Janvier 2024
Voir la version en ligne
Autosurveillance de la glycémie : quelques nouveautés

Freestyle Libre 2
Depuis le 26 juin 2023, le remboursement du lecteur Freestyle Libre 2 et de ses capteurs est étendu aux patients, âgés d'au moins 4 ans, diabétiques de type 2 déséquilibrés (HbA-1c ≥ 8 %) et sous insulinothérapie non intensifiée (moins de 3 injections par jour).

Par ailleurs, dans cette nouvelle indication, la prescription initiale du système Freestyle Libre 2 ainsi que la prescription suivant la période d'essai peuvent être établies par un médecin généraliste.

Quelle que soit l'indication de prise en charge, les patients ou leur entourage doivent avoir reçu une éducation thérapeutique spécifique leur permettant d'acquérir la maitrise de l'application du capteur et d'apprendre à interpréter et utiliser les informations fournies par le système Freestyle Libre 2 pour optimiser leur traitement.

Consultez ce document pour connaitre les modalités de prescription du Freestyle Libre 2.


Dexcom One
Le système de mesure en continu du glucose interstitiel Dexcom One est désormais disponible en pharmacie depuis le 27 juillet 2023.

Ce dispositif s'adresse aux patients diabétiques de type 1 ou type 2, âgés d'au moins 2 ans, traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour), en complément d'une autosurveillance glycémique capillaire.

La prise en charge exclut son utilisation en boucle fermée ou semi fermée, c'est-à-dire dans le cadre d'un système autonome ou semi-autonome dont l'une des fonctionnalités permet de modifier automatiquement le débit d'insuline de la pompe à insuline à partir de données issues d'autres dispositifs médicaux connectés (comme les capteurs de mesure en continu du glucose interstitiel).

La prescription initiale du système Dexcom One (période d'essai de 1 à 3 mois) ainsi que la prescription suivante sont assurées par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie.


ameliPro
AmeliPro
soignerenperigord.fr
Soignerenperigord.fr
X (anciennement Twitter)
X anciennement Twitter
Page LinkedIn de la CPAM de la Dordogne
Page CPAM
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à nos services ou notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription