TOP
 

Infoslettre Spéciale - Novembre 2015...

 

 

 

Chère consœur, cher confrère,

Le programme national de dépistage du cancer colorectal a connu cette année une évolution importante avec le déploiement, en avril 2015, du test immunologique de recherche de sang dans les selles. Après une période de lancement qui a nécessité des ajustements, l’ensemble des médecins est désormais normalement approvisionné et le programme d’invitation a été relancé dans le département. La quasi-totalité des invitations sera « rattrapée » d’ici la fin de l’année 2015.

Plus de 350 000 tests ont d’ores et déjà été analysés au niveau national avec un taux de positivité conforme aux attentes (4,8 %). Je souhaitais néanmoins attirer votre attention sur plusieurs situations qui se révèlent bloquantes pour l’analyse des tests par le laboratoire Cerba. Nous avons en effet constaté que les personnes concernées oublient parfois d’indiquer leur date de naissance ou la date de réalisation du test sur la fiche d’identification ou sur le tube de prélèvement ; certaines personnes n’envoient par ailleurs pas assez rapidement leur test au laboratoire (le délai de lecture après réalisation du test devant être strictement inférieur à 7 jours). Afin de pallier ces difficultés, le mode d’emploi et la fiche d’identification vont être optimisés.

L’information que vous pourrez transmettre à vos patients est également essentielle. Aussi, pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un document synthétique qui précise les éléments indispensables à la bonne réalisation du test et rappelle le circuit de commande des kits de dépistage et les interlocuteurs à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal et vous prie d’agréer, chère consœur, cher confrère, mes respectueuses salutations.

Docteur Patrick MERE
Médecin Coordonnateur

 

 


 

Mentions légales :
Infos-lettre Professionnels de Santé, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

VITALIS
05 53 35 58 90

Votre question
en un clic !!

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres