N° 97 - Juin 2013
   
Tous Professionnels de santé

Centralisation des pièces justificatives Lire
MAIA Lire

Sage-femmes
Modifications de la nomenclature des actes Lire
  Chirurgiens-dentistes
 

Diabète: zoom sur le suivi bucco-dentaire Lire
Campagne de prévention bucco-dentaire M'T Dents Lire


 
TOUS PROFESSIONNELS DE SANTE

 

Centralisation des pièces justificatives concernant les prestations délivrées aux bénéficiaires affiliés à la Mutuelle Nationale de la Police (MGP)

Tous les Professionnels de Santé et Établissements de Santé doivent adresser les pièces justificatives, quel que soit le type de Flux (Sécurisé ou dégradé), pour centralisation et archivage, à leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie de rattachement.

 

MAIA : un dispositif pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie

Les MAIA* sont des dispositifs de proximité organisés pour simplifier le parcours des personnes et de leurs aidants sur un territoire donné. Il y en a désormais 2 en Dordogne une sur le territoire de Bergerac MAIA Bergerac et une sur le territoire du grand Périgueux, MAIA Périgueux.
Ce dispositif vient soutenir les familles mais aussi les médecins traitants. Le médecin reste au cœur du dispositif mais peut s’appuyer sur les « gestionnaires de cas » qui sont des professionnels de santé formés. Ces derniers évaluent la situation, élaborent et proposent un plan individualisé en faisant le lien avec le médecin traitant et l’ensemble des professionnels. Il suit et réajuste le plan de service en fonction de la situation.

* MAIA : Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer. C’est un dispositif issu du plan Alzheimer 2008-2012. A ce jour, 148 structures ont été créées en France.

 

SAGES-FEMMES

Modifications de la nomenclature des actes

La décision UNCAM du 14 février 2013 et publiée au Journal Officiel du 16 avril 2013, apporte des modifications à la nomenclature des actes des sages-femmes.
- suppression de la lettre clé CG,
- création d’actes de contraception,
- modification et création d’actes d’échographie.

Voir les modifications de la nomenclature des actes >>

 

CHIRURGIENS-DENTISTES

Diabète : zoom sur le suivi bucco-dentaire

Une étude réalisée par l’institut de recherche et documentation en économie (IRDES), publiée en mars 2013 a mis en évidence que « Malgré les recommandations de suivi et leur prise en charge en ALD, les personnes diabétiques consultent moins le dentiste que les non diabétiques et les personnes sans ALD »*. Les personnes diabétiques ont un plus faible recours aux soins dentaires alors qu’un suivi régulier pour des traitements préventifs limite ou ralentit les complications.
Les diabétiques qui sont adhérents au programme sophia** reçoivent régulièrement des informations quant aux différents examens recommandés de suivi pour cette pathologie chronique. Un des livrets repères est même intégralement consacré aux "complications des dents et des gencives". Voir le livret >>
L’amélioration de la qualité de vie de ces patients passe par une bonne coordination entre le médecin traitant et les autres intervenants de santé, notamment les chirurgiens dentistes.

* http://www.irdes.fr

** Pour rappel : sophia est un service d’accompagnement de l’Assurance Maladie destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, actuellement uniquement destiné aux diabétiques. En relais du médecin traitant et des professionnels de santé, le service d’accompagnement sophia encourage le patient a devenir acteur de sa santé. Ce service est gratuit et basé sur une démarche volontaire. Sont invités à y adhérer, les personnes de plus de 18 ans, relevant du régime général et ayant un diabète de type 1 ou 2. A ce jour, 1 800 diabétiques sont adhérents en Dordogne, soit 18% des bénéficiaires potentiels.

 

RSI : Relance de la campagne de prévention bucco-dentaire M'T Dents

Le Régime Social des Indépendants va envoyer courant mai, la relance de la campagne « M’T Dents ». Cette campagne s’adresse à tous les enfants couverts par le régime et qui n’ont pas encore bénéficié de cet examen. Les parents auront jusqu’au 31 décembre 2013 pour le faire réaliser.
Pour rappel, l’action de prévention bucco dentaire est à destination des enfants qui fêtent leurs 6, 9, 12, 15 ou 18 ans dans l’année en cours.
La visite est prise en charge à 100% par le RSI et sans avance de frais. Si des soins (sauf traitements orthodontiques et prothèses) sont jugés nécessaires, ils seront remboursés à 100%. La facturation en tiers payant de ces soins consécutifs est acceptée seulement pour les enfants âgés de 6 et 12 ans.
Il est possible de facturer les actes dentaires en télétransmission. Ce système est également valable pour les soins consécutifs.

Pour plus d’informations :
Site Internet : RSI - la prévention bucco dentaire
Téléphone : 05.57.00.08.03
Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr

 
Retrouvez toute l’information réglementaire sur ameli.fr professionnels de santé

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)

 
 


 

Mentions légales : Infos-lettre professionnels de santé, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone,
le 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto