Janvier 2026

Voir la version en ligne

Dépistage du cancer colorectal : démarrage de la campagne d'appels sortants en Dordogne

Mercredi 7 janvier 2026, l'Assurance Maladie a lancé une campagne d'appels sortants dédiée au dépistage du cancer colorectal.


Cette action concerne plus de 8 000 assurés âgés de 50 à 74 ans, sur l'ensemble du département de la Dordogne.


Lors de ces appels, les conseillers de l'Assurance Maladie proposent soit l'envoi du kit de dépistage du cancer colorectal au domicile de l'assuré, soit une orientation vers les pharmacies habilitées à délivrer le kit.


À noter : les pharmaciens peuvent désormais remettre un kit de dépistage même en l'absence de l'invitation, après vérification de l'éligibilité de l'assuré.


L'incidence et la mortalité du cancer colorectal en font une problématique importante de santé publique. Le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents après le cancer du sein et le cancer de la prostate. En 2023, on estime à environ 48 000 le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux par an, dont 26 000 chez les hommes et 21 000 chez les femmes.


C'est un cancer grave, avec plus de 17 000 décès estimés en 2018, il est la 2e cause de mortalité par cancer après celui du poumon. Malgré tout, la mortalité diminue chaque année, depuis 1980, grâce notamment à l'accès au dépistage ainsi qu'aux avancées médicales dans l'exérèse de lésions précancéreuses (Sources : Panorama des cancers en France, Institut national du cancer (INCa), édition 2023.)


Le cancer colorectal se développe lentement, souvent sans signe apparent et sans symptôme. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans.


Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permettrait de guérir 9 cancers sur 10. (Sources : INCa).


Pour en savoir plus sur le circuit de remise du kit, voir ameli.fr

Mentions légales :

Infoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice .

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30


Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d'opposition/ limitation ou d'effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-dordogne@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

ameliPro
soignerenperigord.fr
LinkedIn
 
 

Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription