Décembre 2025

Voir la version en ligne

Rappel - Majoration pour hospitalisation

avec aller/retour à vide

Nous vous informons d'une décision régionale visant à simplifier la production de pièces justificatives concernant la facturation de la majoration en cas de transport pour hospitalisation avec un aller ou un retour à vide.


Pour rappel, cette majoration peut être facturée si et seulement si le trajet aller à vide est réalisé depuis la station de taxi ou bien que le retour à vide est réalisé jusqu'à la station du taxi.


Dans le cadre d'une prescription médicale de transport, on entend par hospitalisation, l'entrée ou la sortie d'hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire), y compris les séances de chimiothérapie, radiothérapie et hémodialyse.


Pour justifier la tarification d'un trajet au tarif majoré, le taxi doit fournir un bulletin de situation ou d'hospitalisation fourni par l'établissement.


Par mesure de simplification, il a été décidé que :

  • Si la prescription médicale de transport (PMT) ou la demande d'accord préalable (DAP) est établie en rapport avec l'hospitalisation (case hospitalisation cochée), le taxi est dispensé de fournir tout autre document justificatif.
  • Si la PMT ou la DAP ne comporte pas cette mention hospitalisation (case non cochée), un justificatif supplémentaire est obligatoire, tel qu'un bulletin de situation ou d'hospitalisation, un relevé de séances ou une attestation de l'établissement. En l'absence de ce justificatif, la facturation sera rejetée.


La caisse réalisera des contrôles a posteriori sur la réalité de l'hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire) ainsi que sur la durée effective des soins justifiant le retour à vide. Elle pourra également cibler les taxis atypiques facturant régulièrement cette majoration.


Mentions légales :

Infoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice.

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30


Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d'opposition/ limitation ou d'effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-dordogne@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

ameliPro
soignerenperigord.fr
LinkedIn
 
 

Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription