TOP
 

Infos-lettre N° 38 - Janvier 2014  
retour au sommaire  

A savoir
 

Frottis, vaccination : des moyens pour prévenir le cancer du col de l'utérus !

Depistage du Cancer du Col de l'uterusLe cancer du col de l'utérus provoque près de 1 000 décès par an en France.
Pourtant, il est possible, grâce au dépistage, de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et ainsi de prévenir l'apparition d'un cancer ou de le soigner. C'est pourquoi la CPAM de Lot-et-Garonne engage une grande campagne de sensibilisation autour de la prévention de ce cancer sur l'année 2014. Afin de sensibiliser la population et les professionnels de santé à cette problématique de santé publique, un plan d'action sera développé via les visites des Délégués de l'Assurance Maladie et par la diffusion de supports de communication auprès des professionnels de santé et du public féminin.
L'accent sera mis sur :
le dépistage par le frottis - recommandé pour les femmes âgées de 25 à 65 ans - qui repose sur l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou d'une sage-femme,
la vaccination préventive : les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause du cancer du col de l'utérus. La vaccination lutte contre l'infection par certains types de virus HPV, à l'origine de 70 % des cancers du col utérin. Cette vaccination - recommandée pour les jeunes filles âgées de 11 à 19 ans - ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire d'agir face au cancer du col de l'utérus.
Les jeunes filles lot-et-garonnaises âgées de 11 à 19 ans recevront de la part de la CPAM, à partir du mois de février, un courrier personnalisé les incitant à se faire vacciner.
Pour en savoir plus sur le cancer du col de l'utérus, consultez le site ameli santé.


Mars bleu : préparons-nous à la mobilisation autour du cancer colorectal !

Depistage du Cancer ColorectalLe cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mort par cancer. En général, le cancer colorectal survient chez des hommes et femmes de plus de 50 ans. Grâce au dépistage et à l'amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de survie sont importantes.

Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et gratuit.
Les personnes âgées de 50 et 74 ans reçoivent tous les deux ans un courrier les invitant à retirer, auprès de leur médecin traitant et à l'occasion d'une consultation, un test de dépistage. Si le médecin traitant le juge utile, il remet ce test de dépistage du cancer colorectal à son patient et lui explique comment l'utiliser.

C'est rapide !
Le patient réalise le test chez lui durant plusieurs jours. En suivant le mode d'emploi détaillé, il dépose des fragments de ses selles sur différentes plaquettes. A l'aide d'une enveloppe T pré-affranchie, fournie avec le test, il les adresse à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé. Les résultats du test lui sont adressés, ainsi qu'à son médecin traitant, dans un délai de quinze jours.

C'est gratuit !
Aucune avance de frais n'est à effectuer. Le médecin traitant remet gratuitement au patient le test de dépistage. L'analyse du test en laboratoire agréé est également prise en charge à 100 % par la CPAM.

Le dépistage du cancer colorectal, à partir de 50 ans, c'est tous les 2 ans !

Pour en savoir plus sur le cancer colorectal, consultez le site ameli santé.


Maladies chroniques : SOPHIA accompagne les patients !

SophiaLancé dans un premier temps sur la pathologie diabète, le programme SOPHIA, mis en place par la CPAM de Lot-et-Garonne, propose aux personnes diabétiques de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiter les complications. Le bilan de ce programme, lancé il y a un an maintenant est positif puisque 23% des patients diabétiques ont adhéré au programme en Lot-et-Garonne !

Sophia apporte un soutien personnalisé aux patients (accompagnement téléphonique assuré par des infirmiers-conseillers en santé recrutés par l'Assurance Maladie), en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Sophia intervient en relais des recommandations du médecin traitant, partenaire de ce nouveau service.

Qui sont les bénéficiaires ?

Ce service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement, s'adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l'Assurance Maladie au titre d'une Affection de Longue Durée (ALD).

Après le diabète, l'asthme !

Au vu du succès de ce programme d'accompagnement des malades, celui-ci va être étendu courant de l'année 2014 à une autre maladie chronique : l'asthme. Vous serez évidemment informé, en tant que professionnel de santé, du lancement prochain de Sophia / Asthme !

Plus d'infos ?
Une plateforme de service est à votre disposition au 0 811 709 709 (prix d'un appel local depuis un poste fixe). Un infirmier-conseiller en santé répond à toutes vos questions ainsi qu'à celles de vos patients.
Un site internet dédié : http://www.ameli-sophia.fr/ entrez votre numéro identifiant professionnel Assurance Maladie.





Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 70 90 40
du lundi au vendredi
de 9h à 17h.


 

Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.


 

Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.

 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directeur de la publication : Gilbert Pécouil, directeur de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication