TOP
 

Infos-lettre N° 40 - Septembre 2014  
retour au sommaire  

A savoir
 

Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin !

Vaccin contre la grippeLa nouvelle campagne de vaccination anti-grippale est lancée et se déroulera jusqu'au mois de janvier. Parce qu'une grippe peut se compliquer très vite, il faut être prévoyant, faire en sorte que les patients soient protégés mais aussi protègent leur entourage en se faisant vacciner.

L'amélioration significative du taux de couverture vaccinale est l'objectif prioritaire cette année.

Outre les personnes âgées de 65 ans et plus et les patients atteints de certaines pathologies chroniques, la prise en charge s'élargit aux :

femmes enceintes, quelque soit le trimestre de grossesse,
personnes obèses ayant un indice de masse corporel IMC ≥ 40 kg/m2.


La vaccination, en pratique

Le patient a déjà été vacciné dans le cadre d'une précédente campagne de l'Assurance Maladie ?
Il se rend directement chez son pharmacien qui lui remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l'imprimé de prise en charge adressé par la CPAM. Il peut alors se faire vacciner par son médecin ou son infirmier.

Le patient n'a jamais été vacciné contre la grippe ?
Quand il reçoit l'imprimé de prise en charge, il consulte son médecin traitant, muni de ce document. Si ce dernier le juge nécessaire, il prescrira le vaccin qui sera remis gratuitement par le pharmacien. L'injection pourra être réalisée par un infirmier (sur prescription), ou par le médecin lui-même.

RAPPEL !
Si votre patient n'a pas reçu l'imprimé de prise en charge, vous pouvez le télécharger via Espace Pro.

Espace pro


A partir de 50 ans, la mammographie, c'est tous les 2 ans !

Vaccin contre la grippeA l'occasion d'Octobre rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, l'Institut National du CAncer (INCA) et le ministère chargé de la Santé mettent en place, en lien avec l'Assurance Maladie, une large campagne de communication visant à informer les femmes - âgées de 50 à 74 ans - sur l'importance du dépistage et à les inviter à participer au programme de dépistage organisé, sans avance de frais.
En tant que professionnels de santé, vous avez un rôle déterminant dans le relais de ce message pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage organisé du cancer du sein. Il s'agit surtout de convaincre les femmes non participantes à se faire dépister, plus particulièrement celles rencontrant des difficultés d'accès aux soins.

Pour en savoir plus, consultez ameli-sante.fr et le site de l'INCA.


ALERTE email frauduleux

Vaccin contre la grippeSi vous recevez un mail portant le logo et la signature de l'Assurance Maladie, prenez garde, il peut s'agir d'une fraude.

En effet, depuis plusieurs semaines, circulent des mails frauduleux émis par contact@assurancemaladie.fr et ayant pour objet : "Ameli Assurance - Demande de modification d'adresse postale".

L'Assurance Maladie met en garde contre ces mails qui demandent aux victimes d'envoyer des coordonnées bancaires et/ou d'identité à l'adresse reclamation.ameli.direct@gmail.com. En aucun cas la CPAM ne demande à ses assurés d'adresser des informations de cette nature par courriel.

Il ne faut surtout pas répondre à cet email. Vous pouvez le signaler aux autorités via la plateforme Pharos (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements), puis supprimer ce message de votre boîte mail.

En cas de doute sur la nature d'un message qui porte l'en-tête de la CPAM, rapprochez-vous de votre PFS pour lui demander confirmation.


Blessé par un tiers ? L'accident peut être déclaré en ligne sur ameli

Vaccin contre la grippeLorsqu'un assuré social est victime d'un accident causé par un tiers (personne - administration - entreprise ...), l'Assurance Maladie prend en charge l'ensemble des frais liés à cet accident.
Elle exercera ensuite un recours contre le responsable de l'accident afin de récupérer, dans une certaine limite, auprès de ce dernier ou de son assureur le montant des prestations qui auront été versées.
Ce signalement n'impacte en aucun cas les montants et délais de remboursement de la victime et la responsabilité de l'établissement n'est pas engagée en cas de signalement erroné.
Il s'agit d'un geste simple, utile et citoyen qui participe à la sauvegarde de notre système de santé.

Pour faciliter cette action, il suffit de remplir la déclaration disponible sur www.ameli.fr.


Vous cherchez le numéro de prescripteur d'un établissement ?

Dans le cadre de vos facturations et afin d'éviter les rejets liés à l'identification des établissements de santé, la CPAM met à votre disposition, sur les pages locales AMELI, un service simplifiant vos recherches.

Ce service en ligne vous permet de rechercher le numéro d'identification d'un établissement prescripteur (hôpitaux publics, centres de santé).





Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 709 047
du lundi au jeudi
de 8h30 à 17h30
et le vendredi
de 8h30 à 17h00.


 

Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.


 

Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.

 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directrice de la publication : Bénédicte Samson, Directrice de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication