N° 76 - Juin 2010

 

La grossesse Pas à Pas
La CPAM en partenariat avec la CAF et la PMI, propose aux futurs parents une séance d’information administrative pour tout savoir
sur :
- les remboursements, les congès maternité/paternité, les indemnités journalières...
- la prime à la naissance, la prestation du jeune enfant, les modes de gardes...
- le suivi pendant la grossesse, le rôle de la sage-femme, l'entretien pré-natal précoce, la préparation à la naissance, le relais post-natal...
Ces séances se déroulent tous les 2 mois à Périgueux, Bergerac et Sarlat.

+ d’info :
http://www.ameli.fr
Point Information Santé : 05 53 05 60 90

Abonner un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Règlement arbitral
En l’absence de convention nationale, le règlement arbitral (1) régit désormais les relations entre les caisses d’assurance maladie et les médecins libéraux. Arrêté pour 5 ans, il cessera de s’appliquer dès l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention négociée par les partenaires conventionnels.

Chaque médecin libéral du département, généraliste ou spécialiste, a reçu un courrier d’information afin de prendre connaissance des modalités du règlement arbitral et faire le choix de son adhésion.

+ d’info : JO du 5/05/10

Médicaments génériques : poursuivons la mobilisation en 2010 !
Le développement du médicament générique constitue l’un des principaux leviers de la maîtrise des dépenses de santé et plus globalement de l’équilibre du système de santé (2) . En 2009, ce dernier a généré plus d’1 milliard d’euros d’économie pour l’Assurance Maladie en France.
Cependant, le taux de délivrance de génériques s’élève à 79,3% à janvier 2010 contre 86,4% en janvier 2009.
La campagne d’information « tiers-payant contre générique » vise à faciliter sa délivrance.

Lire la suite >>

+ d’info : téléchargez le dépliant et l’affiche

 

Publication au J.O. de référentiels d'actes de masso-kinésithérapie
La décision de l’UNCAM publiée au J.O. du 28 mai 2010 rend obligatoire l’accord préalable du service médical pour la prise en charge des actes en série de masso-kinésithérapie, dans 5 situations de rééducation : suites de 4 interventions chirurgicales et d’une affection traumatique (voir tableau ci-dessous).

Les référentiels ont été validés par la Haute Autorité de Santé.
A l’occasion de sa visite, votre Délégué d’Assurance Maladie précisera l’articulation de ce nouveau dispositif avec le dispositif d’entente préalable 30 (décision UNCAM du 13/12/2007 publiée au Journal Officiel du 8 mars 2008).

Situations de rééducation nécessitant accord préalable du service médical pour la prise en charge des actes en série de masso-kinésithérapie

Type de rééducation
Nombre de séances avant accord préalable
Demande d'accord préalable validée par la HAS
Entorse externe récente cheville-pied
de 1 à 10 séances
A partir de la 11e séance
Arthroplastie de hanche par prothèse totale
de 1 à 15 séances
A partir de la 16e séance
Arthroplastie du genou par prothèse totale
de 1 à 25 séances
A partir de la 26e séance
Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou
de 1 à 40 séances
A partir de la 41e séance
Libération du nerf médian au canal carpien
-
Dès la 1ère séance

+ d’info :
décision UNCAM du 13/12/07
décision UNCAM du 16/03/10
lettres HAS

Consultation de prévention Séniors
Le Centre d'Examens de Santé de la CPAM de Dordogne vient de mettre en place une consultation de prévention à l’attention des "seniors". Cette consultation, gratuite, est destinée aux assurés du régime général de 60 ans et plus.
Celle-ci propose, en plus du bilan de santé habituel, sur une durée de 3 heures la recherche de troubles cognitifs, une évaluation du statut nutritionnel, du risque d'ostéoporose et du risque de chutes.

Inscription de vos patients : 05 53 06 41 70

Lire la suite >>

Facturation des indemnités kilométriques : rappel
Comme précisé dans l’infos-lettre du mois de janvier 2009, il est rappelé que la prise en charge du déplacement est limité au professionnel de même discipline le plus proche du lieu de résidence du malade.
«Le remboursement accordé par la caisse pour le déplacement d’un praticien ne peut excéder le montant de l’indemnité calculé par rapport aux praticiens de la même discipline, se trouvant dans la même situation à l’égard de la convention, dont le domicile professionnel est le plus proche de la résidence du malade » (3)

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)


 

Le CAPI

87 médecins de Dordogne ont conclu un Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles.
Le CAPI permet d’homogénéiser les pratiques de soin, et de valoriser l’investissement des médecins dans leurs actions de prévention et de suivi des malades chroniques.

Lire la suite >>

+ d’info : infocapi@cpam-perigueux.cnamts.fr ou contactez votre Délégué d’Assurance Maladie.

 


Les aides à la télétransmission
Consultez les aides disponibles jusqu'au 31/12/2010


 
Le lien vers la Convention
 
 
1) Arrêté du 3 mai 2010 portant approbation du règlement arbitral applicable aux médecins libéraux en l’absence de convention médicale, paru le 5 mai 2010 au Journal Officiel.
 
 
2) Article L.5125-23 du Code de la Santé Publique : « Si la prescription libellée en dénomination commune peut être respectée par la délivrance d'une spécialité figurant dans un groupe générique mentionné au 5° de l'article L. 5121-1, le pharmacien délivre une spécialité appartenant à ce groupe dans le respect des dispositions de l'article L. 162-16 du code de la sécurité sociale ».
 
 

3)
Article 13 de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels
 

 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024