L'incidence et la mortalité du cancer colorectal en font une problématique importante de santé publique. Le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents après le cancer du sein et le cancer de la prostate. En 2023, on estime à environ 48 000 le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux par an, dont 26 000 chez les hommes et 21 000 chez les femmes.
C'est un cancer grave, avec plus de 17 000 décès estimés en 2018, il est la 2e cause de mortalité par cancer après celui du poumon. Malgré tout, la mortalité diminue chaque année, depuis 1980, grâce notamment à l'accès au dépistage ainsi qu'aux avancées médicales dans l'exérèse de lésions précancéreuses (Sources : Panorama des cancers en France, Institut national du cancer (INCa), édition 2023.)
Le cancer colorectal se développe lentement, souvent sans signe apparent et sans symptôme. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans.
Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permettrait de guérir 9 cancers sur 10. (Sources : INCa).
Pour en savoir plus sur le circuit de remise du kit, voir ameli.fr