TOP
 

Infoslettre - Février 2016

 

 

Bonne utilisation des antibiotiques : intérêt des tests rapides d'orientation diagnostique (les TROD) - Lire

Prescription des nouveaux antidiabétiques oraux : une campagne d’information en 2016 - Lire

Modalités de prise en charge des dispositifs d’autosurveillance glycémique : rappels - Lire

 

 


Abonnez un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


Bonne utilisation des antibiotiques : intérêt des tests rapides d’orientation diagnostique (les TROD)

Pour limiter et optimiser le recours aux antibiotiques, n’oubliez pas les tests rapides d’orientation diagnostiques, les TROD.

Pour l’angine
Dans 75% à 90% des cas chez l’adulte les angines sont d’origine virale. Ce taux est entre 60% et 75% chez l’enfant de plus de 3 ans.

Le Test de Diagnostic Rapide (TDR) de l’angine permet la recherche d’une origine bactérienne (streptocoque du groupe A) chez les enfants de plus de 3 ans et les adultes avec un score Mac Isaac > ou= 2).

Le résultat du test est fiable (spécificité > 95% et sensibilité > 90%) et rapide en 6 minutes.

Pour les infections urinaires
Dans le cas des infections urinaires, et en particulier les cystites non compliquées de la femme jeune et de la femme de moins de 65 ans, l’utilisation préalable de la bandelette urinaire (BU) à la recherche d’une hyperleucocytose et des nitrites limite la prescription des antibiotiques.

La BU avant un ECBU dans les autres types d’infections urinaires constitue une aide utile pour un usage raisonné des antibiotiques.

Professionnels de santé, tous acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance
En utilisant les tests rapides d’orientation diagnostic, vous agissez pour un juste recours aux antibiotiques et luttez contre l’antibiorésistance.

 

Prescription des nouveaux antidiabétiques oraux : une campagne d’information en 2016

Au cours du premier semestre 2016, l’Assurance maladie va déployer par le biais des médecins conseil et de visites des Délégués de l'Assurance Maladie, une campagne d’accompagnement des médecins généralistes et des endocrinologues, sur le thème du bon usage des nouveaux antidiabétiques oraux, en s’appuyant sur les recommandations de la HAS en matière de stratégie médicamenteuse dans le diabète de type 2. Les messages porteront d’une part sur les places respectives de la metformine, des sulfamides et de l’insuline et d’autre part, sur les indications des Gliptines et des AGLP1 dans le traitement de seconde intention du diabète de type 2.

 

Modalités de prise en charge des dispositifs d’autosurveillance glycémique : rappels

La prise en charge des matériels d’autosurveillance glycémique (ASG) a été étendue à toutes les formes de diabète : diabète insulino-dépendant de type 1 et diabète de type 2 traités par insuline et/ou antidiabétiques oraux hypoglycémiants. L’ASG doit être prescrite pour prévenir les hypoglycémies : elle ne remplace en aucun cas le contrôle de l’hémoglobine glyquée quatre fois par an.

Cette extension de prise en charge de l’ASG au diabète de type 2 traité, s’accompagne de nouvelles conditions de prescription destinées à prévenir l’autosurveillance excessive : la prescription doit être quantitative en mentionnant de façon claire la fréquence des contrôles de la glycémie capillaire et non un simple nombre de boîtes par mois. La fréquence des contrôles doit être conforme aux recommandations de la HAS d’avril 2011. Dans cette même logique, depuis 2011, la LPP prévoit pour les diabètes de type 2 non traités par insuline, une prise en charge de bandelettes pour ASG à hauteur de 200 bandelettes par an.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro


CSPS

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres