N° 86 - Janvier 2012


La Direction et l'ensemble du Personnel de la Caisse Primaire de la Dordogne vous présentent leurs meilleurs voeux en cette nouvelle année.


Nouvelle convention médicale 2011, entretien avec Christian Groppo, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Dordogne

« Privilégier des objectifs de santé publique pour améliorer et rémunérer la qualité des soins, telle est l’ambition de la convention médicale dont les principales dispositions ont été présentées lors de réunions tenues à Sarlat, Bergerac, Thiviers et Périgueux.

Le Médecin Chef de l’Echelon Local du Service Médical et moi-même remercions les 140 praticiens qui y ont assisté.

La convention médicale définit également les enjeux et les objectifs du partenariat associant représentants des médecins libéraux et Caisses d’Assurance Maladie.

Lors de la Commission Paritaire Locale du 15 décembre 2011, les représentants de la profession médicale ont souhaité qu’une démarche d’accompagnement soit mise en œuvre dans notre département pour faciliter la compréhension, par tous, des dispositions de la nouvelle convention et aider à l’atteinte des objectifs de qualité des soins et d’efficience.

Parmi les mesures souhaitées, les participants ont cité :

• L’appui de la Caisse pour faciliter le développement de la télétransmission (formation informatique, groupements d’achats de lecteur portable, FSE en EHPAD ; mode opératoire pour la facturation en Tiers Payant…),
• La diffusion de logiciels d’aide à la prescription pour les antibiotiques,
• La réalisation d’outils pédagogiques pour faciliter l’usage des téléservices,
• Des campagnes de communication auprès des assurés…

C’est en ce sens que les services de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie oeuvreront en 2012 à vos cotés. »

Vous trouverez ci-joints :
Une synthèse des dispositions,
Le diaporama présenté lors des réunions,
Le texte de la convention du 26 juillet 2011
.

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Affection Longue Durée (ALD) : Le suivi post ALD

L’exonération initiale pour une affection inscrite dans la liste des 30 maladies est accordée pour une durée fixée par le médecin conseil. Elle est renouvelable dès lors que la poursuite d’une thérapeutique lourde ou la prise en charge diagnostique et thérapeutique des séquelles liées à la maladie est nécessaire. En dehors de ce cas de figure, l’exonération peut être suspendue.

Cependant l’article 35 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2010 crée un dixième alinéa à l’article L.322-3 du Code de la Sécurité Sociale, qui instaure l’exonération du ticket modérateur pour les actes médicaux et les examens de biologie nécessaires au suivi de l’état de santé de l’assuré après sa sortie d’une affection de longue durée (ALD). 2 décrets parus au Journal Officiel du 21/01/2011, permettent l’entrée en application de ces nouvelles dispositions :

. le décret n°2011-74 du 19/01/2011 précise les situations cliniques concernées et les modalités d’entrée dans le dispositif dit de « suivi post ALD »,
. le décret n°2011-75 du 19/01/2011 fixe la durée et les modalités d’application de l’exonération.

L’application est immédiate.
Plus d’infos

La prescription de substituts nicotiniques

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 € à compter du 1er septembre 2011.

Les conditions du remboursement : Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques. Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Voir la liste des substituts nicotiniques remboursables.

VIH

Trente ans après l’identification des premiers cas de sida, F. Cazein et coll. rapportent - dans le BEH nov. 2011, n° 43-44 (p. 446) - qu’en 2010, ce sont encore 6 300 personnes qui ont découvert leur séropositivité pour le VIH. La situation épidémiologique de l’infection à VIH reste donc bien peu satisfaisante dans notre pays. Est-il besoin de rappeler qu’il s’agit là d’une morbidité totalement évitable pour une infection chronique nécessitant un traitement à vie ? Qui plus est, cette même surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS) nous confirme les tendances des années antérieures, notamment que le sérodiagnostic est porté très tardivement dans près d’un cas sur trois, avec des pertes de chance conséquentes pour ceux et celles qui vont se voir proposer un traitement antirétroviral dans ces conditions. Comme seulement 36% des diagnostics sont qualifiés de précoces par les auteurs, on voit que les marges d’amélioration en matière de diagnostic sont encore considérables dans notre pays.

En savoir plus : BEH nov. 2011, n° 43-44

Déremboursement :

Accompagnement des mesures de déremboursement de 28 nouveaux médicaments, voir les explications de la HAS

 

Indemnités journalières des artisans et commerçants (RSI): des droits et des obligations

Lors de la prescription d’un arrêt de travail, l’assuré est tenu d’adresser l’imprimé d’avis d’arrêt de travail à la Caisse dans les 48h (art R321-2 du Code de la Sécurité Sociale).
A défaut, le RSI applique strictement ce texte, et ne règle les IJ qu’à compter de la date de réception, avec 4 jours de pénalité. La Commission de recours amiable ne rétablira le droit qu’en cas de force majeure dûment justifiée, ce qui est exceptionnel.

La prolongation de l’arrêt obéit aux mêmes règles, et doit donc être rédigée à temps. L’assuré doit donc revoir le médecin prescripteur, ou son médecin traitant déclaré, avant expiration du délai. En cas de rendez-vous retardé, anti-dater la prescription est non seulement interdit, mais ne fait que pénaliser votre patient.

Patient sous dialyse en EHPAD

Le Décret n°2011-1602 du 21 novembre 2011 relatif à la prise en charge des actes de dialyse péritonéale précise les modalités de prises en charge des soins réalisés par les infirmiers libéraux en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La dialyse péritonéale nécessite, lorsque le patient n’est pas autonome, au moins 3 fois 30mn par jour de soins infirmiers, 7 jours sur 7. Elle implique donc des moyens humains importants en personnel formé.
L’imputation sur le forfait de soins de l’EHPAD des frais d’intervention d’un infirmier pour des actes liés à la dialyse péritonéale est un obstacle à l’orientation des résidents vers cette modalité d’épuration extrarénale ou à l’admission en EHPAD de patients présentant une insuffisance rénale terminale.
Le présent décret permet la prise en charge sur l’enveloppe des soins de ville des actes de dialyse péritonéale réalisés par des infirmiers libéraux intervenant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en excluant ces frais du périmètre du forfait de soins des EHPAD.

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Connaissez-vous ameli-direct ? Testez, vérifiez ameli-direct.fr

Ce service offert aux assurés sociaux leur permet de retrouver les coordonnées et tarifs d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé.

Les données affichées concernant vos coordonnées (adresse, téléphone) sont issues du Fichier National des Professionnels de Santé . Or, certaines d’entre elles sont anciennes et n’ont pas fait l’objet d’actualisation.

N’hésitez pas à vérifier et à nous faire part des modifications de vos coordonnées par mail :
martine.javel@cpam-perigueux.cnamts.fr

 



Du nouveau sur votre Espace Pro : Avis d’Arrêt de Travail (AAT)

L'AAT change : 5 clics pour télétransmettre vos arrêts de travail :
Depuis le 7 décembre 2011, vous trouvez sur le site Espace Pro une nouvelle version de l’avis d’arrêt de travail : l’AAT en 5 clics. Il vous permet d’établir un arrêt de travail en 5 clics pour vos patients avec la présence de la carte vitale et de le transmettre par voie électronique au cours de la consultation. Suite aux différentes remontées de votre profession sur l’AAT, le service a été amélioré en prenant en compte les contraintes qui gênaient votre utilisation.

Ce qui change :
• L’avis d’arrêt de travail s’établit en seulement 5 clics
• Le formulaire entier est contenu sur une seule page (3 auparavant)
• Selon le motif médical, une durée indicative vous est proposée en fonction du type d’emploi occupé par votre patient, soit :
- vous choisissez l’une des durées proposées,
- comme elle est facultative, vous pouvez indiquer manuellement dans la case « durée » le nombre de jours d’arrêt
L’AAT en 5 clics est accessible pour les assurés du régime général et du régime social des indépendants (RSI).

 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024