N° 87 - Février 2012

 

Plan national d'alerte sur les antibiotiques

L’enjeu de ce 3 ème plan, est de recourir aux antibiotiques (thérapie ou prophylaxie) de façon plus adaptée, dans tous les cas où ce type de médicament est utile : il s’agit de proposer au patient le traitement le plus adapté tout en préservant l’avenir de notre arsenal thérapeutique. L’objectif est une réduction de 25% des prescriptions.

Ce plan est construit à partir de trois axes stratégiques qui se déclinent en 21 fiches actions :

Le premier axe concerne l’amélioration de la prise en charge des patients. L’information, la formation des professionnels de santé ainsi que la sensibilisation de la population aux enjeux de l’antibiothérapie sont une priorité. Prescripteurs et patients doivent être tous deux sensibilisés.

Le deuxième axe concerne plus particulièrement la préservation de l’efficacité des antibiotiques.

Le troisième axe est davantage centré sur la promotion de la recherche. Ce plan vise à garantir demain l’efficacité des antibiotiques contre les maladies infectieuses. La CNAM accompagne ce plan autour du slogan : les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts.

Consulter le Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Clonazépam : nouvelles conditions de prescription

Les conditions de prescription et de dispensation des formes orales de Clonazépam ont été modifiées. L’AFSSAPS rappelle que la seule indication du Clonazépam est le traitement de l’épilepsie et recommande l’arrêt des prescriptions hors AMM (notamment dans la douleur, les troubles anxieux et du sommeil).
Depuis le 7 septembre 2011 les conditions de prescription et de délivrance de Clonazépam sont :

- liste I
- durée de prescription limitée à 12 semaines
- prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée
- chevauchement interdit des prescriptions sauf mention expresse portée sur l’ordonnance
- copie de l’ordonnance conservée pendant 3 ans par le pharmacien.

Afin d’éviter toute interruption du traitement antiépileptique, le pharmacien peut délivrer la totalité du traitement de Clonazépam sans que le patient soit obligé de présenter une ordonnance datant de moins de trois jours.

A compter du 15 mars 2012, la prescription initiale et le renouvellement annuel de Clonazépam seront réservés aux neurologues et aux pédiatres, y compris dans le cadre d’une hospitalisation. Les renouvellements intermédiaires pourront être effectués par tout médecin. Cela implique que tout patient épileptique traité par Clonazépam ait une ordonnance établie par l’un de ces spécialistes avant la date du 15 mars 2012 afin d’assurer la continuité du traitement.

La délivrance de médicaments par les infirmiers

L’article 10 de la NGAP prévoit la possibilité de coter 1 AMI 1
- par passage (soumis à Entente préalable au-delà d’un mois) pour l’administration et surveillance d'une thérapeutique orale au domicile des patients présentant des troubles psychiatriques
- par passage dans la limite de 15 jours pour la surveillance et l’observation d'un patient lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci.

Dans certains cas le médecin traitant peut prescrire des séances hebdomadaires de surveillance clinique infirmière et de prévention qui comporte plusieurs actes qui doivent être réalisés dont la surveillance de l’observance du traitement et de sa planification.
Cette séance est cotée ’AIS 4 par séance d’une demi-heure. Elle comporte :

- le contrôle des principaux paramètres servant à la prévention et à la surveillance de l’état de santé du patient
- la vérification de l’observance du traitement et de sa planification
- le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient
- le contrôle de l’adaptation du programme éventuel d’aide personnalisé
- la tenue de la fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant
- la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l’entourage ou à la tierce personne

Attention :

- la cotation est uniquement applicable dans le cadre de la démarche de soins infirmiers ;
- les séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à 3 mois
- tout renouvellement de ces séances nécessitera la prescription et l'élaboration d'une nouvelle démarche de soins infirmier.

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci après.
NGAP- Titre XVI – article 11- §2 et 4

Le mésothéliome : maladie à déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes est développée à la demande du ministère chargé de la Santé. Elle est inscrite dans le Plan cancer 2009-2013. Elle vise à répondre à deux objectifs complémentaires de ceux du Programme national de surveillance des mésothéliomes (PNSM) pleuraux dans 23 départements :
1 - le renforcement de la surveillance épidémiologique des mésothéliomes tous sites anatomiques (plèvre, péritoine…) dans toute la France (métropolitaine et ultramarine) ;
2 - l’identification des cas sans exposition professionnelle connue à l’amiante, pour améliorer la connaissance dans trois populations : femmes, moins de 50 ans, mésothéliomes hors plèvre (enquête d’exposition environnementale). (invs)

La notification d’un cas
Tout nouveau cas de mésothéliome de la plèvre, du péritoine, du péricarde, de la vaginale testiculaire et de siège autre ou non précisé, diagnostiqué à partir d’un examen anatomo-pathologique (environ 94 % des cas) ou à partir d’une expertise clinique, en l’absence d’examen ou de confirmation histologique, reposant sur la clinique, la radiologie, l’échographie doit faire l’objet d’une notification.
Deux formulaires de notification sont facilement téléchargeables sur le site Internet de l’InVS. Le médecin déclarant (pathologiste ou clinicien) doit utiliser le formulaire adéquat à sa spécialité et à sa région d’exercice (accessible par menu déroulant).

Procédure de notification

La notification se fait après confirmation du diagnostic de mésothéliome.
Elle comprend deux étapes :

1) renseigner les éléments du formulaire pathologiste ou clinicien de sa région d’exercice ;
2) le transmettre rapidement, daté et signé, par fax au médecin en charge des MDO de l’ARS de sa région d’exercice (N° sur Formulaire)

Plaquette DO-mésothéliomes
Rapport DO-mésothéliomes
Notice information du patient
Cerfa clinicien 14567.pdf
Cerfa pathologiste14568.pdf

70% des hypertendus contrôlés : objectifs 2015

Dans la cadre du plan d’action national "Accident Vasculaire Cérébral" (conf. Infos-lettre 85), un livret spécifique a été élaboré par le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), la Société Française d’Hypertension Artérielles (SFHTA) et la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS) qui explique les raisons de cette ambition et les moyens pour y parvenir.

L’objectif est d’améliorer le contrôle des hypertendus :

7 conseils pour y parvenir :

1 – S ’assurer du niveau tensionnel en dehors de la consultation.
2 – Dépister la mauvaise observance des traitements.
3 – Passer de la monothérapie à la bithérapie fixe en cas de non contrôle après le traitement initial.
4 – Proposer la prescription de la trithérapie antihypertensive chez les patients non contrôlés par une bithérapie.
5 – Rechercher les signes en faveur d’une cause à l’HTA non contrôlées.
6 – Organiser le parcours de soins des hypertendus et l’accès aux spécialistes.
7 – Evaluer la performance de la prise en charge.

Voir le Livret >>

Voir article infoslettre 85

 

Nouvelle liste de gestes de rééducation dont la prolongation est soumise à accord préalable

Nouvelle liste de gestes de rééducation dont la prolongation est soumis à accord préalable.
La décision de l’UNCAM du 2 novembre 2011 a défini une nouvelle liste des situations nécessitant à titre exceptionnel l’accord préalable du service médical pour la prolongation des séances au-delà du traitement habituel défini :

- 15 séances : Méniscectomie isolée, totale ou subtotale par arthroscopie
- 50 séances : Réinsertion ou suture d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule, par arthroscopie ou abord direct (les 50 séances couvrent à la fois la rééducation postopératoire initiale et secondaire)
- 15 séances : Prise en charge d’une lombalgie commune (demande d'accord préalable à la 31e séance
si les 30 séances on été prescrites pour une lombalgie commune dans les douze derniers mois).

De plus, cette décision étend le seuil de 25 séances à la rééducation des arthroscopie de genou par prothèse uni compartimentaire.

Voir le JO du 20 janvier 2012>>

 

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Le Centre d'Examens de Santé de Périgueux : son activité sur une année

Le Centre d'Examens de Santé de Périgueux vous présente quelques chiffres concernant son activité de prévention, dépistage ou éducation thérapeutique en 2010 :
4772 personnes ont bénéficié d’un Examen Périodique de Santé (EPS) en 2010
54% sont des femmes et 1/3 des bénéficiaires ont 60 ans au moins : pour répondre aux spécificités de ce public particulier, le CES a mise en place une consultation de prévention spécifique « Seniors » qui propose en plus du bilan habituel des tests de l’équilibre, mémoire, dépression, évalue les risques ostéoporose, de dénutrion, etc.
De nombreuses actions ont été mises en œuvre pour proposer prioritairement ce bilan aux assurés en situation précaire et ces derniers représentent 44.4% (soit 2118) des consultants. Pour 20% des patients, il y a eu des suites d’Examens de santé.

Lire la suite

 


 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024