N° 81 -Mai 2011

 

Création de l'Allocation d'Accompagnement Journalière des Personnes en fin de vie (AJAP).

La Loi N°2010-209 du 02/03/2010 crée une Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie à domicile (AJAP). Cette allocation permet aux personnes qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle de percevoir une allocation journalière si elles accompagnent, à domicile, une personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave ou incurable (article L168-1 du Code de la sécurité sociale).

Conditions d’ouverture des droits

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Statines : gros conditionnement
Initiée en 2010, la promotion des gros conditionnements de statines continue en 2011 avec la mise en place d’une campagne d’appel à destination des patients qui permettra de soutenir les efforts des médecins et des pharmaciens dans la délivrance des gros boîtages. Il sera notamment rappelé aux patients les économies sur les montants des franchises.

Enregistrements des enfants de moins de 16 ans sur les cartes Vitale des 2 parents
AdosTout professionnel peut être amené à justifier la réalisation d'une Feuille de Soins Papier par le fait que l'enfant n'est pas toujours accompagné par le parent sur la carte vitale duquel il figure. Tous les enfants de moins de 16 ans peuvent figurer sur la carte des deux parents sur simple demande écrite ou téléphonique et sans autre justificatif, dés lors que les deux parents sont rattachés à la CPAM et que l'enfant figure déjà sur le dossier de l'un d'eux. Il suffit de préciser le n° de sécurité sociale sur lequel ils sont déjà rattachés lors de la demande.

Attention : Pour que la modification prenne effet, le parent demandant l’inscription doit mettre à jour sa carte Vitale sous 10 jours et informer l'organisme assurant la gestion de la couverture complémentaire (part mutuelle) afin que celle-ci se calcule automatiquement et génère les compléments sur les remboursements.

Modification des conditions de prise en charge des bandelettes glycémiques.
L’arrêté du 25 février 2011, paru au Journal Officiel du 27 février 2011, modifie les conditions de prise en charge des bandelettes glycémiques.
Depuis 28 février 2011, un seuil maximal de prise en charge fixé à 200 bandelettes* par an pour les patients non insulinotraités ayant un diabète de type 2.

* 200 bandelettes par an pour les patients non insulinotraités ayant un diabète de type 2 et

-traités par insulinosecréteurs (sulfamides hypoglycémiants ou glinides, seuls ou associés à d’autres traitements antidiabétiques) afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d’adapter si besoin la posologie de ces médicaments ;

-non insulinorequérants pour lesquels il est recherché une amélioration de l’équilibre glycémique lorsque l’objectif n’est pas atteint.

Ces dispositions font suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et à sa Commission Nationale d’Evaluation Des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) : Cette commission a conclu que, « la prise en charge de l’ASG (autosurveillance glycémique) chez les diabétiques de type 2 ne doit pas être systématique. Elle doit s’inscrire dans une démarche bien construite où l’éducation du patient est importante. »
Vous pourrez retrouver ces recommandations dans la fiche de bon usage des tecnologies de santé de la HAS intitulée « Indication et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique».

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé CMUC

Cette aide concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. L'aide pour une complémentaire santé (ACS) donne droit à la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie lors de vos consultations médicales, dans le cadre du parcours de soins coordonnés
L’assuré doit vous présenter l’attestation de dispense d'avance de frais accompagnée de la carte Vitale. Lors de la réalisation de la feuille de soins électronique, vous devez sélectionner « l’assuré n’a pas payé la part obligatoire » ou TP-AMO selon votre logiciel de facturation.
Exemple de feuilles de soins pour un bénéficiaire de ACS


 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024