TOP
 

Infoslettre N° 112 - Mars 2015

 

 

Cotation des frottis cervico-vaginaux : consultation à taux plein, acte technique à 50% - Lire

Facturation en SESAM-Vitale d'actes relatifs à un accident du travail : pensez à saisir la date exacte de l'accident - Lire

Semaine mondiale de la vaccination du 13 au 18 avril 2015 - Lire

Nouveau programme de dépistage du cancer colorectal : lancement fin mars - Lire

 


Abonnez un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


Cotation des frottis cervico-vaginaux : consultation à taux plein, acte technique à 50%

La prévention du cancer du col de l’utérus s’appuie sur la réalisation régulière de frottis cervico-vaginaux, réalisés conformément aux recommandations de la HAS de juillet 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Elle préconise un frottis de dépistage tous les 3 ans, après la constatation de 2 frottis cervico-utérins normaux, chez les femmes de 25 à 65 ans.

Afin de favoriser la généralisation de ce dépistage, l’article 27.1 de la convention autorise l’ensemble des médecins à coter l’acte clinique de consultation associé à l’acte technique JKHD001- prélèvement cervico-vaginal. Il s’agit d’une dérogation au principe de non cumul d’un acte de consultation et d’un acte technique prévue à l’article III-3 des dispositions diverses de la CCAM. (Voir point 6, page 15).

Dans ce cas, la consultation est facturée à taux plein et l’acte technique à 50% de sa valeur. L’acte de frottis est donc facturé 6,23 €.

La caisse primaire s’assurera de la bonne application de ces règles.

 


Facturation en SESAM-Vitale d'actes relatifs à un accident du travail : pensez à saisir la date exacte de l'accident

atVous recevez un patient victime d’un accident du travail ou d’un accident de trajet ?

Dans la partie risque (maladie, maternité, accident du travail) sélectionnez accident du travail et indiquez le numéro ou la date exacte de l'accident.
Puis, indiquez les actes effectués et leur date, le montant de vos honoraires et, si besoin, les frais de déplacement.

Pour bénéficier de la prise en charge sans avance des frais, votre patient doit vous présenter, à chaque consultation, la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » (formulaire S 6201c) que lui a remise son employeur ou sa caisse d'Assurance Maladie.

À noter : votre patient présentera également cette « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » à tous les professionnels de santé qu'il consultera et, le cas échéant, à l'hôpital.

Pour indiquer la procédure de tiers payant sur la FSE cochez la case « l'assuré(e) n'a pas payé la part obligatoire ». À noter : il est indispensable de cocher cette case et uniquement cette case pour obtenir le versement intégral de vos honoraires. Vous serez remboursé directement par la caisse d'Assurance Maladie de votre patient.

 


Semaine mondiale de la vaccination du 13 au 18 avril 2015

Grâce aux actions menées par l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) et ses partenaires* depuis plusieurs années, le niveau de vaccination des Aquitains est en voie d’amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies.

L’ARS et ses partenaires poursuivent donc leurs efforts cette année en s’inscrivant une nouvelle fois dans la Semaine européenne de la vaccination.

La déclinaison aquitaine de cet événement se déroulera dans tous les départements du 13 au 18 avril 2015 avec plusieurs messages forts :

- Etes-vous à jour de vos vaccins ? Faites le test !
- La vaccination, c’est toute la vie !
- En Aquitaine, restons mobilisés, plus particulièrement contre la rougeole et le méningocoque C.
- Le Carnet de vaccination électronique sur le site mesvaccins.net : un moyen simple et rapide pour suivre vos vaccins. A recommander à vos patients !

* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé d’Aquitaine (médecins libéraux, pharmaciens), Conseils de l’Ordre des pharmaciens, Université de Bordeaux, DIRECCTE, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, MSA, RSI), Rectorat de Bordeaux, Groupe d’étude en préventologie, Mairie de Bordeaux, Conseils généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)

Le Centre d’Examen de Santé, dans le cadre d’une convention avec le conseil général, réalise des vaccinations de rattrapage (dTPolio et dTCaPolio) auprès de publics adultes éloignés du système de santé, à l’occasion de l’examen de santé.

 


Nouveau programme de dépistage du cancer colorectal : lancement fin mars

La mise en place du nouveau programme de dépistage organisé du cancer colorectal nécessite une phase de transition indispensable pour assurer le déploiement, dans les meilleures conditions, du test immunologique.

En tant que médecins généralistes, vous serez informés à la fin du mois de mars par un e-mailing de l’INCa, en avril par un courrier de l’Assurance maladie, puis formés aux caractéristiques et à l’utilisation du nouveau test à partir d’avril.

L’Espace Pro du site Ameli.fr vous permettra de commander les kits de dépistage, à partir du 14 avril. Les Délégués de l’Assurance Maladie vous accompagneront. Parallèlement, des séances de formation collectives vous seront proposées par la structure de gestion Vitalis.
Enfin, une campagne de communication grand public sera déployée au cours des mois d’avril et mai (presse, spots TV, radio, dispositif sur le web et les réseaux sociaux).

Consultez la page dédiée au déploiement du test immunologique
sur le site e-cancer.fr

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!