TOP
 

Infoslettre N° 100 - Septembre 2013

 

Démographie médicale, la CPAM se mobilise

La CPAM de la Dordogne à PROV'EMPLOI le 15 octobre. Lire

La prévention des lésions des pieds chez les patients diabétiques

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques. Lire

sophia DIABETE - Zoom sur les actions locales de promotion

Depuis 9 mois, le programme sophia est mis en oeuvre en Dordogne. Lire

Maladie d'Alzheimer

Conférence-débat le 17 octobre. Lire

Octobre Rose

Dépistage organisé du cancer du sein. Lire


Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère
 

Démographie médicale, la CPAM se mobilise

La CPAM de la Dordogne à PROV’EMPLOI

Trois médecins généralistes, le Dr Catherine DELAGE, le Dr Benoît BLANC et le Dr Etienne CLAESEN seront présents aux côtés de la CPAM au salon PROVEMPLOI le mardi 15 octobre 2013, à Paris, espace Champerret.

PROVEMPLOI est le salon des franciliens qui souhaitent s’installer en province :
La présence de la Dordogne à ce salon a été souhaitée par le Réseau Départemental d’Accueil* afin de promouvoir les points forts du département pour y vivre, y travailler et y entreprendre.
La CPAM, membre du réseau, sera présente pour rencontrer les professionnels de santé souhaitant créer ou reprendre un cabinet médical. Elle leur présentera le service de la CPAM « Soigner en Périgord » et son site www.soignerenperigord.fr

En 2012, plus de 250 visiteurs sont venus sur le stand Dordogne-Périgord, 140 en recherche d’emploi salarié, 110 en création d’entreprise. Parmi les professionnels de santé reçus, deux kinésithérapeutes parisiens viennent, cet été, de concrétiser leur projet en créant leur cabinet libéral en Bergeracois.

Plus d’infos :
Site du salon Prov’Emploi : www.provemploi.fr

* Le Réseau Départemental d’Accueil est composé par les 4 Pays de Dordogne (Pays du Périgord Vert, Pays du Grand Bergeracois, Pays du Périgord Noir, Pays Isle en Périgord), les intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération), les organismes-conseils à la création-reprise (chambres consulaires, Périgord Développement, CPAM) et les services publics à l’emploi (Pole Emploi, Maisons de l’Emploi, Espaces Economie Emploi). Le Réseau mène des actions d’accueil et de prospection économique pour l’attractivité et l’installation de porteurs de projet en Dordogne.

 

FORUM DES JEUNES MEDECINS

Comme l’an passé, La CPAM de la Dordogne sera présente lors du forum des jeunes médecins généralistes organisé par la faculté de médecine de Bordeaux le 24 octobre prochain.
Tout au long de la journée sont proposés des ateliers sur les sujets pouvant intéresser les étudiants en médecine susceptibles de devenir médecins généralistes libéraux.

L’Assurance Maladie participera à l'animation de trois ateliers : les conditions d'installation du médecin libéral, les démarches pour devenir remplaçant, et les principaux axes de la nouvelle convention médicale.

 

La prévention des lésions des pieds chez les patient diabétique

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique)

Acte Tarif Conditions de prise en charge
POD 27€ 4 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied)
6 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 3 (antécédent d'ulcération du pied ou d'amputation de membres inférieurs)

Depuis le 24 mai 2013, la prescription de l’acte POD n’est plus réservée aux seuls médecins traitants mais peut être établie par tout médecin (décision UNCAM du 21 mars 2013). Ces soins peuvent être réalisés au cabinet ou au domicile du patient par un pédicure podologue autorisés à facturer l’acte POD.

 

sophia DIABETE - Zoom sur les actions locales de promotion

Depuis 9 mois, le programme sophia est mis en oeuvre en Dordogne.
Ce service offre aux assurés diabétiques un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien et limiter les complications de cette maladie.

Au 30 septembre 2013, sur 11 000 personnes éligibles au dispositif, 2 300 y ont adhéré, soit 21 %. Des moyens locaux, complémentaires à ceux mis en œuvre au niveau national ont été déployés depuis le coup d'envoi du mois de janvier :
- Les interventions locales : Les patients éligibles invités aux ateliers de prévention en Dordogne

L’Assurance Maladie et CASSIOPEA se sont associées pour faire bénéficier très concrètement de conseils de prévention aux patients éligibles au programme sophia.

L’association CASSIOPEA organise, depuis plusieurs années, gratuitement et dans toutes les communes du département des séances de prévention dans le cadre de son programme Bien Vieillir dont « les pieds, prenons les en mains », et « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets »

Retrouvez le Programme

Les patients de plus de 55 ans éligibles au programme sophia reçoivent une invitation à participer aux séances sur les soins du pied (animée par un podologue) et l’alimentation (animée par une diététicienne) qui sont organisées dans leur canton. L’objectif est de leur faire part de conseils pratiques et pertinents pour vivre le mieux possible avec cette pathologie chronique. C’est aussi un lieu d’échange où ces patients vont pouvoir être en contact avec des personnes souffrant de la même maladie chronique et discuter de leur ‘recette’, leur vécu.
N’hésitez pas à transmettre cette information à tous vos patients concernés.

- Autres actions :
Pour assurer une information complémentaire auprès des éligibles, la CPAM de la Dordogne a répondu présent au premier forum des séniors qui a eu lieu le 27 septembre à Périgueux, mais aussi à Sarlat le 4 octobre et 5 octobre. D’autres manifestations sont programmées d’ici à la fin de l’année.

 

Maladie d'Alzheimer

Conférence-débat le 17 octobre 20h30 à Montpon-Ménestérol en présence du Dr Demoures - Inscription.

 

 

 

Octobre Rose

Le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein où professionnels de santé, médias, bénévoles associations se mobilisent pour encourager les femmes à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Dépistage : Chiffre-clés en Dordogne
Les actions locales : Tout un programme
Voir le site du Comité Féminin

 


Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Isabelle LEDAMOISEL, Directeur par intérim de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne
0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto



 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!