Janvier 2024
Voir la version en ligne
Aérosolthérapie : rappel des règles de prise en charge

En juin 2021, l'Assurance Maladie vous a rappelé les règles suivantes en matière de prise en charge des spécialités d'aérosolthérapie.

Certains médicaments ont des indications thérapeutiques remboursables (ITR) plus
restrictives que leur AMM :
  • BECLOSPIN® et génériques : non remboursables chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans.
  • PULMICORT® et ses génériques : dorénavant remboursés également chez l'adulte dans le traitement de fond de l'asthme (cf extension AMM des 3 juin 2020 et le 31 juillet 2020)

La prescription des spécialités à base d'Ipratropium, de Salbutamol et de Terbutaline est réservée à certains médecins spécialistes (pneumologues et pédiatres), sauf en situation d'administration en urgence. 

 La prise en charge des médicaments injectables administrés par nébulisation n'est pas possible (non-respect de l'AMM et dangerosité) : cela concerne des antibiotiques, des corticoïdes, des mucolytiques et des produits pour usage local pour trachéotomisés.

 L'utilisation non conforme des médicaments entraine la non prise en charge des matériels (location du compresseur et achat de l'interface, masque ou embout).
Il a été constaté que ces règles ne sont pas systématiquement respectées : nous vous invitons à être vigilant lors de la prescription et la délivrance de ces médicaments et dispositifs médicaux.
Des contrôles seront à nouveau réalisés au cours des prochaines semaines et pourront aboutir à des notification d'indus en cas de non-respect des indications thérapeutiques remboursables.
Consultez le mémo, pour mieux connaître la réglementation en vigueur
Voir l'infolettre de juin 2021

ameliPro
AmeliPro
soignerenperigord.fr
Soignerenperigord.fr
X (anciennement Twitter)
X anciennement Twitter
Page LinkedIn de la CPAM de la Dordogne
Page CPAM
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription