Infos-lettre Professionnels de Santé
 
N° 25 Septembre 2012
   

 

Tous professionnels

Mobilisation des acteurs de la santé contre les AVC Lire
Zoom sur l'Association François Aupetit (afa) Lire
Expérimentation du "Pass Accès contraception" en Aquitaine Lire
Campagne 2012 de vaccination contre la grippe saisonnière Lire
 

Médecins

Informatisation du cabinet Lire
 Renforcement du dispositif tiers payant contre génériques Lire

Un guide AT/MP en ligne sur ameli.fr  Lire
Aide à la prescription d'un arrêt de travail Lire

Parution du zonage pour la mise en oeuvre des mesures favorisant l'accès aux soins Lire

Sociétés d'exercice libéral (SEL) Lire

Publication au Journal Officiel de l'avenant n° 7 à la convention nationale  Lire

Modification apportée à l'avenant n° 4 à la convention nationale Lire
Médicaments à base de "tianeptine" administrés par voie orale Lire
RSI Aquitaine :

- "RSI Prévention Pro" à destination des coiffeurs Lire
- La prévention contre la grippe Lire

 

   Pharmaciens
  

Renforcement du dispositif tiers payant contre génériques Lire

Sets de pansements pour plaies : prescription autorisée pour les infirmiers Lire
Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux Lire
Médicaments à base de "tianeptine" administrés par voie orale Lire
Prochaine Commission Paritaire Locale Lire

 

   Chirurgiens-dentistes
  

Renforcement du dispositif tiers payant contre génériques Lire

Prise en charge des tomographies réalisées par la technique "Cone Beam" Lire
Publication au Journal Officiel de l'avenant n° 2 à la convention nationale Lire
 

   Masseurs-kinésithérapeutes

 

 

Tacite reconduction de votre convention Lire
Dérogation au dispositif des zones "sur-dotées" Lire
 

   Sages-femmes

 

 

Concours aux activités d'assistance médicale à la procréation Lire

 

   Infirmiers
  

Sets de pansements pour plaies : prescription autorisée pour les infirmiers Lire
Cessation d'activité Lire
Prochaine Commission Paritaire Départementale Lire

 


 


 

Tous professionnels

Mobilisation des acteurs de la santé contre les AVC

 

Troisième cause de mortalité, deuxième cause de démence, première cause de handicap acquis chez l’adulte, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du public. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et ses partenaires (dont la CPAM Pau-Pyrénées) organisent de nombreuses actions de sensibilisation des Aquitains sur le terrain dès septembre et jusqu’à la Journée mondiale de l’AVC du 29 octobre prochain. Relativement mal connu du grand public, l’AVC touche pourtant en Aquitaine 20 personnes par jour dont 8 garderont des séquelles invalidantes.

La capacité du patient et de son entourage à identifier les signes d’alerte est un levier de progrès majeur. En effet, selon le type d’AVC, des traitements efficaces existent, mais ils ne peuvent être administrés que dans les 3 ou 4 heures qui suivent le début de l’AVC.
Il est donc essentiel d’apprendre à tout citoyen à reconnaître les signes d’alerte d’un AVC, pour lui-même et pour son entourage et de lui indiquer la marche à suivre : appeler le 15.  En effet, face à l’accident vasculaire cérébral, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30%, ainsi que le risque de séquelles et leur gravité.
Aujourd’hui, seulement la moitié des patients atteints d’AVC ont recours au Centre 15.
La marge de progrès est donc très importante.


Les partenaires de la santé en Aquitaine ont choisi de s’associer pour sensibiliser largement le public lors de plusieurs événements organisés dans toute l’Aquitaine : projection de films, expositions, débats, manifestations publiques…le programme est à la hauteur des ambitions : sauver des vies en Aquitaine.

Les actions en Béarn et Soule :

Jeudi 27 septembre 2012 à 20h30 à Orthez – Cinéma Le Studio
Projection du film « Je suis » de Emmanuel Finkiel, suivi d’un débat animé par un médecin spécialiste en maladies neuro-cardio-vasculaires et par des membres d’association de patients (France AVC).
Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de 3 patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation.

du 1er au 15 novembre 2012, une exposition expliquant les signes d’alerte de l’AVC sera installée à l’accueil de la CPAM au 26 bis av. des Lilas à Pau.
 

 

Zoom sur l'Association François Aupetit (afa)

 

Avec l’appui de 17 000 adhérents et sympathisants, l’Association François Aupetit (afa) est la seule association nationale à se battre pour vaincre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). C’est une association de malades de Crohn et de recto-colite hémorragique (RCH) créée en 1982 et reconnue d’utilité publique depuis 1996.

Elle se caractérise par des projets et des services nationaux portés localement, destinés à améliorer la vie des personnes touchées par une MICI.
Depuis juin 2011, Madeleine Duboé a accepté de représenter l’Association François Aupetit en Pyrénées-Atlantiques, se positionnant comme actrice locale d’un projet global et national.

Avec 150 à 200 000 personnes atteintes et 20 nouveaux cas par jour, ces maladies de jeunes – 15% de cas pédiatriques et une moyenne d’âge au diagnostic inférieure à 30 ans – sont encore mal connues et mal comprises. Elles ont des répercussions parfois considérables sur la vie des personnes qui en sont atteintes et leur entourage.

Bon à savoir
A l'occasion de la Journée Nationale des MICI le 6 octobre 2012, est prévu la signature d’une convention "Urgence Toilettes" entre l’association afa, la Mairie de Pau et les associations de commerçants de Pau,
le lundi 1er octobre à l’hôtel de Ville de Pau.
Le but de cette convention est d’inciter la ville et ses commerçants à tenir leurs toilettes propres et à accepter qu'un adhérent de notre association, malade de Crohn ou de RCH, sur présentation de sa carte "Urgence Toilettes", puisse accéder aux
toilettes de leur établissement sans consommer et sans être obligé de donner d'explication.
 


Pour contacter l’afa :
Madeleine Duboé, Déléguée départementale
 06 08 37 20 63 Courriel : afa64@afa.asso.fr
Plus d’information sur le site : www.afa.asso.fr
 

 

Expérimentation du "Pass Accès contraception" en Aquitaine

 

Initié en Région Poitou Charente, le dispositif du « Pass Accès contraception » destiné aux jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans a été adopté pour la région Aquitaine par le Conseil Régional d'Aquitaine.

L’Aquitaine se place au 5ème rang national pour les grossesses non désirées avec un taux de 13,1 Interventions Volontaires de Grossesses (IVG) pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, en progression chez les mineures. Face à ce constat alarmant, les autorités régionales espèrent réduire le taux de recours à l’I.V.G. avec le Pass Accès contraception.

Si le Pass favorise la réduction du nombre d’avortement chez les adolescentes, il offre de façon anonyme et gratuite, une méthode contraceptive pendant quelques mois aux filles mineures qui
en font la demande.

Sous forme de coupons distribués par les infirmières scolaires, ce Pass contient :

- deux visites médicales chez un professionnel de santé (médecin/gynécologue)
- les analyses en laboratoire
- une ordonnance permettant d’obtenir toutes les contraceptions (y compris les non remboursées) pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois
- si nécessaire, une prescription pour la contraception d’urgence pour les 16-25 ans.

Environ 19 000 jeunes mineurs et majeurs issus de lycées, centres de formation des apprentis, missions locales ainsi que des maisons familiales et rurales sont concernés ; environ 3 000 "Pass Accès contraception" seront mis à disposition (15 % des jeunes sur les territoires pilotes).
Les bassins de vie ont été choisis en fonction de plusieurs critères :
- l’éloignement géographique des lieux et personnes ressources,
- les difficultés d’accès en termes de transports collectifs,
- les difficultés sociales et d’insertion économique dans les zones géographiques ciblées.

Dans les Pyrénées Atlantiques les cantons retenus pour l’expérimentation du dispositif sont ceux d’Orthez, de Lagor et de Navarrenx.

Pour en savoir plus :
Solidarité région Aquitaine – les professionnels de sante
courriel : passcontraceptionaquitaine@gmail.com
Mouvement pour le Planning Familial : mpf64@wanadoo.fr
 

 

Campagne 2012 de vaccination contre la grippe saisonnière

 

La campagne 2012 de vaccination contre la grippe se déroule du 20 septembre 2012 au 31 janvier 2013, période durant laquelle l'Assurance Maladie invite près de 12 millions d'assurés à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.

La diminution du taux de couverture vaccinale en 2010 et 2011 représente un risque réel pour les sujets vulnérables qui doivent être protégés des complications sévères que le virus grippal peut engendrer.
Ainsi, l’Assurance Maladie entreprend des mesures de communication spécifiques, déclinées cette année dans l’objectif d’améliorer ces taux.

Les caractéristiques et nouveautés de cette campagne
- Le Calendrier vaccinal 2012 (BEH du 10 avril 2012) modifie la liste des populations éligibles à la vaccination en intégrant de façon pérenne les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes atteintes d’une obésité morbide (IMC ≥ 40 kg/m2).
- L’Assurance Maladie oriente ses courriers avec des messages plus incitatifs pour les primo vaccinants n’ayant pas répondu favorablement à une invitation antérieure.
- Un nouveau vaccin est recommandé par l’OMS. Il intègre la souche H3N2 repérée lors de l’épidémie de février 2012 qui a été à l’origine d’un nombre de cas de grippe significatifs. Le lignage B a également été modifié. En revanche, la souche H1N1 de la pandémie grippale est maintenue dans ce vaccin 2012.

Les professionnels de santé au centre du dispositif de la vaccination
Vous êtes informés des modalités de la campagne par des supports de communication adaptés à chacun d’entre vous. Ils vous sont adressés directement par la Caisse Nationale.
Ainsi, la « Lettre aux Médecins » (nationale) de septembre 2012 vous précise les nouvelles modalités pratiques de la campagne et du contenu de la communication à destination des assurés.
La « Lettre aux infirmières » (nationale) a pour objet de souligner l’importance de votre rôle dans le dispositif simplifié mis en place depuis la campagne 2008.
Quant à la « Lettre aux Pharmaciens » (nationale), elle rappelle le rôle du pharmacien au sein du dispositif et les modalités pratiques s’attachant à la délivrance des vaccins. Par ailleurs une information est délivrée au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

Localement, des affiches génériques de la campagne vous sont remises par les Délégués de l’Assurance Maladie de la CPAM Pau-Pyrénées.
 

 

 

Médecins

 

Informatisation du cabinet

 

Pensez à vérifier votre équipement informatique (version 1.40 du logiciel de télétransmission et version 3.0x de votre lecteur Sesam-Vitale) et à utiliser les téléservices de votre portail Espace Pro (avis d'arrêt de travail en ligne, déclaration médecin traitant et protocole de soins électronique) avant le 30 septembre 2012.

 

 

 

Renforcement du dispositif tiers payant contre génériques
 

Depuis le 23 juillet 2012, tout patient refusant le générique ne bénéficie plus du tiers payant, y compris les bénéficiaires de la couverture maladie universelle.

En effet, la CPAM Pau-Pyrénées et les pharmaciens de la circonscription entrent en campagne de sensibilisation afin d’appliquer strictement le dispositif légal permettant de réserver le bénéfice du tiers payant aux assurés qui acceptent les génériques.

Cette mobilisation vise à atteindre l’objectif national de pénétration des génériques, lequel est fixé à 85% pour l’année 2012.
Elle repose sur la mobilisation de tous, y compris des prescripteurs auxquels il est rappelé par courrier les modalités précises d’application de leur droit d’opposition à la substitution
(art. L5125-23 et R5125-54 du code de la santé publique).
Les principes de cette action ont été posés en Commission paritaire nationale du 6 juin 2012 et organisés localement en concertation avec les représentants des pharmaciens lors de la Commission paritaire départementale du 11 juillet dernier.

Les principes d’actions définis ont été communiqués :

Courrier d’information aux pharmaciens
Courrier d’information aux médecins

Courrier d'information aux chirurgiens-dentistes
Avenant n°6 à l’accord national de délivrance des génériques signé le 4 avril 2012 et publié au journal officiel du 6 mai 2012

Affiche tiers payant contre génériques
Dépliant tiers payant contre génériques
 

 

Un guide pratique AT/MP en ligne sur ameli.fr

 

Les Accidents du travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) constituent un thème complexe pour lequel un éclairage sur le circuit AT/MP et sur le rôle de chacun des acteurs intervenant dans ce champ s’avère nécessaire.

