N°9 - Février 2010
  Tous professionnels

Des ateliers anti-chutes pour vos patients... Lire
Promouvoir les vaccinations auprès des jeunes parents Lire

Médecins

Suppression du financement de l'archivage en imagerie
médicale
Lire
Du nouveau pour la prise en charge des lits médicalisés Lire
Net Garde : un logiciel sécurisé pour la gestion de la permanence des soins Lire
Modalités de prise en charge de la vaccination contre la grippe A (H1N1) Lire

Pharmaciens

Le RPPS : nouveau référentiel des professionnels de santé Lire
Substitution du Tamiflu Lire

  Chirurgiens-Dentistes
 

M'T dents : un examen qui réussit à tous Lire
Prochaine Commission Paritaire Départementale Lire

  Laboratoires
 

Modernisation du cadre juridique des laboratoires de biologie médicale Lire

  Infirmiers
 

Pensez à mettre à jour votre lecteur de cartes ! Lire


Tous professionnels


Des ateliers anti-chutes pour vos patients...

A partir de 60 ans, certains de vos patients perdent confiance en eux suite à une chute ou à un accident de santé. Pratiquer un exercice physique adapté permet de lutter contre la perte musculaire. A cet avantage prouvé par les études médicales, il faut ajouter l’intérêt psychologique pour votre patient.

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie met en œuvre des ateliers de préservation de l’autonomie des seniors.

Ces ateliers se déclinent en 12 séances d’1 h 30. Il s’agit d’apprendre aux participants à effectuer les gestes de la vie quotidienne sans éprouver de la peur ou la crainte de tomber.

Des  actions de la vie courante comme se lever du lit, s’asseoir sur une chaise ou se déplacer à l’extérieur, se révèlent difficiles pour certains assurés.

Par des exercices de gymnastique adaptée, votre patient reprend confiance en lui et accroît sa capacité à se déplacer. A chaque séance, les seniors pratiquent des postures appliquées dans la vie quotidienne. Ces gestes et réflexes facilitent le maintien à domicile de la personne
 

Où se trouvent les ateliers ?

 A Jurançon : des ateliers de gymnastique adaptée sont proposés par le Centre Communal d’Actions Sociale à partir du mois d’avril 2010.
Inscriptions : 05 59 98 19 72

A Pau : les ateliers sont organisés par le Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C.).
Inscriptions : 05 59 27 83 70

A Orthez : des sessions organisées par le C.L.I.C.
Inscriptions : 05 59 69 78 04

A Mauléon : par le C.L.I.C Xenda.
Inscriptions : 05 59 28 13 56

En projet pour le 2ème semestre 2010 : à Gelos.

Pour en savoir plus
 

Promouvoir les vaccinations auprès des jeunes parents

La C.P.A.M. participe au XXIème Festival de la Famille et de la Petite Enfance avec un espace entièrement consacré à la promotion des vaccinations. Ce rendez-vous dédié à l’épanouissement de l’enfant se déroule du 17 au 21 mars 2010.

Le service Prévention de la C.P.A.M. souhaite rappeler aux parents et aux assistantes maternelles l’importance de ce type de protection. Les vaccinations obligatoires seront évoquées comme celles qui ne sont que
« recommandées ». Une attention toute particulière sera portée à la vaccination contre la coqueluche et à la promotion du vaccin R.O.R.

 Un spectacle de marionnettes et une expo « J’ai peur des piqûres » expliquera aux
« plus petits de nos visiteurs » l’importance de cette protection.

Comme chaque année, une semaine nationale de promotion de la vaccination est prévue en 2010.

 Rendez-vous sur le site

 

Médecins

Suppression du financement de l'archivage en imagerie médicale

Suite à la requête présentée par le Syndicat des radiologues hospitaliers, l’arrêt du Conseil d’Etat n° 314 015 du 21.07.2009 a annulé l’arrêté du 10 septembre 2007 en tant qu’il approuve les stipulations qui, à l’article 4 de l’avenant 24 de la convention des médecins généralistes et des médecins spécialistes, créent l’option conventionnelle dite « l’option archivage », au motif qu’elle était réservée aux seuls médecins exerçant majoritairement en secteur libéral.

Il n’est donc plus possible réglementairement depuis le 1er février 2010 de facturer les suppléments pour archivage numérique.
 

Du nouveau pour la prise en charge des lits médicalisés

L’arrêté du 4 novembre 2009 modifie les conditions de prise en charge des lits médicalisés.
Le remboursement de l’achat des lits médicaux dits « standards » n’est plus assuré. Seul le lit dit « spécifique » (code LPP 1235662) peut être pris en charge à l’achat dès lors qu’il répond à des besoins spécifiques du patient.

Cependant, l’Assurance Maladie assure le remboursement de la location des lits médicaux
« standards » (code LPP 1241763), ainsi que des lits « spécifiques » pour les enfants âgés de
3 à 12 ans (code LPP 1283879) et pour les personnes de plus de 135 kilos (code LPP 1249523).


Net Garde : un logiciel sécurisé pour la gestion de la permanence des soins

Le logiciel Net Garde a été conçu par les acteurs de la permanence des soins (le Conseil Départemental de l’Ordre, les médecins libéraux, le SAMU et la CPAM) pour en simplifier la gestion.

 

Net Garde vise deux objectifs :

- Gagner en fiabilité

  • La connection par la carte du Professionnel de Santé ou login et mot de passe permet de sécuriser les accès.

  • La gestion des habilitations par profil d’utilisateur garantit que chacun n’accède qu’à ses données propres.

  • Une alerte par e-mail prévient des modifications de garde.

  • Tous les mouvements effectués sont tracés afin de retrouver les intervenants concernés.

  • L’outil permet un meilleur suivi des indemnisations et des paiements.

- Offrir plus de simplicité

  • La saisie des gardes ne prend que quelques minutes.

  • Les mises à jour se font en temps réel au moment de la garde.

  • Plus aucun papier n'est nécessaire.
     

Modalités de prise en charge de la vaccination contre la grippe A (H1N1)

La vaccination réalisée au cours d’une séance de vaccination spécifique au cabinet ou au domicile du patient fait l’objet d’une facturation d’un acte spécifique. Pour cela, vous devez compter un acte spécifique « VAC » au tarif de 6,60 €.

Si la vaccination est effectuée au cours d’une consultation ou d’une visite au domicile du patient pour un autre motif, seul l’acte principal devra alors être facturé. Il sera alors remboursé selon les conditions habituelles.

 

Pharmaciens

Le RPPS : nouveau référentiel des professionnels de santé

Le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) rassemble l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé.
 
Un identifiant unique et pérenne

Un numéro vous est attribué dès votre première inscription à l'Ordre des pharmaciens. Vous le conserverez durant toute votre vie, quels que soient vos lieux d'exercice et vos évolutions professionnelles (par exemple, un pharmacien d'officine devenant pharmacien d'un établissement de santé dans un autre département conservera le même n° RPPS).

 
L'Ordre des pharmaciens : votre guichet principal
 
L’un des objectifs de la création du RPPS est de simplifier les démarches administratives des professionnels de santé. Depuis le 18 janvier 2010, l'Ordre des pharmaciens devient votre guichet principal pour effectuer la plupart de vos formalités : l'inscription au tableau de l'Ordre, mais également l'enregistrement de votre diplôme et de la déclaration d'exploitation. Vous n'avez plus à vous présenter à la DDASS.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr
 


Substitution du Tamiflu

L’arrêté du 22 décembre 2009 vous permet de substituer le TAMIFLU 30 mg (gélule), le TAMIFLU 45 mg (gélule) ou le TAMIFLU 75 mg (gélule) par la spécialité OSELTAMIVIR PG
30 mg (comprimé sécable).


 

Chirurgiens-Dentistes

M'T dents : un examen qui réussit à tous

Les dernières statistiques sur le taux de participation 2009 des enfants âgés de 6 à 18 ans ont été publiées par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Ces dernières sont ventilées par tranche d'âge et par circonscription participante.

De bons taux de participation

Les taux de participation sont les suivants :

  AQUITAINE BEARN ET SOULE
6 ANS 44 %
48,7 %
9 ANS 31 %
35 %
12 ANS 30,4 %
33 %


Plus l’enfant grandit et moins il participe à ce type d’examen bucco dentaire. Cette relative désaffection est très nette à l’âge de 18 ans, dernier rendez-vous de l’E.B.D.


Au-delà des chiffres…

L’ensemble de ces résultats mesure également les efforts de conviction conduits par les chirurgiens-dentistes libéraux de l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire associé au service Prévention de la C.P.A.M. renforcé par Mme Françoise REIBEL, Chirurgien Dentiste Conseil. En 2009, plus de 400 classes ont été visitées en Béarn et Soule.

Les animateurs de la C.P.A.M. ont réalisé des animations sur les « zones sans habitudes sanitaires » au sein des classes de C.P. de l’Ecole des Fleurs et Lapuyade. Quant aux
« ambassadeurs » de l’U.F.S.B.D., ils sillonnaient le reste de la circonscription. En 2010, les Ecoles de Mourenx (Charles Moureu, Ch. de Bordeu et Victor Hugo) ont fait l’objet des attentions de la C.P.A.M.
Cette dernière conduira une action expérimentale en classe de 9 ans. Vos confrères de l’U.F.S.B.D. ont repris le chemin des autres classes de C.P.


Des E.B.D. perdus

Beaucoup d’Examens Bucco Dentaire sont réalisés sans être codés « EBD ». D’un point de vue sanitaire, cette pratique n’est pas grave, mais cette absence de codage pénalise les résultats locaux de ce dispositif conventionnel. Lorsqu’un parent vient avec une lettre de prise en charge, il s’agit de réaliser avant tout cet examen lors de la première séance. Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et la dispense d’avance de frais s’applique.
Si vous pratiquez cet examen sur un enfant dont les parents sont titulaires de la C.M.U., le codage de l’E.B.D. s’applique aussi.

Pour en savoir plus





Prochaine Commission Paritaire Départementale


La prochaine Commission Paritaire Départementale (CPD) aura lieu
le 11 mars 2010.



 

Laboratoires

Modernisation du cadre juridique des laboratoires de biologie médicale

Par une ordonnance du 13/01/2010, le gouvernement modernise le cadre juridique des laboratoires de biologie médicale défini en 1975, tenant ainsi compte des innovations médicales et scientifiques intervenues depuis.

Cette ordonnance institue un régime d’accréditation par une instance nationale : tous les laboratoires devront s’y soumettre avant le 1er novembre 2016.

Elle prévoit des mesures destinées à garantir la continuité de l’offre de biologie médicale.
La publication des décrets d’application devrait intervenir avant l’été 2010.

 
Infirmiers

Pensez à mettre à jour votre lecteur de cartes !

Nous vous rappelons que seule la version de lecteur 3.x permet une lecture de toutes les cartes Vitale en circulation.

Or, au 4 février vous étiez encore 156 à ne pas avoir fait de mise à jour.

Aussi, il convient d’agir rapidement afin d’éviter les rejets de traitement. A cet effet, vous pouvez :

contacter à la CPAM : Stéphane LAMAGNERE

Tél. : 05.59.90.30.19 - 06.33.47.58.36
ou par courriel : stephane.lamagnere@cpam-pau.cnamts.fr


vous connecter au site
 

Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM PAU-PYRENEES
Directeur de la publication : Claude LAMY-MASCAROU,
Directeur de la CPAM PAU-PYRENEES
 
ISSN 1954-3905
Rédaction : Service Communication et autres services de la CPAM - Service Médical de l'Assurance Maladie
Crédit photos : Service Communication - Image Source - Eric Audras PhotoAlto - Ingram
Photothèque C.N.A.M.T.S. : Philippe Caumes - Julie Bourges


Pour nous écrire :

CPAM PAU-PYRENEES - Service Communication - 26 Bis Avenue des Lilas - 64022 PAU CEDEX 9
Courriel : communication@cpam-pau.cnamts .fr
Pour joindre vos contacts privilégiés : 05 59 90 38 25 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
 Par courriel : sur http://www.ameli.fr

Pour nous contacter :
Du lundi au vendredi
de 8 h à 17 h.

Par téléphone :
05 59 90 38 25


Par courriel : sur http://www.ameli.fr


Entrée N° 2 de la C.P.A.M.

 

Accueil des Professionnels de Santé

Un accueil vous est réservé à la
C.P.A.M. :

- entrée N° 2

- porte 31


  Un nouveau montant pour le forfait journalier

A compter du 1er janvier 2010, le forfait journalier est fixé à 18 €, ou à 13,50 € en cas d’hospitalisation dans un service de psychiatrie d’un établissement de santé.
(Arrêté du 23 décembre 2009, publié au Journal Officiel du 30 décembre 2009 – texte 45).
 
© CPAM dePau