N° 83 - Août 2011

 

Programme AMI - Alzheimer : Alerte et maîtrise de la iatrogénie des neuroleptiques dans la Maladie d'Alzheimer.

La réduction de la prescription des neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer constitue une priorité en matière de prévention de la iatrogénie évitable et d’amélioration de la qualité de vie des patients.
En lien avec les professionnels de santé et les autres, la Haute Autorité de Santé a développé, dans le cadre du Plan Alzheimer, le programme AMI-Alzheimer : Alerte et Maîtrise de la Iatrogénie des neuroleptique dans la maladie d’Alzheimer.
L’objectif est de réduire l’usage inapproprié des neuroleptiques et d’améliorer la prise en charge des troubles du comportement. Ce programme d’Alerte et de Maîtrise du risque iatrogénique a pour but de diviser par 3 les prescriptions de neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer.

Programme AMI-Alzheimer

Les permanences de l’association Dordogne Alzheimer : http://alzheimer24.canalblog.com

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Attitudes et pratiques des médecins généralistes de ville relatives à la vaccination en général et à celle contre la grippe A/1HN1 en 2009

Plus de 95% des médecins se déclarent favorables à la vaccination dans leur pratique quotidienne et 8/10 discutent de ses bénéfices risques avec leur patient. Concernant la vaccination de la grippe A/1HN1, 6/10 des médecins se sont faits vacciner et 71% ont conseillé cette vaccination aux jeunes adultes à risque. Ils ont jugé favorablement l’information reçue sur la grippe, mais sont plus mitigés quant au niveau d’information des patients.

Etudes et Résultats, n°770, juillet 2011

 

AMELI DIRECT : nouvelle version pour tous les assurés

L’Assurance Maladie a un devoir d’information à destination des assurés afin de les aider à mieux s’orienter dans l’offre de soins(1). Pour y répondre au mieux, l’assurance Maladie vient de mettre en ligne depuis le 30 juin, une nouvelle version d’ameli-direct
Tous les assurés peuvent y accéder depuis la page d’accueil du site ameli, rubrique : « trouver un professionnel de santé ».
Les principales évolutions portent sur l’ergonomie du site et l’élargissement des informations à presque tous les actes des médecins et - nouveau - aux actes pratiqués par les établissements de santé : carte vitale, secteur conventionnel, parcours de soins coordonnés, dépassements d’honoraires…autant d’éléments qui peuvent être pris en compte avant de choisir un professionnel de santé.

(1) - Devoir des caisses en matière d’information des assurés : article L 162-1-11 du code de la sécurité sociale
“ Les assurés sociaux peuvent obtenir toutes informations utiles portant notamment sur les tarifs applicables, les taux de remboursement et les conditions de prise en charge des services et des produits de santé, ainsi que sur le bon usage des soins ou de ces produits.
Les caisses peuvent également mettre en oeuvre des services de conseils administratifs ou d'orientation. Ces services doivent permettre aux assurés de disposer des informations nécessaires pour accéder à la prévention et aux soins dans les meilleures conditions. Ils peuvent en particulier fournir tous éléments d'information sur les services assurés par les établissements de santé et sur la situation des professionnels de santé au regard des dispositions conventionnelles ou réglementaires les régissant… Ils fournissent également tous éléments d'information sur les tarifs d'honoraires habituellement demandés et toutes informations utiles à la bonne orientation du patient dans le système de soins. ”.

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Médecin traitant dans Espace Pro (rappel)

Déclaration de choix de médecin traitant en ligne
Désormais, vous pouvez effectuer les déclarations de choix de médecin traitant en ligne en vous connectant sur "votre espace pro" grâce à votre carte de professionnel de santé. Dès lecture de la carte vitale, les données vous concernant et concernant votre patient sont automatiquement reportées et transmises à la caisse d'affiliation le jour même. Le document papier n'est plus nécessaire.
Démonstration


 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024