nécessite, lorsque le patient n’est pas autonome, au moins 3 fois 30mn par jour de soins infirmiers, 7 jours sur 7. Elle implique donc des moyens humains importants en personnel formé.
L’imputation sur le forfait de soins de l’EHPAD des frais d’intervention d’un infirmier pour des actes liés à la dialyse péritonéale est un obstacle à l’orientation des résidents vers cette modalité d’épuration extrarénale ou à l’admission en EHPAD de patients présentant une insuffisance rénale terminale.
Le présent décret permet la prise en charge sur l’enveloppe des soins de ville des actes de dialyse péritonéale réalisés par des infirmiers libéraux intervenant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en excluant ces frais du périmètre du forfait de soins des EHPAD.

TAXIS

Obligations conventionnelles

Pensez à nous adresser avant le 31 janvier 2012 un nouvel état récapitulatif de la situation de votre entreprise.

CPAM de la Dordogne
Centre de Services Professions de Santé
50 rue Claude Bernard
24910 PERIGUEUX CEDEX 9

En application de l’article 4 de la convention, les entreprises n’ayant pas transmis ce document, ainsi que les pièces justificatives associées si nouveautés se verront notifier la suspension de la prise en charge des prestations.

 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)



Connaissez-vous
ameli-direct ?


Mentions légales : Infos-lettre professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone,
le 0 811 709 024