TOP
 

Infos-lettre N° 36 - Juillet 2013  
retour au sommaire  

A savoir
 

Rémunération sur objectifs relative à la convention pharmacien de juin 2012

La rémunération sur le volet efficience de la pratique portant sur le générique a été versée le 21 juin 2013 à 135 pharmaciens, pour un montant total de 476 378,39 €.

Sur les 31 molécules ciblées, le seuil intermédiaire a été atteint pour 19 d'entre elles. Onze ont un résultat qui se situe entre le seuil bas et le seuil intermédiaire et une seule, le létrozole, n'a pas vu son seuil bas atteint.

Par ailleurs, le taux de stabilité de dispensation des génériques aux plus de 75 ans a été atteint pour chaque molécule ciblée, et ce pour une grande majorité de pharmaciens.

Les Délégués de l'Assurance Maladie prendront contact avec vous pour vous présenter les résultats !

A noter :

  • Compte tenu de l'impact des ruptures d'approvisionnement constaté durant l'été 2012, les partenaires conventionnels ont décidé de neutraliser 2 molécules : Nebivolol et Ramipril, et de réduire la période d'appréciation du respect de l'engagement de stabilité (initialement prévue de juin à décembre), de septembre à décembre 2012, pour les 8 molécules restantes.
  • Courant du 2ème semestre 2013, un « profil de substitution » vous permettant de suivre vos taux de réalisation pour chaque molécule sera mis en ligne sur l'Espace Pro.

Pour rappel, consultez les indicateurs de la rémunération sur objectifs pharmacien et les résultats par molécule.


Liste revue des molécules prises en compte dans les objectifs de rémunération pour 2013

Bien que le taux de substitution en Lot-et-Garonne marque une légère régression depuis le début de l'année (83,8% en janvier 2013 et 81,8% en mai 2013), l'objectif de substitution du générique reste à 85% en 2013.

L'extension du répertoire des génériques ainsi que l'avenant n°2 à la convention nationale et l'avenant n°7 à l'accord national sur le générique (tous deux signés le 21 mai dernier, en attente de parution au Journal Officiel) modifient la liste des molécules ciblées :

  • 4 molécules à fort potentiel d'économies font leur entrée : l'irbésartan, le rabéprazole, le montélukast et l'association tramadol + paracétamol,
  • 7 molécules sont exclues du calcul des objectifs individuels pour 2013 et de l'appréciation du respect par le pharmacien du dispositif « tiers payant contre générique » : l-thyroxine, buprénorphine, mycophénolate mofétil et la classe thérapeutique des antiépileptiques actuelle (lamotrigine, lévétiracétam, topiramatie, valporate de sodium),
  • 13 molécules seront suivies dans le cadre de la stabilité de dispensation au lieu de 10 : la pravastatine et le mycophénolate mofétil disparaissent des objectifs, alors qu'apparaissent l'atorvastatine, le valsartan, la candésartan et l'association candésartan + HCTZ (Hydrochlorotiazide).

En savoir plus ? Téléchargez l'avenant n°2 et l'avenant n°7.


Le générique et la version 1.40

La version 1.40 de Sésam Vitale vous permet de tracer les motifs de non substitution : refus du patient ou non substitution à la demande du médecin.


Avenant n°1 : mise en place de l'entretien pharmaceutique pour vos patients sous AVK

Paru au journal officiel le 27 juin 2013, il pose les modalités pratiques de mise en œuvre de cet entretien. Les premiers entretiens peuvent donc être réalisés depuis le 28 juin 2013.

L'accompagnement des patients sous AVK :
Il concerne tous les patients chroniques sous traitement par antivitamine K « pour une durée consécutive, prévisible ou effective supérieure ou égale à 6 mois » et consiste en :

  • la réalisation d'un entretien à l'initiation du traitement,
  • la réalisation d'au moins deux entretiens pharmaceutiques annuels, au cours desquels le pharmacien informe et conseille le patient sur le bon usage des médicaments qui lui ont été prescrits dans le cadre de son traitement,
  • le contrôle de la réalisation de l'INR,
  • la prise de contact avec le prescripteur avec l'accord du patient, en cas de besoin. Les entretiens doivent être réalisés dans un espace de confidentialité.

Pour vous aider dans cette démarche, un kit accompagnement vous a été adressé.

L'enregistrement des adhésions de vos patients et du suivi des entretiens :
Pour formaliser leur adhésion au dispositif, les patients complètent un bulletin d'adhésion que vous enregistrez en ligne sur ESPACE PRO. Un courrier d'information et un bulletin d'adhésion ont été envoyés le 28 juin dernier aux 2 760 assurés concernés en Lot-et-Garonne. Pour les nouveaux patients sous traitement, et si la durée prévisible du traitement est supérieure à 6 mois, vous pouvez leur proposer d'adhérer au dispositif et compléter, avec leur accord, leur adhésion en ligne.
De même, le site ESPACE PRO vous permet de tracer la date de réalisation de chaque entretien pharmaceutique.

Votre rémunération :
Le forfait annuel de 40 € par patient sera versé courant du 1er trimestre 2014 au titre de l'exercice 2013. Pour la première année d'application et compte tenu de l'entrée en vigueur du dispositif, la rémunération sera versée à la condition de réaliser un premier entretien.
Le versement sera réalisé sur la base des informations qui seront complétées en ligne sur ESPACE PRO.

Pour plus d'informations, téléchargez l'avenant n°1 ainsi que la démonstration des saisies sur Espace Pro.


Scannérisation des prescriptions : généralisation du serveur inter-régime SCOR

Depuis avril 2013, le serveur SCOR est généralisé pour l'ensemble des pharmaciens. L'envoi en ligne des prescriptions scannées vous évite donc de procéder à la gravure et à l'envoi des CD-ROM à la CPAM.
Pour intégrer SCOR, contactez votre éditeur de logiciel !


Identification des prescripteurs hospitaliers

La version 1.40 de Sésam Vitale vous permet de saisir le numéro RPPS des médecins prescripteurs. Ce numéro est obligatoirement présent sur toute prescription médicale et s'ajoute à celui de l'Assurance Maladie.
L'article 27.1 de votre convention vous oblige à transmettre le numéro RPPS des prescripteurs hospitaliers. Cela revêt une importance toute particulière pour le suivi des prescriptions hospitalières.
Dans tous les cas, vous devez saisir le numéro Assurance Maladie de l'établissement 470... puis, le numéro RPPS du prescripteur.


Délivrance et prise en charge des contraceptifs pour les mineures

Depuis le 31 mai 2013, un nouveau NIR anonyme et spécifique est destiné à améliorer la traçabilité de la délivrance des contraceptifs aux jeunes filles mineures, tout en respectant l'engagement de gratuité de la prise en charge et le secret s'il est demandé.

Plus d'informations ? Téléchargez les modalités de facturation.





Vous avez des questions sur un article ou besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au
0 811 70 90 40
du lundi au vendredi
de 9h à 17h.


 

Vous cherchez à joindre
votre délégué de
l'Assurance Maladie ?

Consultez la liste par secteur géographique.


 

Retrouvez toute l’information règlementaire sur ameli.fr professionnels de santé.

Consultez les dernières
infos-lettres
.

 

Mentions légales : © Cpam de Lot-et-Garonne - Informations légales
Lettre électronique à destination des professionnels de santé,
créée et publiée par la Cpam de Lot et Garonne
Directeur de la publication : Gilbert Pécouil, directeur de la Cpam de Lot-et-Garonne
Directeur de la rédaction : Service Communication