Pour répondre à cette problématique, un guide a été élaboré en collaboration avec des médecins généralistes et des médecins-conseils.
Il reprend les différentes définitions et donne des informations pratiques sur l'utilité et le bon remplissage des différents formulaires.

Il clarifie également les démarches à accomplir par les différents acteurs (le médecin traitant, le patient, la Caisse d'Assurance Maladie et l'employeur).
N’hésitez pas à le consulter en cliquant ICI ou rendez-vous sur ameli.fr > espace Professionnels de Santé > Médecins > Votre Caisse
 

 

Aide à la prescription des arrêts de travail

 

L'Assurance Maladie a élaboré, après avis de la HAS, des fiches repères portant sur 38 pathologies ou suites d'intervention chirurgicale.
 
Ces fiches précisent des durées indicatives d'arrêt de travail en fonction du type de travail effectué et de la nature de l'intervention.

Il ne s'agit que de repères d'aide à la prescription dans la mesure où cette dernière doit être également adaptée en fonction de l'âge du patient, de l'intensité de l'affection, des co-morbidités et complications éventuelles.
Ces fiches constituent un outil partagé entre médecins traitants et médecins conseils.
Dans le cadre du contrôle de l'arrêt de travail, les arrêts entrant dans le périmètre des fiches repères font l'objet d'un suivi spécifique par le service médical.
 

 

Parution du zonage pour la mise en oeuvre des mesures favorisant l'accès aux soins


La nouvelle convention médicale signée le 26 juillet 2011 permet de renforcer l’accès aux soins en favorisant l’installation ou l’exercice de médecins dans certaines zones déficitaires en médecins (dites « zones fragiles »), par la création de deux options :

    - l'option Démographie,

   - l'option Santé Solidarité Territoriale.

Dans ce cadre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a publié la nouvelle cartographie régionale des zones de mise en oeuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition des professionnels de santé, maisons de santé, pôles de santé, centres de santé…

Cette cartographie est en ligne sur le site internet de l’ARS Aquitaine : http://www.ars.aquitaine.sante.fr

Elle comporte une zone fragile pour la circonscription paloise : la zone de Garlin.

Pour plus d’informations sur l’adhésion à ces deux options, vous pouvez consulter Ameli.fr et contacter le service des relations avec les professionnels de santé de la CPAM à Pau.

 

 

Société d'exercice libéral (SEL)


Le décret n° 2012-884 du 17 juillet 2012, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2012, supprime la limitation du nombre de sites possibles pour une société d’exercice libéral de médecins et met en place une procédure d’autorisation préalable d’exercice sur plusieurs sites.
Pour en savoir plus, consultez le décret publié au Journal Officiel du 17 juillet 2012.
 

Publication au Journal Officiel de l'avenant n° 7 à la convention nationale

 

L’avenant n° 7 à la convention médicale, signé le 14 mars 2012, a été publié au Journal Officiel du 31 mai 2012.

Il porte sur la mise en place de la rémunération sur objectifs de santé publique pour les médecins spécialistes en cardiologie et médecine vasculaire : 9 indicateurs liés à la pratique médicale sont ainsi proposés à cette profession, auxquels s'ajoutent les 4 indicateurs liés à l'organisation du cabinet et de qualité de service.

Pour toutes précisions, se référer à l’avis publié au Journal Officiel du 31 mai 2012.
 

 

Modification apportée à l'avenant n° 4 à la convention nationale

 

Un avis publié au Journal Officiel du 1er juin 2012 corrige une erreur présente dans l’avenant n° 4 (Journal Officiel du 30 mars 2012) relative au tableau des tarifs des forfaits techniques des IRM.

Pour en savoir plus, consultez l’avis publié au Journal Officiel du 1er juin 2012.
 

 

Médicaments à base de "tianeptine" administrés par voie orale

 

La réglementation des stupéfiants s’applique en partie aux médicaments à base de « tianeptine » administrés par voie orale.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du 28 juin 2012, publié au Journal Officiel du 27 juillet 2012.
 

 

RSI Aquitaine :
- "RSI Prévention Pro" à destination des coiffeurs

 

Le Régime social des indépendants, ne couvrant pas le risque professionnel, a souhaité faire de la prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants sa priorité. C’est pourquoi le RSI a lancé au mois de mai le programme "RSI prévention pro" à destination des coiffeurs.

Ce nouveau programme repose sur une consultation médicale réalisée par le médecin traitant, entièrement dédiée à la prévention et au dépistage des risques professionnels : il ne s’agit en aucun cas de délivrer un certificat d’aptitude.
Pour vous accompagner dans cette démarche, le RSI a élaboré deux documents supports, à savoir :
- une fiche technique de synthèse et d’orientation sur les risques des coiffeurs
- un auto-questionnaire pré-rempli par votre patient.

Cette consultation est rémunérée 2,5C par le RSI dès lors que vous aurez rempli et renvoyé le bon de prise en charge et la « fiche retour » joints au courrier de l’assuré.
Il vous est également possible de prescrire tout autre examen complémentaire, mais il sera pris en charge au taux habituel.

Pour plus d’informations :
Site Internet : RSI - Programme Risques professionnels
Courriel : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
Tél. : 05 57 00 08 03
 

 

 - La vaccination contre la grippe

 

La prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe est assurée par l’Assurance Maladie pour les personnes âgées de plus de 65 ans et dès l’âge de 6 mois, pour celles qui sont fragilisées par une maladie chronique. Cette année, le RSI Aquitaine a invité 50 053 bénéficiaires à se faire vacciner.


Pour information, lors de la campagne 2011-2012, le taux de participation a été de 41,15 %.
Pour faciliter la vaccination et comme l’année précédente : les adultes déjà vaccinés au cours de ces 3 dernières années peuvent se faire vacciner par un(e) infirmier(e) sans prescription médicale, à l’exception des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable est nécessaire.

Pour plus d’informations :
Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
Téléphone : 05-57-00-08-03

 

 

Pharmaciens


Sets de pansements pour plaies : prescription autorisée pour  les infirmiers
 

Conformément à l'arrêté du 20.03.2012 qui modifie la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire, les sets de pansements pour plaies ont été intégrés à cette liste.

Les pharmaciens ont donc capacité à délivrer ces produits sur prescription d’infirmiers.

 

 

Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux

 

Le décret n° 2012-883 du 17 juillet 2012, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2012, vous donne la possibilité de permettre la poursuite d’un traitement contraceptif pour une durée supplémentaire de 6 mois (non renouvelable) à partir d’une ordonnance de moins d’un an, dont la durée de validité a expiré.

Pour plus de précisions, se référer au décret publié au Journal Officiel du 17 juillet 2012.
 

 

Prochaine Commission Paritaire Locale

 

 

 

 

Elle aura lieu le 25 octobre prochain au siège de la CPAM Pau-Pyrénées.

 

 

 

 

 

 

 

Chirurgiens-dentistes

 

Prise en charge des tomographies réalisées par la technique "Cone Beam"

 

Les tomographies réalisées par la technique « Cone Beam » sont inscrites sous le code LAQK027 dans la version 28 de la CCAM publiée au Journal Officiel du 7 juin 2012.

Si vous pratiquez cette technique de radiographie, dans la mesure où la CCAM ne devrait être opérationnelle qu’en 2013, il vous appartient d’utiliser les cotations existantes de la NGAP :

 

 

Désignation de l’acte

Coefficient Lettre clé
Tomographie, premier plan en coupe 35Z
Tomographie, plan(s) non parallèle(s) au premier plan de coupe, quel qu’en soit le nombre 25 Z
Tomographie(s) au cour d’un examen radiologique, quel que soit le nombre de séries et de plans15Z

 

 

Publication au Journal Officiel de l'avenant n° 2 à la convention nationale

 

L’avenant n° 2 à la convention médicale, signé le 16 avril 2012, a été publié au Journal Officiel du 31 juillet 2012.

Il s’articule notamment autour des points suivants :

- renforcement de la prévention bucco-dentaire (en revalorisant le dispositif à destination des jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans) et instauration d’un examen bucco-dentaire au bénéfice des femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse,

- amélioration de la répartition démographique des chirurgiens-dentistes (dispositif d’incitation au conventionnement mis en œuvre dans les zones « très sous-dotées ») et de la permanence des soins (instauration d’une rémunération de l’astreinte et majoration des actes réalisés dans ce cadre),

- mise en œuvre de la CCAM pour l’activité bucco-dentaire (qui devrait être opérationnelle au 1er juillet 2013)

Voir avenant n° 2 publié au Journal Officiel du 31 juillet 2012.
 

 

Masseurs-kinésithérapeutes


Tacite reconduction de votre convention

 

La convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes signée le 3 avril 2007, par l'UNCAM et les syndicats représentatifs a été reconduite tacitement à la date du 16 mai 2012 pour une durée de 5 ans,
(avis publié le 31 juillet 2012 au Journal Officiel).

En tant que masseur-kinésithérapeute conventionné avant le 1er août 2012, vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir.

 

 

 

Dérogation au dispositif des zones "sur-dotées"

 

 

Suite à la publication au Journal Officiel du 26 juin 2012 de l’arrêté de zonage du 12 juin 2012, la dérogation aux conditions d’installation en zone sur-dotée, prévue à l’article 1.2.1.4 de l’avenant n° 3 à la convention nationale, peut être accordée à un masseur-kinésithérapeute dans les conditions suivantes :

 

 

 

 Champ de la dérogationLimite de la durée de la dérogation
Diplôme obtenu
en 2012
Ensemble des bassins de vie/pseudo-cantons classés en zone « sur-dotée »31/12/2012
Diplôme obtenu
en 2013
Bassins de vie pseudo-cantons classés dans le niveau 131/12/2013
Diplôme obtenu
en 2014
Bassins de vie pseudo-cantons classés dans le niveau 1 et le niveau 231/12/2014
Diplôme obtenu en 2015 et suite

Fin de la dérogation à partir du 01/01/2015

 

Pour toutes précisions, se référer à l’arrêté du 12 juin 2012 publié au Journal Officiel du
31 mai 2012.
 

 

Sages-femmes

 

Concours aux activités d'assistance médicale à la procréation

 

L’article 38 de la loi n° 20116814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique avait complété l’article L. 4151-1 du code de la santé publique relatif au champ de compétence des sages femmes en prévoyant leur concours aux activités d’assistance médicale à la procréation.

Le décret n° 2012-885 du 17 juillet 2012, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2012 définit l’ensemble de ces activités ainsi que les modalités de mise en œuvre.

Pour toutes précisions, consultez le décret.
 

 

Infirmiers
 

Cessation d'activité

 

A titre de rappel, nous vous informons que si vous envisagez de cesser définitivement votre activité libérale conventionnée, vous devez obligatoirement nous en informer au moins quatre-vingt-dix jours avant votre cessation d’activité.

Pour en savoir plus,
consultez l’article 4 de l’avenant 1 conclu le 04/09/2008.

 

Prochaine Commission Paritaire Départementale

 

 

 

 

Elle aura lieu le 18 octobre prochain au siège de la CPAM de Bayonne.
 


 

 

 

 

 
Lettre électronique à  destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la CPAM PAU-PYRENEES
Directeur de la publication : Claude LAMY-MASCAROU,
Directeur de la CPAM PAU-PYRENEES
 
ISSN 1954-3905
Rédaction : Service Communication et autres services de la CPAM - Service Médical de l'Assurance Maladie
Crédit photos :© Photothèque C.N.A.M.T.S. : Julie Bourges - © Photothèque C.P.A.M. Pau-Pyrénées -
 © Phovoir

Pour nous écrire :
CPAM PAU-PYRENEES - Service Communication - 26 Bis Avenue des Lilas - 64022 PAU CEDEX 9
Pour joindre vos contacts privilégiés : 0811 709 064 du lundi au vendredi de 9 h à  17 h
 Par courriel : sur http://www.ameli.fr
 
   
 

Pour nous contacter :
du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h .

Par téléphone :
un numéro de téléphone pour joindre votre CPAM :

 

0811 709 064

(prix d'un appel local
depuis un poste fixe)


Par courriel sur : www.ameli.fr
(votre compte
ESPACE PRO)

 

 

 

Accueil des Professionnels de Santé

Un accueil vous est réservé
à  la
CPAM de 8 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h, de préférence sur rendez-vous.

- entrée N° 2

- porte 31



Entrée N° 2 de la CPAM

 

 

 10,46 %

C'est le pourcentage d'avis d'arrêt de travail envoyés de façon dématérialisée par 118 médecins au mois de juin 2012 (contre
5,90 % en janvier)

 

© CPAM Pau-Pyrénées