Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse
Recommandation (HAS) pour la pratique clinique. Ces recommandations actualisent partiellement les recommandations de l'Anaes de mars 2001 intitulées « Prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines ». Cette actualisation concerne uniquement la réalisation de l'IVG par méthode médicamenteuse. Sont abordées : la stratégie d'utilisation des médicaments et les conditions de réalisation de l'IVG par méthode médicamenteuse
IVG méthode médicamenteuse - Recommandations
Règles de non cumul d'actes CS et échographies, dans le cadre de la CCAM
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie rappelle que « le principe de non-cumul d’une consultation et d’un acte d’échographie au cours de la même séance résulte de l’article III-1 des Dispositions Générales et Diverses de la Classification Commune des Actes Médicaux. Ces dispositions réglementaires sont opposables aux professionnels de santé qui ne peuvent par conséquent cumuler la CS et l’échographie prénatale.
Il est donc rappeler aux professionnels de santé que, dans l’état actuel de la réglementation, il n’est pas possible de cumuler une CS et une échographie prénatale.
Télétransmission des feuilles de soins en mode dégradé (rappel)
Pour pouvoir facturer en mode dégradé, les conditions suivantes doivent être réunies:
- Utiliser un logiciel permettant ce type de facturation
- Être le médecin traitant du patient
- Absence effective de la carte vitale du patient lors de la réalisation de l’acte
- Réaliser une feuille de soins papier sur laquelle doit figurer le numéro de FSE, la signer, faire signer l’assuré et l’envoyer à la CPAM.
Le paiement sera réalisé sur la base de votre télétransmission. Il vous est demandé de nous envoyer les feuilles de soins papier correspondant aux factures en mode dégradé, une fois par mois, dans une seule enveloppe, à l’adresse suivante :
CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE
FEUILLES DE SOINS MODE DEGRADE
50, rue Claude Bernard
24910 PERIGUEUX CEDEX 9
En cas d’anomalie ou de rejet de votre facturation, la CPAM se réserve le droit de vous réclamer la feuille de soins avant l’envoi mensuel de vos supports papier.
Evolution de la consommation des antibiotiques en France, ces 10 dernières années.
L’Afssaps a publié en Juin 2011 un rapport d’expertise intitulé « Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France ». Depuis 2000, la consommation française d’antibiotiques a diminué d’environ 16%. Malgré tout, la France reste parmi les plus forts consommateurs de tous les pays européens. Dans la mesure où l’innovation dans ce secteur pharmaceutique devient marginale, l’éventail des solutions de recours a tendance a diminué. L’antibiotique est donc une ressource rare qu’il faut s’appliquer à préserver.
Rapport d’expertise : Dix ans d’évolution d’antibiotiques en France, Juin 2011