TOP
 

Infos-lettre N° 43 - Juillet 2015  
retour au sommaire  

A savoir
 

Préviscan© : changement de couleur du comprimé

UrgencesPour limiter les erreurs par confusion avec les autres comprimés blancs en forme de trèfle et faciliter son identification, le comprimé de Préviscan© 20mg change de couleur et devient rose.
Seul un colorant a été ajouté (oxyde de fer rouge), la liste des autres excipients et le dosage en fluindione restent identiques. Le code CIP est inchangé.

À noter : les nouveaux comprimés colorés sont mis à disposition en officine depuis le 13 avril 2015.
Il est essentiel de sensibiliser le patient et son entourage sur ce changement.

Pour plus de renseignements :
rendez-vous sur ameli.fr : information spéciale sur le Préviscan.
reportez-vous à la lettre aux professionnels de santé ainsi qu'au feuillet d'information destiné au patient, disponibles en téléchargement.

Pour toute question, appelez le 0 800 40 80 52 (numéro vert dédié du laboratoire Merck Serono).


La nouvelle prescription médicale de transport est arrivée !

Urgences

Elaborée en concertation entre l'Assurance Maladie et les représentants des transporteurs sanitaires, et validée par les médecins en Comité Technique Paritaire permanent chargé de la simplification administrative, la nouvelle prescription de transport :

simplifie la prescription dans le respect du référentiel de prescription des transports de 2006 et du décret de 2011 relatif aux conditions de prise en charge des frais de transport pour les malades atteints d'une affection de longue durée.
recentre la prescription du médecin sur la situation du patient permettant la prise en charge du transport et le choix du mode de transport correspondant à l'état du malade en rappelant les situations décrites dans le référentiel sous forme de croix à cocher.

Urgences

Urgences

Autres nouveautés :
La mention de la possibilité pour le patient de bénéficier d'un transport partagé,
La nécessité de transport vers un centre de référence dédié aux maladies rares ou le transport en rapport avec une affection militaire (article 115),
2 situations d'urgences sont prévues : appel du SAMU-Centre 15 ou autres,
Les cas particuliers d'exonération du ticket modérateur remplacent la prise en charge à 100%.

Rappel : le moyen de transport individuel pour les transports en lien avec une affection de longue durée avec déficience ou incapacité nécessite une personne accompagnante pour ouvrir droit à la prise en charge.

La demande d'accord préalable va également être modifiée en conformité avec la nouvelle prescription médicale de transport. Elle identifiera les transports vers les Centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS).

Retrouvez le nouvel imprimé de prescription et la fiche mémo transport sur le site ameli.fr.


La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) 2014 : bilan définitif

La ROSP versée en avril 2015 au titre de l'exercice 2014, est en moyenne, en Lot-et-Garonne, de 4 757 € par médecin pour un montant total de 1 983 497 €. Elle a progressé de 34% par rapport à l'année de référence 2012.

Les indicateurs liés à la prévention restent toujours en retrait.


Les nouveaux modes de Rémunération

Vous exercez dans une Maison de Santé Pluri-Professionnelle ?
Le règlement arbitral paru le 28 février 2015 permet à chaque structure, constituée en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire (SISA), de contractualiser avec l'ARS et la CPAM afin de bénéficier de nouveaux modes de rémunération.

Pour plus de renseignements sur les modalités d'adhésion (pré-requis), les engagements (socles/optionnels) et la rémunération, contactez :
la Direction Départementale de l'ARS, Caroline ALMARCHA, au 05 53 98 83 00
ou
la CPAM, Myriam DURAND CALVET, au 0 811 709 047

La Fédération des Maisons et Pôles de Santé est aussi là pour vous accompagner.
Vous pouvez leur écrire à l'adresse suivante : contact@47fps.org


Modification de la CCAM – Version 40

La décision UNCAM du 31 mars 2015 relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'Assurance Maladie est parue au Journal Officiel du 12 juin 2015.

Il s'agit notamment d'autoriser l'association de deux actes d'endoscopie ORL dans certaines situations médicales. Cette mesure entre en vigueur le 2 juillet 2015 avec la mise en œuvre de la version 40 de la CCAM.
Par ailleurs, la liste des appareillages de la LPP dont la prescription ouvre droit à la majoration MTA (médecins spécialistes uniquement) est complétée.

Cette mesure concernant la NGAP est entrée en vigueur le 3 juin 2015.

Pour plus de renseignements, consultez le site ameli.fr.

Tarifs des majorations applicables dans le cadre du parcours de soins coordonnés pour les patients de plus de 16 ans au 8 décembre 2013
MTA : majoration pour les consultations de prescription de certains types d'appareillage pour le spécialiste en médecine physique et réadaptation, applicable dans le cadre du parcours de soins coordonnés 20,00 CS
MCS
MPC

Téléchargez l'arrêté paru au journal Officiel.


Atrovent / Bricanyl : modalités de prescription

Ces spécialités (solution pour inhalation par nébuliseur) et leurs génériques sont réservés à la prescription des seuls médecins spécialistes en pneumologie ou en pédiatrie.
Dans le cadre de leur Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), elles sont indiquées exclusivement dans les cas suivants :

Bricanyl® :
traitement symptomatique des asthmes aigus graves. En effet, l'asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs et une oxygénothérapie ainsi qu'une corticothérapie par voie systémique qui doivent être associées au traitement bronchodilatateur,
traitement des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l'adulte.

Atrovent® :
traitement symptomatique des asthmes aigus graves de l'enfant en association avec un bêta-2-mimétique d'action rapide,
traitement symptomatique des asthmes aigus graves et des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l'adulte en association avec un bêta-2-mimétique d'action rapide.

Par conséquent, vous ne pouvez être autorisé à administrer ces spécialités que lorsque vous intervenez en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R.5121-96 du Code de la Santé Publique).


 
Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 709 047
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
et le vendredi
de 8h30 à 17h00.
 
Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.
 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.
 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directrice de la publication : Bénédicte Samson, Directrice de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication