N° 79 - Janvier 2011

 

La Direction et l'ensemble du personnel de la CPAM de la Dordogne vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.

 

Modifications tarifaires
Depuis le 1er janvier 2011, la valeur de la C est portée à 23 euros.

Si vous êtes médecin spécialiste qualifié en médecine générale, vous pouvez désormais coter vos consultations en CS (23€) et vos visites en VS.

En effet, à la suite de la Commission de Hiérarchisation du 16 décembre dernier, l’UNCAM a publié au Journal Officiel du 6 janvier dernier, une décision afin de permettre aux médecins spécialistes qualifiés en médecine générale de coter leurs consultations en CS et leurs visites en VS.

En Dordogne, vous êtes 199 médecins concernés par ces dispositions.

Toutes les majorations dédiées aux médecins généralistes dans la NGAP (FPE, MNO, MGE, MN, MM, MD, MDD, MDN, MDI…) ainsi que la MCG resteront applicables.
Attention, vous ne pourrez cependant pas appliquer les majorations réservées aux autres médecins spécialistes, telle que la MPC, ni appliquer la cotation C2.

Info-pratique
Pour télétransmettre vos FSE, il est nécessaire de mettre à jour votre base tarifaire dans votre logiciel.
En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter votre éditeur de logiciel qui pourra vous assister dans cette démarche.

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Vaccination anti-grippale :
La prise en charge est étendue aux femmes enceintes, aux personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) > ou = à 30.
Les personnes concernées n’étant pas destinataires du courrier d’invitation de l’Assurance Maladie (sauf conditions d’âge ou de pathologies), il vous appartient, en tant que médecin traitant, de leur proposer la vaccination et de leur délivrer l’imprimé « vaccination anti-grippale-vaccin trivalent » (lien imprimé).
Cet imprimé peut également être téléchargé sur le compte PS du site ameli rubrique «vos commandes d’imprimés » de la page d’accueil « vos formulaires en ligne »
« bon de prise en charge du vaccin anti-grippal-vaccin trivalent (avis HCSP 29 décembre 2010)» ou par la vignette « accès direct nouveau formulaire grippe » de la page d’accueil
Les assurés nouvellement concernés peuvent également demander ce bon de prise en charge auprès de leur caisse pour permettre au médecin traitant de prescrire le vaccin anti-grippal.
Les personnes ciblées pour cette vaccination ne sont pas concernées par la procédure d’accès direct à l’infirmière. Le nouvel imprimé vous permet de prescrire directement le vaccin
.

Parcours de soins : modalités de facturation des feuilles de soins.
Pour pouvoir rembourser vos patients au mieux, l'Assurance Maladie a besoin de connaître leur situation vis-à-vis du parcours de soins. Précisez sur la feuille de soins si votre patient est dans le parcours de soins coordonnés. Selon sa situation, les modalités de facturation sont différentes : baisse du taux de remboursement, application de dépassements, etc.

Lire la suite >>

Demande d'accord préalable assurance maladie, maternité ou accident du travail / maladie professionnelle : plus qu'un seul formulaire.
Les 2 formulaires de demande d’accord préalable existants pour la maladie et la maternité (ref S3108c) et les accidents de travail/ maladies professionnelles (ref S6905c) sont désormais fusionnés.

Pour télécharger le nouveau formulaire S3108d cliquez ici

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Bilan 2010 du CAPI en Dordogne

Le bilan a 1 an montre une évolution des pratiques des médecins signataires notamment sur le champ de la prévention et du suivi des malades chroniques et plus particulièrement sur le suivi des patients diabétiques.

Lire la suite >>



Gestion des ARL

Lorsque vous télétransmettez à l'Assurance Maladie un ou plusieurs lots, vous recevez un Accusé de Réception Logique (ARL). Il vous confirme la bonne réception de votre fichier. Cet ARL est positif si les éléments de votre envoi sont conformes au cahier des charges. Dans le cas contraire, il est négatif. Nous vous conseillons alors de contacter nos services ou votre éditeur de logiciel pour identifier l'anomalie

La réception d'un ARL positif ne signifie pas que vos lots de facture ne présenteront pas d'anomalies lors de leur tarification et mise en paiement par l'Assurance Maladie. Certaines anomalies détectées au cours de ces phases de paiement peuvent entraîner un rejet de la facture concernée.
Ce rejet est signalé dans le retour NOEMIE au même titre que les paiements effectués.

 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024