TOP
 

Infos-lettre N° 41 - Décembre 2014  
retour au sommaire  

A savoir
 

Prado Maternité : ouverture aux accouchements sous césarienne sans complication

PRADOEn septembre 2012, la CPAM de Lot-et-Garonne a mis en place le PRogramme d'Aide ou retour au DOmicile (PRADO) après un accouchement.

Jusqu'à présent, seules les mamans ayant accouché par voie basse d'un seul enfant étaient concernées par ce dispositif. Désormais, cet accompagnement est également proposé aux mamans ayant eu une césarienne.

Le dispositif PRADO est proposé dans les 4 établissements du département : cliniques d'Agen et de Marmande, hôpitaux de Villeneuve-sur-Lot et d'Agen.

Depuis le début de l'année, 1 401 mamans ont adhéré à ce programme.


Alerte piratage

Alerte piratageAttention ! Une opération de piratage est en cours auprès des assurés.

Par mail, il leur est demandé de fournir un certain nombre de justificatifs administratifs (pièce d'identité, RIB...) afin d'obtenir une nouvelle carte Vitale. Il s'agit bien évidemment d'une escroquerie.

La CPAM de Lot-et-Garonne vous remercie d'en informer, dans la mesure du possible, vos patients.

Si votre patient a déjà communiqué ses données bancaires en retour de ce message frauduleux, conseillez-lui de se rapprocher de sa banque dans les meilleurs délais pour faire opposition.


Contre la grippe, le seul moyen, c'est le vaccin !

Vaccin contre la grippeLa nouvelle campagne de vaccination anti-grippale est lancée et se déroulera jusqu'au 31 janvier 2015.

Parce qu'une grippe peut se compliquer très vite, il faut être prévoyant, faire en sorte que les patients soient protégés, mais aussi protègent leur entourage en se faisant vacciner.

Aujourd'hui, le vaccin anti-grippal demeure un moyen sûr et efficace pour protéger les personnes les plus à risque avec une prise en charge à 100% par les régimes de l'Assurance Maladie : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d'obésité sévère.

La vaccination contre la grippe présente un bénéfice direct individuel, mais il permet aussi une protection collective indirecte des personnes les plus vulnérables par la vaccination de leur entourage. C'est pourquoi une mobilisation forte des professionnels de santé, au contact des personnes à risque, est indispensable.

La vaccination des professionnels de santé est prise en charge à 100% et représente un triple avantage : vous vous protégez de la grippe, vous faîtes preuve d'exemplarité et vous ne pouvez pas la transmettre à vos patients.

Pour vous aider dans votre action de persuasion, l'Assurance Maladie mène une nouvelle campagne de sensibilisation centrée sur le message suivant : la grippe n'est pas une maladie anodine, se faire vacciner, c'est se protéger et protéger également son entourage.

Pour plus d'informations sur la grippe saisonnière, consultez le site www.ameli.fr


Avec les médicaments génériques, je préserve notre système de santé

Médicaments génériquesLes médicaments génériques sont de plus en plus utilisés en France.
Pour les assurés, il n'y a ni avance de frais, ni feuille de soins à remplir.

Faire accepter en toute confiance les médicaments génériques
Les médicaments génériques ne sont pas des médicaments « au rabais ». Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d'efficacité que les médicaments de marque.
Les médicaments génériques sont moins chers. En acceptant les médicaments génériques, l'ensemble de la population aide à préserver notre système de santé. Des économies qui facilitent ainsi la prise en charge de nouveaux traitements coûteux comme ceux du cancer.

En cas de refus d'un médicament générique, que se passe-t-il ?
Refuser un médicament générique oblige l'assuré à :
régler ses médicaments à son pharmacien,
remplir une feuille de soins imprimée puis l'envoyer à la CPAM par courrier.
L'assuré(e) sera remboursé(e), mais plus tard, une fois que sa feuille de soins aura été traitée.


Retour sur la Journée Mondiale du Diabète à Agen.

Médicaments génériquesA l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui s'est déroulée le 14 novembre dernier, la CPAM de Lot-et-Garonne, en collaboration avec le Centre d'Examens de Santé, le Service Social et le Service Médical et en partenariat avec la Fédération Française de Randonnées et le Comité Départemental du Tourisme, a organisé une manifestation.

Cette mobilisation a eu pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à la prévention, au dépistage, ainsi qu'à la prise en charge du diabète.

Une conférence animée par une diététicienne, suivie d'ateliers d'échanges avec des professionnels, ont ainsi rythmé cette demi-journée.

Une large campagne de communication, relayée par les médias et les partenaires locaux, a permis de rassembler près de 150 personnes à cette manifestation.

Pour plus d'informations sur le diabète, rendez-vous sur www.ameli-sophia.fr.


Sevrage tabagique : la prise en charge évolue !

Médicaments génériquesDepuis le 5 septembre 2014, le forfait d'aide au sevrage tabagique pour les jeunes de 20 à 25 ans a été triplé.

Il est aujourd'hui porté à 150 € comme pour les femmes enceintes.
Les modalités de prise en charge sont inchangées (ordonnance médicale, pas de dispense d'avance de frais).
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la CPAM ou consulter la page dédiée sur ameli.fr.


EBOLA

L'épidémie de maladie à virus Ebola est en progression dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Léone, Libéria).
Le risque d'importation en France du virus Ebola par le biais des voyageurs reste faible mais ne peut être exclu.
Pour les professionnels de santé, il est donc primordial d'exercer la plus grande vigilance pour repérer et signaler rapidement un cas suspect et mettre en œuvre dans les plus brefs délais toutes les mesures permettant de le prendre en charge, de le soigner et de prévenir toute contamination secondaire.

Consultez la fiche recommandation à l'attention des professionnels de santé exerçant en ambulatoire, établie par le Ministère des Affaires Sociale, de la Santé et du droit des Femmes.

Vous trouverez, en consultant les liens ci-dessous, toutes les informations et recommandations disponibles pour votre pratique professionnelle sur les sites du Ministère et de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS). En cas de doute, composez le 15.

Site de l'Assurance Maladie :
Virus Ebola et recommandations sanitaires

Site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du droit des Femmes
http://www.ebola.sante.gouv.fr/

Page consacrée aux professionnels de santé
http://ebola.sante.gouv.fr/professionnels-de-sante/

Site de l'Institut de Veille Sanitaire
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Fievre-hemorragique-virale-FHV-a-virus-Ebola


 
Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 709 047
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
et le vendredi
de 8h30 à 17h00.
 
Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.
 
Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.
 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directrice de la publication : Bénédicte Samson, Directrice de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication