N° 91 - Septembre 2012

 

AVC : une campagne pour mieux reconnaître les signes des Accidents Vasculaires Cérébraux et sauver des vies en Aquitaine

Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine. Ce constat est à l'origine d'une vaste campagne de communication menée conjointement par l'Agence Régionale de Santé et d'autres acteurs de santé pour apprendre aux Aquitains à reconnaître les premiers signes d'alerte et les informer de la conduite à tenir : appeler impérativement et immédiatement le 15.

En Dordogne, différentes actions seront menées pour accompagner cette campagne de prévention (expositions, affiches dans différents espaces) et une soirée débat au Cap Cinéma de Périgueux autour du film : « je suis »*
réalisé par Emmanuel Finkiel (durée 1h36), Ciné cinéma (187 places)
jeudi 4 octobre à 20h suivi d’un débat de 45mn.

Voir l'affiche >>

*Résumé : Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de 3 patients, de leur famille et du personnel soignant au sein du centre de rééducation.

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Prescription d'arrêts de travail : "Fiches repères"

L'Assurance Maladie a élaboré, après avis de la HAS, des fiches repères portant sur 38 pathologies ou suites d'intervention chirurgicale. Ces fiches précisent des durées indicatives d'arrêt de travail en fonction du type de travail effectué et de la nature de l'intervention. Il ne s'agit que de repères d'aide à la prescription dans la mesure où cette dernière doit être également adaptée en fonction de l'âge du patient, de l'intensité de l'affection, des co-morbidités et complications éventuelles. Ces fiches constituent un outil partagé entre médecins traitants et médecins conseils. Dans le cadre du contrôle de l'arrêt de travail, les arrêts entrant dans le périmètre des fiches repères font l'objet d'un suivi spécifique par le service médical.

- Arthroplastie du genou par prothèse totale,
- Cervicalgie non spécifique,
- Syndrome du canal carpien après intervention chirurgicale,
- Entorse de la cheville,
- Entorse du ligament collatéral médial du genou,
- Ligament croisé antérieur du genou après intervention chirurgicale,
- Lombalgie commune infarctus du myocarde,
- Traitement chirurgicale des lésions méniscales,
- Revascularisation coronarienne,
- Epaule rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, tendinopathie de la coiffe des rotateurs,
- Sciatique,
- Toubles anxio-dépressif mineurs

Télécharger les fiches (zip)


TRANSPORTEURS ET MEDECINS

Rappel réglementaire sur la prise en charge des transports

La prise en charge des frais de transport est régie par le principe général d’économie énoncé à l’article L.322-5 du code de la sécurité sociale, selon lequel les frais de transport sont pris en charge sur la base du trajet et du mode de transport les moins onéreux compatibles avec l’état de santé du patient.

L’article L.322-10-5 du code de la sécurité sociale précise que le remboursement des frais de transport est calculé sur la base de la distance séparant le point de prise en charge du patient de la structure de soins prescrite appropriée la plus proche : c’est la règle de l’établissement le plus proche. L’article L.322-10-3 exclut du champ de la règle de l’établissement le plus proche les transports effectués dans le cadre d’une hospitalisation dans un établissement distant de moins de 150 km du domicile du patient.

Ainsi, la règle de l’établissement le plus proche s’applique à tout type de transport soumis à entente préalable du service médical (+ de 150 km, transports en série).

Accord préalable et LPP

La décision du 22 mai 2012 parue au JO le 9 septembre dernier inscrit le code LPP 1196270 (Ventilation assistée inférieure à 12 heures : forfait hebdomadaire 6, par masque facial, embout buccal ou périthoracique) dans la liste des produits et prestations soumis à accord préalable du service médical lors de la première prescription et à chaque renouvellement.

VITALIS : Le programme de dépistage organisé des cancers en Dordogne

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans qui sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Le dépistage organisé repose sur 2 axes : L’examen clinique des seins, qui permet de repérer des anomalies cliniques sans traduction mammographique, la relecture de tous les clichés classés normaux en 1ère lecture. Elle permet le contrôle de la qualité technique de la mammographie et la détection d’images suspectes méconnues en 1ère lecture. En 2011, la participation en Dordogne est de 57.9% dans le dépistage organisé, la participation en France étant de 52.7% Depuis 2003, plus de 143 000 mammographies ont été réalisées en Dordogne dans le cadre de ce programme, 1111 cancers ont été dépistés au 31/12/2012 dont 68 cancers suite à la relecture des films. 75% des cancers n’ont pas d’atteinte ganglionnaire.

Lire la suite

Octobre Rose : tout un programme

Comme chaque année le Comité féminin se mobilise pour encourager les femmes à intégrer le dépistage organisé du cancer du sein. Pour débuter ce mois de mobilisation le Comité Féminin propose
le lundi 1er octobre à 17h30
Conférence de Anne Fontaine présidente de « vivre comme après »,
Bibliothèque de Périgueux, amphithéâtre Jean Moulin, 12 av. Georges Pompidou,
Ces actions sont soutenues par la CPAM, la structure Vitalis et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.

Voir le programme >>

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Angine !

Commandez vos tests diagnostic rapide dans Espace Pro, c’est GRATUIT !
En 2 Clics sur Espace Pro, vous pouvez commander les TDR. Bien que le tarif apparaisse sur le bon de commande électronique, c’est l’Assurance Maladie qui prend l’ensemble des frais à sa charge.



Rappel
Prescription des hypnotiques .

La durée maximale de prescription pour les *hypnotiques* est limitée à *quatre semaines* de traitement, sauf HALCION ® (TRIAZOLAM) ET ROHYPNOL® (FLUNITRAZEPAM) qui est limitée à deux semaines (ROHYPNOL® étant un médicament apparenté aux stupéfiants).

Flash code Soignerenperigord.fr

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024

© laurent Hamels/PhotoAlto