Août 2024
Voir la version en ligne
Repérage et prise en soins des troubles du neuro-développement grâce aux Plateformes de Coordination et d'Orientation

Les troubles du neuro-développement (TND), dont l'autisme, concernent 5% de la population.
Aujourd'hui, les enfants sont en moyenne diagnostiqués à l'âge de 7 ans.
Or, le repérage précoce des symptômes constitue un enjeu important : un diagnostic en bas-âge permet de réduire les manifestations du handicap et de faciliter la scolarité. Plus l'enfant est jeune, plus sa plasticité cérébrale est importante.

Que sont les troubles du neuro-développement ? Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Les TND regroupent les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l'autisme, le trouble spécifique des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l'attention/hyperactivité...
 
Comment repérer et prendre en charge précocement ?
Le dispositif d'intervention précoce s'adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans inclus. Il permet d'orienter les enfants pour lesquels l'entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental vers une Plateforme d'Orientation et de Coordination (PCO), sur prescription médicale.

Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap.
Pour ce faire, la PCO a vocation à mettre en œuvre un parcours coordonné de bilans et d'interventions précoces pendant 24 mois.
Les PCO proposent aux familles le recours à des structures spécialisées et des professionnels libéraux conventionnés ou non avec l'assurance maladie.

En Dordogne, la PCO est portée par le CAMSP du Conseil Départemental.
Coordonnées de la PCO 24

Pour en savoir plus :

www.sante.fr
www.dordogne.fr

ameliPro
AmeliPro
soignerenperigord.fr
Soignerenperigord.fr
X (anciennement Twitter)
X anciennement Twitter
Page LinkedIn de la CPAM de la Dordogne
Page CPAM
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription