TOP
 

Infos-lettre N° 44 - Octobre 2015  
retour au sommaire  

A savoir
 

LMDE changement au 1er octobre 2015

dépistageAu 1er octobre 2015, la LMDE (caisse d'assurance maladie des étudiants) confiera la gestion de ses flux télétransmis pour la part obligatoire à la CNAMTS.

La LMDE continue de gérer la part complémentaire de ses assurés.

Ce qui change pour vous :

Le numéro d'organisme de la LMDE 99-xxx-0601 devient 01-909-0000

Afin de pouvoir continuer à établir des factures pour vos patients relevant de ce régime, une mise à jour de vos tables d'organismes destinataires devra être opérée sur votre logiciel.

Nous vous invitons à effectuer la mise à jour proposée par votre éditeur de logiciel ou de vous rapprocher de celui-ci pour éviter toutes difficultés lors de vos prochaines télétransmissions.

Concernant les pièces justificatives pour les assurés de ce régime : elles devront être adressées à la CPAM de Lot-et-Garonne.

Si vous avez besoin de renseignements pour la part obligatoire de vos patients relevant de la LMDE vous pouvez contacter :

par courrier : LMDE Assurance maladie, 35070 Rennes Cedex 9
par téléphone : le 0811 709 730
par mail : edi-sesam@cpam-creteil.cnamts.fr.


Octobre Rose : dépistage du cancer du sein

dépistageA partir de 50 ans, la mammographie, c'est tous les 2 ans !

A l'occasion d'Octobre rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, l'Institut National du Cancer (INCA) et le ministère chargé de la Santé mettent en place, en lien avec l'Assurance Maladie, une large campagne de communication visant à informer les femmes - âgées de 50 à 74 ans - sur l'importance du dépistage et à les inviter à participer au programme de dépistage organisé, sans avance de frais.

Vous avez un rôle déterminant dans le relais de ce message pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage organisé du cancer du sein. Il s'agit surtout de convaincre les femmes non participantes à se faire dépister, plus particulièrement celles rencontrant des difficultés d'accès aux soins.

Pour en savoir plus, consultez ameli.fr et le site de l'INCA.


Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin !

GrippeLa nouvelle campagne de vaccination anti-grippale est lancée et se déroulera jusqu'au 30 janvier 2016. Parce qu'une grippe peut se compliquer très vite, il faut être prévoyant, faire en sorte que les patients soient protégés mais aussi protègent leur entourage en se faisant vacciner.

En 2014, seuls 45,8% des assurés de plus de 65 ans et 31,2% des patients atteints d'une ALD et ciblés par la campagne ont été vaccinés. Ces chiffres sont en baisse, mobilisons-nous !

Il est important de préciser qu'en cas de grippe, les antibiotiques sont inefficaces : le seul moyen d'être protégé, c'est le vaccin !

Rappel !

Une prise en charge à 100% du vaccin pour :
les personnes âgées de 65 ans et plus,
les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
les personnes atteintes de certaines affections de longue durée,
les personnes obèses,
l'entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d'hébergement quel que soit l'âge,
certains professionnels de santé.

Seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L'injection, quant à elle, est remboursée à hauteur de 60%, selon les conditions habituelles de remboursement de l'Assurance Maladie.

Si votre patient n'a pas reçu le bon de prise en charge du vaccin, et qu'il entre dans les conditions de prise en charge, l'imprimé de prise en charge primo-vaccinant vierge est mis à votre disposition en téléchargement sur votre ESPACE PRO.


Journée Mondiale du Diabète

Journée Mondiale du DiabèteDans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, la CPAM de Lot-et-Garonne, le Centre d'Examens de Santé et le Service Médical organisent, en partenariat avec l'Association des Diabétiques et la Fédération Française de Randonnée de Lot-et-Garonne, une manifestation le samedi 14 novembre prochain à 14h à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot (située au 54 rue de Coquard).
A cette occasion, le Docteur Nuria FUERTES, endocrinologue au Pôle de Santé du Villeneuvois, animera une conférence-débat sur le thème « Le diabète en question(s) ».

Cette mobilisation a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à la prévention, au dépistage, ainsi qu'à la prise en charge du diabète.

Une large campagne de communication sera relayée par les médias et les partenaires locaux.

Pour plus d'informations sur le diabète, rendez-vous sur www.ameli-sophia.fr.


Tiers-payant intégral pour les bénéficiaires de l'ACS

Depuis le 1er juillet 2015, le tiers-payant intégral est proposé aux bénéficiaires de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS), qui souscrivent un contrat complémentaire santé sélectionné par le Ministère de la Santé.
Vous pouvez consulter la liste des complémentaires en cliquant ici.

Ces assurés disposent, soit d'une attestation papier de tiers-payant intégral, soit de leur carte vitale, sur laquelle figure cette information.

Pour intégrer la mise à jour tiers-payant intégral dans vos logiciels, rapprochez-vous de vos éditeurs.

Comment facturer ? Consultez le mémo.


Migration sesam vitale

Les professionnels de santé qui utilisent un lecteur v2.x sont invités à le remplacer par un lecteur homologué SESAM-Vitale en version 3.30.

Pourquoi faire évoluer le lecteur sesam vitale ?

Lecture des fins de droit à l’exonération du ticket modérateur pour les ALD (si couplée à un logiciel 1.40) ;
Plus de rapidité de lecture des cartes Vitale et renforcement de la sécurisation de la facture ;
Le chiffrement des données sensibles, rendu nécessaire par la loi Informatique et Liberté, qui impose aux PS de protéger les données sensibles transmises.

Pour plus de renseignements, consultez le document joint.


La FSE en mode dégradé en 3 étapes

Alternative au mode de transmission SESAM-Vitale sécurisé, le mode dégradé permet de créer une feuille de soins électronique uniquement avec votre carte CPS.

Dans le cadre de la généralisation de la télétransmission des feuilles de soins, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous autorise à facturer et transmettre des feuilles de soins réalisées sans carte Vitale.

Vous trouverez dans ce mémo toutes les informations utiles à ce service.


 
Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 709 047
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
et le vendredi
de 8h30 à 17h00.
 
Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.
 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.
 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directrice de la publication : Bénédicte Samson, Directrice de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication