Octobre 2025

Voir la version en ligne

Patients suivis en CMP - Convention repoussée au
1er janvier 2026

texte

Les orthophonistes libéraux peuvent être amenés à dispenser des soins à des patients suivis en CMP - Centres Médico-Psychologiques.


Pour ces séances, les orthophonistes sont rémunérés par le CMP ou par l'Assurance maladie selon le type d'intervention :

  • Lorsque l'intervention de l'orthophoniste est en rapport avec le motif d'admission en CMP, les soins sont inclus dans l'une des dotations de financement. L'orthophoniste est alors rémunéré par la structure.
  • Lorsque l'intervention de l'orthophoniste n'est pas en rapport avec le motif d'admission en CMP, l'orthophoniste facture ces soins à l'Assurance maladie. L'orthophoniste est alors rémunéré par l'Assurance maladie.


Quel que soit le type d'intervention (en rapport ou non avec le motif d'admission), une convention doit désormais être systématiquement établie entre le CMP et l'orthophoniste.


Cette disposition a pour but de garantir la transparence et la traçabilité du circuit de soins. Elle permet de justifier le financement des soins (dotation de l'établissement et/ou prise en charge par l'Assurance maladie).


Le délai pour conclure une convention entre les CMP et les orthophonistes libéraux a été repoussé au 31 décembre 2025. D'ici le 1er janvier 2026, la convention orthophonistes / CMP n'est donc pas nécessaire.


La CPAM de la Dordogne a communiqué ces nouvelles dispositions en aout 2025 l'ensemble des établissements.

Mentions légales :

Infoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice .

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30


Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d'opposition/ limitation ou d'effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-dordogne@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

ameliPro
soignerenperigord.fr
LinkedIn
 
 

Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription

 
 

PRO SANTÉ PÉRIGORD est l'appli mobile développée par la CPAM de la Dordogne pour vous, professionnels de santé du département, pour une information directe sur votre smartphone.