TOP
 

Infoslettre N° 110 - Novembre 2014

 

 

Le paiement de vos actes en Accidents du Travail sans délai, sans rejets
Vous serez désormais remboursés immédiatement et intégralement des premiers soins en rapport avec un Accident du Travail - Lire

Dépistage du cancer colorectal : passage au nouveau test immunologique
Afin d’optimiser la transition vers le nouveau test, le test Hemoccult II ne doit plus être remis à vos patients - Lire

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l’Assurance Maladie se mobilise avec Sophia - Lire

Les arrêts de travail passés au crible
Référentiels de durée, motif médical, sorties autorisées, avis d’arrêt de travail en
ligne - Lire

Retour sur les Ateliers Informatique et Téléservices de la rentrée de septembre
La gamme des téléservices intégrés aujourd’hui disponibles - Lire

Bilan de santé retraite RSI
Le Régime Social des Indépendants met en œuvre la campagne « Bilan Santé Retraite », point d’entrée d’un parcours de prévention pour le bien vieillir - Lire

Mise sous accord préalable Statines
La prise en charge de la rosuvastatine et de l'ézétimibe (seul ou en association) nécessite désormais une demande d'accord préalable établie par le médecin - Lire

 


Abonnez un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


Le paiement de vos actes en Accidents du Travail sans délai, sans rejets

Vous serez désormais remboursés immédiatement et intégralement des premiers soins en rapport avec un Accident du Travail.

Jusqu’à présent, il fallait attendre la réception et l’enregistrement par la caisse de la déclaration d’Accident du Travail pour permettre un remboursement à 100%.

Une évolution de nos applicatifs techniques vous permet dès à présent, dès les premiers soins :

- de les tarifier au risque AT à 100 %,
- de les télétransmettre pour un remboursement sans délai intégral.

En pratique : vous indiquez, après avoir coché la nature d’assurance AT, dans la zone correspondante, la date précise de l’accident du travail communiquée par le patient ou par ses proches.

Dans l’hypothèse où l’accident du travail ne serait pas reconnu, la caisse se chargerait de récupérer le ticket modérateur auprès de l’assuré.

Ameli.fr >> L'accident du travail

 


Dépistage du cancer colorectal : passage au nouveau test immunologique

Afin d’optimiser la transition vers le nouveau test, le test Hemoccult II ne doit plus être remis à vos patients.

Le test Hemoccult II utilisé actuellement dans le cadre de la campagne nationale de dépistage organisé du cancer colorectal, va être remplacé par un test immunologique*.

Plus sensible et plus spécifique, avec une lecture automatisée, il permettra de dépister 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés. Son utilisation simplifiée par un prélèvement unique, doit conduire à une meilleure participation de la population cible.

Afin d’optimiser la transition entre les deux tests, nous vous demandons :

- de ne plus remettre à vos patients de tests Hemoccult II à partir du 15 novembre 2014,

- de les informer que l’envoi du test au laboratoire devra se faire au plus tard le 5 janvier 2015.

Nous sommes en attente de l’instruction ministérielle qui précisera les modalités de mise en œuvre de ce nouveau test.

* Arrêté du 23 septembre 2014, paru au JO du 4 octobre 2014 portant introduction du test immunologique dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal.

 


A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l'Assurance Maladie se mobilise avec SOPHIA

Le vendredi 14 novembre, journée mondiale du diabète, la Cnamts lançait sa nouvelle campagne de promotion du service en santé Sophia, sur les grands médias nationaux, radio et presse.

Plus incitative, elle met l'accent sur le caractère insidieux de la maladie et sur les bénéfices de l'accompagnement par Sophia.

Le service sophia accompagne, aujourd’hui 2839 personnes diabétiques sur les
11 428 éligibles dans le département et vient en relai de vos recommandations en les rendant plus réceptifs à vos conseils.

Localement, plusieurs actions sont actuellement menées :

Une campagne téléphonique est conduite depuis la fin septembre, auprès de 1 895 personnes éligibles au programme Sophia, dans le but de les faire adhérer au programme. Cette campagne a reçu un très bon accueil puisque 80 % des personnes qui ont pu être contactées ont donné leur accord pour être incluses dans sophia.

Le 19 novembre, le docteur Stéphanie Bezat-Blanco, médecin conseil de l’Assurance maladie, participait à l'émission de France Bleue "Les Experts" consacrée au diabète et à Sophia, en répondant aux questions des auditeurs.

Le 25 novembre, elle intervenait à une conférence sur le diabète, organisée par l'association Cassiopea.

Pour tout savoir sur sophia, téléchargez la brochure sophia à destinations des médecins et rendez-vous sur le site ameli-sophia.fr.

 


Les arrêts de travail passés au crible

En complément des contrôles a posteriori auprès des assurés, des dispositifs spécifiques ont été établis pour les prescripteurs.
Mise en place en 2009, la mise sous objectif est basée sur votre engagement à atteindre des objectifs quantifiés d’évolution des prescriptions, avec un accompagnement renforcé du Service Médical de l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, un accompagnement est proposé à l’ensemble des prescripteurs au travers de référentiels validés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Des référentiels de durée
Pour vous aider dans votre prescription d'arrêt de travail et faciliter le dialogue avec votre patient, des durées de référence vous sont proposées par pathologie ou intervention. Ces durées sont indicatives et, bien sûr, à adapter en fonction de la situation de chaque patient. Ces référentiels, sous forme de fiches, sont accessibles sur ameli.fr mais également en ligne dans l’Avis d’Arrêt de Travail dématérialisé sur Espace Pro.

Un motif médical toujours précisé
Dans l’intérêt de vos patients et parce qu’il s’agit d’une obligation légale (art L 162-4-1 du code de la sécurité sociale), vous devez écrire de façon précise sur l’avis d’arrêt de travail le motif médical actualisé justifiant un arrêt de travail initial ou sa prolongation. Le paiement des indemnités journalières est en effet subordonné à la justification médicale de l’arrêt de travail au regard notamment des référentiels de durée d’arrêt de travail.
En effet, pour donner son avis le médecin conseil se base, en premier lieu, sur les renseignements fournis sur l’arrêt de travail. Si ceux-ci sont incomplets ou non actualisés, il peut être amené à convoquer le patient pour trouver les arguments justifiant l’arrêt.

Prescription des sorties autorisées
N’oubliez pas de préciser si l'état de votre patient autorise des sorties. Dans tous les cas, votre patient doit être présent à son domicile entre 9h et 11h et de 14h à 16h. Si, exceptionnellement, des sorties sont nécessaires dans ces créneaux, pensez à indiquer alors les éléments d'ordre médical justifiant une sortie pendant ces périodes.

À noter : votre patient doit respecter ces heures de présence pendant tout son arrêt de travail y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Avis d’Arrêt de Travail en ligne : les avantages

- Démarche simplifiée pour vous en tant que professionnel
..de.santé et pour vos patients.

- Accès aux référentiels de l’Assurance Maladie.
- Télétransmission sécurisée de l’avis.
- Traitement plus rapide du dossier par l’organisme.

Avis d’Arrêt de Travail en ligne : les dernières évolutions

- Possibilité de prescrire un arrêt de travail à temps partiel
..thérapeutique.

- Simplification de la prescription d’un arrêt en rapport
..avec.un état pathologique résultant de la grossesse.

- De nouveaux contrôles de cohérence lors de la saisie.
- Impression sur une même page, de la notice pour
..le patient et du volet n°3.

Besoin d’accompagnement ?
Les Conseillers Informatiques Services et les délégués de l’Assurance Maladie sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à améliorer vos résultats sur cet indicateur ROSP.

 


Retour sur les Ateliers Informatique et Téléservices de la rentrée de septembre

La CPAM a organisé à Périgueux 4 ateliers informatiques et Téléservices au cours des mois de septembre et octobre.

56 médecins spécialistes et généralistes sont venus dans nos locaux rencontrer les principaux éditeurs de logiciels Sésam-Vitale afin de se familiariser avec les Téléservices désormais intégrés dans les logiciels métiers : l’Avis d’Arrêt de Travail Intégré, la Déclaration Médecin Traitant, l’historique des remboursements, le protocole de soins électronique.
C’était l’occasion également pour les médecins non encore informatisés de découvrir les logiciels Sésam-Vitale et d’échanger avec leurs confrères déjà informatisés.

De nouveaux ateliers Informatique et Téléservices seront proposés prochainement dans le département.


La gamme des téléservices intégrés aujourd’hui disponibles (TLSi)


Confort de navigation, assistance au remplissage, mise à jour automatique des données, les TLSi sont destinés à simplifier vos échanges et ceux de vos patients avec l’Assurance Maladie.

C’est le cas de l’Avis d’arrêt de Travail Intégré (AATI)
Ce service permet de saisir en ligne un avis d'arrêt de travail, de l'adresser sans délai à la CPAM et de produire le volet destiné à l’assuré. Il comprend également une aide à la rédaction : données administratives pré-remplies, menus déroulants permettant de choisir le motif d’arrêt de travail adapté, suggestions de durée pré-remplies pour 19 pathologies (ces données sont modifiables afin de s'adapter aux cas particuliers que le professionnel de santé aurait identifiés).

Pour tout savoir sur les TLSi : téléchargez la fiche TLSi, la liste des logiciels proposant les téléservices intégrés, et contactez votre éditeur de logiciel.

 


Bilan de santé retraite RSI

Le Régime Social des Indépendants met en œuvre la campagne « Bilan Santé Retraite », point d’entrée d’un parcours de prévention pour le bien vieillir.

Ce bilan a pour objectifs d’aider le senior à mieux gérer sa santé et de l’accompagner dans l’adoption de comportements favorables pour une avancée en âge réussie. Il permet également d’identifier les signes de fragilités afin de prévenir la perte d’autonomie du patient.

Le RSI Aquitaine va procéder à l’envoi de la campagne « Bilan Santé Retraite » auprès des assurés ayant pris leur retraite en 2013 et à leurs conjoints ayants droit.

A cette occasion, le RSI Aquitaine prend en charge :

- une consultation de prévention spécifique à cette période clé chez le médecin traitant,
- un examen bucco-dentaire chez un chirurgien dentiste,
- des services selon les besoins recensés lors des consultations.

La consultation est acquittée à hauteur de 2C et est prise en charge à 100% par le RSI en tiers payant. La fiche retour médecin (remise par le patient, à compléter et à nous renvoyer) nous servira à la fois pour vous régler la somme due et pour recueillir les besoins en soins et en services du patient.

Pour plus d’informations :
- Site Internet : Site RSI - Santé
- Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
- Téléphone : 05.57.000.803

 


Mise sous accord préalable Statines

La prise en charge de la rosuvastatine et de l'ézétimibe (seul ou en association) nécessite désormais une demande d'accord préalable établie par le médecin.

Lire l'infoslettre spéciale de novembre >>

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!