|
DES NOUVEAUTÉS DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
|
Suite à la publication de l'avenant n°5 à la convention nationale des pédicures-podologues au Journal Officiel du 6 septembre 2023, plusieurs mesures sont entrées en vigueur depuis le 7 mars 2024, notamment : |
- La création d'une séance d'évaluation initiale (gradation) pour tous les patients diabétiques, une fois par an, sans prescription médicale initiale. Ces patients peuvent ainsi accéder directement à un pédicure-podologue, permettant ainsi l'amélioration de l'accès aux soins. A la suite de cette gradation :
- si le patient relève du grade 2 ou 3 : il pourra bénéficier d'une prise en charge de 5 à 8 séances en fonction du grade. - si le patient relève du grade 0 ou 1 : il n'y aura pas de prise en charge Le pédicure-podologue peut donc prescrire directement ces actes.
- La création d'un acte de soins en oncologie, soumis à prescription médicale par l'oncologue, afin de prévenir l'apparition d'un syndrome main-pied localisé dans le cadre de certains traitements de chimiothérapie, à hauteur de 2 séances par patient.
- Le traitement de verrues plantaires, non soumis à prescription médicale, à hauteur de 4 séances de soins maximum par patient.
- La téléconsultation et la téléexpertise, avec ainsi la possibilité de solliciter, à distance, l'avis d'un professionnel de santé.
- La prescription de chaussures thérapeutiques, prises en charge par l'Assurance Maladie, dans le respect des conditions fixées par la réglementation.
|
|